Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Chiffre d’affaires en baisse chez les volaillers : La psychose de la grippe aviaire plane sur les ventes de volailles dans la capitale. Le marché est dans la morosité.

Single Post
Chiffre d’affaires en baisse chez les volaillers : La psychose de la grippe aviaire plane sur les ventes de volailles dans la capitale. Le marché est dans la morosité.

Colobane, 11 heures 30. Au moment où le soleil darde ses rayons sur la capitale, Cheikh Diaw, communément appelé Baye Cheikh, la cinquante dépassée, est emmitouflé dans un turban noir. Il se tord les doigts en quête d’un éventuel client qui va s’intéresser à ces poules. “ Depuis ce matin, je n’ai vendu que 4 poulets ”, dit-il avec un air dépité. La grippe aviaire est passée par là. Depuis qu’il a entendu parler de cette maladie qui touche la volaille, son chiffre d’affaires ne cesse de chuter. Pourtant, il devrait en être autrement, indique-t-il. “ Je suis le seul vendeur de volaille du coin depuis que les autorités ont entrepris d’élargir la voie. ” La concurrence ayant été chassée des lieux, le contexte ne lui permet malheureusement pas de tirer profit de la nouvelle donne. Il fulmine. “ Les gens, la presse et les mauvaises langues ne cessent de parler de la présence de cette maladie au Nigeria, un pays qui n’est pas éloigné du Sénégal. Et avec la mort d’oiseaux au parc de Djoudj, les médias ont vite fait le rapprochement alors qu’il n’en est rien. ” Et il ne décolère pas. “ Au Sénégal, les gens parlent beaucoup, sans connaître un iota de ce qu’ils disent ”, argue-t-il.

À quelques lieux de là, en face du Centre culturel Blaise Senghor, un groupe de vendeurs de volaille se rue sur la première personne qui se dirige vers eux en proposant leurs poulets.

Diop poulet, assis sur sa chaise, l’air absent, écoute la musique que sa radio distille. La trentaine, d’une voie posée, il indique que le marché est dans la morosité. “ Avant la maladie, on (lui et ses camarades) arrivait à avoir 80.000 à 100.000 francs de chiffre d’affaires ”. Actuellement, leur chiffre d’affaires a chuté de moitié voire plus. “ À la fin de la journée, en faisant le calcul, on se retrouve avec 25.000 à 30.000 francs Cfa seulement. ” Une situation qui s’explique par le fait que les Sénégalais tombent vite dans la psychose. Chacun se met de son côté pour disserter sur une question qu’il ne maîtrise pas, déplore-t-il. À l’en croire, si la présence de la grippe aviaire dans notre pays était avérée, les vendeurs de volaille seraient les premiers à se débarrasser de leurs marchandises. “ Le Sénégalais n’a pas la culture du risque ”, dit-il. Avec cet adage au bout des lèvres, “ prévenir vaut mieux que guérir ”.

Les vendeurs de volaille de Tilène ne sont pas également en reste. Ils se plaignent de la morosité du marché. Mame Thierno Sarr égrène son chapelet en attente d’un éventuel client. “ Je n’ai vendu que deux poulets depuis ce matin, alors que d’habitude, à cette heure de la journée, je vendais 5 à 10 poulets ”, révèle-t-il. Mais, “ Ndiambour ndiambour ”, qui vend de la volaille depuis plus de dix ans, elle indexe non seulement la psychose qui entoure la grippe aviaire, mais s’enrage contre les importateurs de cuisses de poulet. “ Les autorités doivent interdire la vente de cette viande ”, préconise-t-il. Son camarade l’informant que le gouvernement a pris une mesure allant dans ce sens, il s’exclame : “ ah bon, les autorités devaient prendre cette décision depuis fort longtemps. Car si la maladie entre dans notre pays, ce sera par le biais de cette viande dont on a aucune assurance sur la qualité ”. N’empêche, il pense que son chiffre d’affaires va diminuer tant que la crise de la grippe aviaire durera. À son grand regret. Lui qui est un patenté débrouillard, ne vit que de cette activité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email