Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CHERTÉ DES FACTURES d’électricité : Guédiawaye veut marcher contre la Senelec

Single Post
CHERTÉ DES FACTURES d’électricité : Guédiawaye veut marcher contre la Senelec

La cherté des factures d’électricité, juste après les coupures intempestives de l’été dernier, suscite chez les populations de Guédiawaye une certaine riposte. Celles-ci comptent se faire entendre par une marche pacifique pour « dénoncer » leur incompréhension sur l’établissement de la facturation.

Des consommateurs d’électricité du département de Guédiawaye ont pris la ferme décision de se faire entendre. De lever la voix plutôt par rapport à ce que certains ont appelé les « comportements » de la Société nationale d’électricité (Senelec). Payer l’électricité est certes un devoir pour tout consommateur. « Mais pas au point d’accepter de payer ce que l’on n’a pas consommé », peste le nommé Eric, habitant du quartier Moussa Fall, à Notaire. En effet, « après avoir payé des factures aux montants injustifiés », l’heure est pour les consommateurs « de refuser l’inacceptable », selon les propres de consommateurs interrogés.

Décision a été prise, dans nombre de quartiers de cette partie de la banlieue, d’unir leurs forces pour faire face à la « tyrannie de la Senelec ». Le collectif des résidents du littoral et des quartiers environnants de Guédiawaye, réunis le 23 novembre dernier, a déjà donné le ton. Par une sortie médiatique d’abord et, relativement, à la stratégie à adopter pour mettre fin aux « excès » de la société productrice d’électricité. La goutte d’eau de trop a été la dernière facture reçue, selon des personnes interrogées, juste « trois semaines seulement après la récente et double facturation » qui avait soulevé un tollé auprès des consommateurs. « J’ai payé plus de 40.000 francs pour les deux factures reçues récemment et qu’en si peu de temps ils m’ont, à nouveau, remis une autre facture à payer pour un montant de 75.000 », s’emporte Moussa Fall, délégué de quartier à Notaire, à Guédiawaye,.

« Il n’est pas le seul dans cette situation, tout le quartier s’en plaint », ajoute Eric, un jeune du même quartier. Dans une résolution qu’il nous a été donné de parcourir, on peut lire : « les résidents du littoral et des quartiers environnants de Guédiawaye condamnent fermement les surfacturations des prestations de la Senelec, paradoxalement en période de coupures intempestives ». Les plaignants comptent « descendre dans la rue, dans le cadre d’une marche autorisée, menée de manière responsable, sans casse ni débordements », précise Moussa Fall. Le délégué de quartier ajoute que « ce que nous faisons, c’est juste une action citoyenne et nous ferons en sorte que la manifestation ne soit ni violente ni politique ». A Guédiawaye, la décision de manifester est saluée par les habitants. « Il est tant qu’une telle action soit menée, parce qu’on n’en peut plus de payer les factures surélevées, surtout en période de galère où les gens passent tout leur temps à tirer le diable par la queue », se lamente Adja Dior Diop. Salimata Diène déclare que « la Senelec se moque des consommateurs et que la seule alternative à cette situation est de faire une marche ». Le collectif compte organiser une assemblée générale, au cours de laquelle d’autres questions pourraient faire l’objet de concertation, notamment la mauvaise qualité de l’eau, la prochaine hausse du prix du gaz butane ». En attendant la manifestation, les membres du collectif ont déjà commencé à rassembler les factures nouvellement reçues. La date de la marche sera fixée au cours de l’assemblée générale du dimanche prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email