Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ PHOTOS ] CINQUANTENAIRE DE L'INDÉPENDANCE : Une cérémonie de lancement aux couleurs du Pdsl au Stade Lss

Single Post
[ PHOTOS ] CINQUANTENAIRE DE L'INDÉPENDANCE : Une cérémonie de lancement aux couleurs du Pdsl au Stade Lss
Le lancement de la fête du Cinquantenaire de l'indépendance, samedi dernier, au stade Léopold Sédar Senghor, avait de forts relents politiques : les militants et couleurs du Pdsl ont relégué au second plan la présence – quoique massive - des différents corps de l’armée et des détachements représentant des pays étrangers.



Véritable marée de drapeaux bleus et jaunes, couleurs du Parti démocratique sénégalais libéral (Pdsl) au pouvoir, samedi, au stade Léopold Sédar Senghor où le président de la République procédait au lancement des festivités du Cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal. En fait, les porteurs de la bannière tricolore nationale ont été complètement noyés par les militants libéraux qui, comme s’ils s’étaient donné le mot, ont bien mis en exergue le bleu et le jaune estampillés de l’épi de maïs, chers à leur Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade.

Après avoir assisté aux prestations parachutistes, au défilé des majorettes du Lycée Kennedy et de l'Institution Notre-Dame, aux défilés civils des 14 régions du Sénégal, le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, a procédé à l’ouverture officielle du Cinquantenaire. Pour Me Wade, c’est «une occasion unique pour jeter un regard rétrospectif sur le parcours de notre pays, à travers un hommage solennel dédié à celles et à ceux qui ont œuvré inlassablement à l’affirmation et au développement de la nation sénégalaise. Mais aussi une occasion de prendre dès à présent rendez-vous avec l’avenir». Le président de la République a également souhaité que «l'année 2010, année du Cinquantenaire, soit synonyme de concorde nationale, un nouveau jalon lumineux dans la marche de notre pays vers des victoires toujours plus belles et plus éclatantes».

Après sa déclaration, l'Histoire a été revisitée avec la simulation de la manifestation de novembre 1958. Une prestation mettant en scène des porteurs de pancartes réclamant l’indépendance devant le général de Gaulle. Il s’ensuivit un défilé d’autres personnages incarnant les rôles des différents chefs d’Etat du Sénégal. Une mise en scène organisée selon la succession chronologique des différentes alternances au sommet de l’Etat.

Par ailleurs, cette fête va s'étendre tout au long de l'année avec une série de manifestations sur toute l'étendue du territoire national. Pour la cérémonie d’ouverture, quelque 2000 militaires, 100 représentants civils pour Dakar et 50 pour chacune des autres régions du pays ont été mis à contribution pendant un mois. Il faut dire que les prestations de ces derniers aussi diverses soient-elles n’ont pas permis de remplir le Stade Léopold Sédar Senghor.





















0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email