Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Béthio Thioune : « Le chef de l’Etat m’a humilié devant Serigne Saliou »

Single Post
Cheikh Béthio Thioune : « Le chef de l’Etat m’a humilié devant Serigne Saliou »
Venu à Louga pour y organiser des ‘thiant’, Cheikh Béthio Thioune en a profité pour revenir en détail sur son différend avec le président Abdoulaye Wade.

Cheikh Béthio Thioune a été profondément déçu par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Et, pour la première fois depuis le début de leur différend, il en a fait cas lors d’un ‘thiant’ qui s’est déroulé samedi sur l’avenue de la gare de Louga devant des milliers de talibés venus de partout du Sénégal. D’après le Cheikh, la brouille entre lui et Wade remonte à l’élection présidentielle. En effet, se rappelle-t-il, ‘après avoir reçu trois émissaires de Wade et après avoir accusé réception de sa demande de soutien pour sa candidature à la présidence de la République, je me suis rendu auprès de mon maître Serigne Saliou pour avoir son Ndiguel. Et à partir du moment où j’a eu la bénédiction de mon marabout, j’ai déclaré publiquement sous forme d’un slogan que ‘Je vais élire Wade au premier tour’. Mais, selon Serigne Béthio, cette déclaration n’a pas plu au chef de l’Etat d’après les informations qu’il a reçues bien après.

Le guide des ‘thiantacounes’ poursuit que ‘c’est après sa victoire à la présidentielle et aux législatives que le président de la République m’a trouvé auprès de Serigne Saliou Mbacké, à Touba, pour me tenir un langage que je n’avais jamais soupçonné de lui’. Encore dépité, le Cheikh raconte : ‘Abdoulaye Wade, me pointant du doigt, m’a dit devant Cheikh Saliou d’arrêter de dire que c’est moi qui l’ai élu, alors que ce n’est pas vrai… J’ai été surpris. Je n’en revenais pas. J’avais honte. .Je me rappellerais toujours de ce jour. J’ai vu sur le visage du saint homme (Serigne Saliou, Ndlr) une telle tristesse que je ne pourrai jamais raconter. J’avais mal, très mal’. Marquant une pause, Cheikh Béthio, devant le silence de la salle, continue : ‘Je lui (Abdoulaye Wade) ai alors demandé qui l’avait élu ? Il m’a répondu que c’était Serigne Saliou. Là, j’ai compris qu’Abdoulaye Wade n’avait rien saisi de ma relation avec Serigne Saliou, malgré sa stature et son intelligence. Sinon il aurait compris que moi, Cheikh Béthio, j’émane de Serigne Saliou et que toute mon action était sous-tendue par la volonté de mon maître’.

S’il n’en a pas parlé à l’instant à ses talibés, Cheikh Béthio explique que ces derniers allaient être déçus : ‘Mes hommes ont été insultés, tailladés avec des couteaux, mais ils n’ont jamais reculé devant la détermination de reconduire Wade à la présidence. S’ils avaient su à l’instant ce que Wade m’a payé après…’ Continuant de plus belle, le Cheikh avertira cependant : ‘De toute façon, comme il dit que ce n’est pas moi qui l’ai élu, qu’il sache que plus jamais, je ne lui apporterai mon soutien… Je ne soutiendrai plus personne !’.

Pour autant, Cheikh Béthio n’en garde pas moins de l’estime pour Wade en tant que ‘talibé mouride’. Et à ceux qui douteraient de la ‘mouridité’ d’Abdoulaye Wade, Cheikh Béthio tient à préciser : ‘Abdoulaye Wade est bien un mouride (car) j’ai entendu Serigne Saliou le dire clairement et sans ambages’. Ainsi, selon lui, ‘une telle déclaration suffit parce que Serigne Saliou est la vérité’.

Aux Sénégalais qui veulent avoir une idée du nombre de talibés que compte le Cheikh, ce dernier indiquera qu’il en dispose ‘dix millions et que leurs cartes d’identité nationale et leurs adresses sont avec moi. Je peux, avec l’Internet, parler à tous mes talibés en même temps’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email