Mardi 28 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CITÉ SOLEIL (COMMUNE DE DALIFORT FOIRAIL) : Des jeunes s'opposent à l'érection d'un poste de police

Single Post
Les jeunes de la cité Soleil s'érige contre l'érection d'un poste de santé
Le projet de construction d'un poste de Police à la cité Soleil, dans la commune de Dalifort Foirail, risque de se heurter à une forte résistance. Les jeunes de ce quartier disent non à l'installation de ce poste dans le seul espace de loisirs qui reste aux jeunes de la cité.

Après avoir eu vent de l'idée de construction d'un poste de police dans le seul espace qui pouvait encore servir d'aire de jeux aux enfants de la cité Soleil, les jeunes du quartier se sont constitués en collectif pour dénoncer, avec la dernière énergie, cette initiative de la mairie de Dalifort Foirail. Pour eux, rien ne justifie le choix d'ériger ce Commissariat dans leur quartier qui, justement, est réputé pour sa quiétude. 

En effet, les jeunes de la cité estiment qu'il y a d'autres quartiers dans la commune qui sont plus criminogènes et qui méritent plus une telle infrastructure. Selon Boubacar Bendellah, coordonnateur du collectif,  ce poste de police sera le début des tracasseries d'ordre sécuritaire pour la population de la cité Soleil. “Si nous laissons les autorités de la commune construire ici ce Commissariat, nous allons le regretter amèrement parce que contrairement à ce qu'elles veulent nous faire croire, cela pervertira nos jeunes qui seront au contact des malfaiteurs de tous genres”, avertit-il. 

À l'en croire, il est inadmissible pour eux de céder le seul espace de loisirs pour les enfants de la cité qui leur reste. “Aujourd'hui, nos petits frères n'ont plus d'aires de jeux pour s'épanouir. Ils sont obligés de faire des kilomètres pour pouvoir jouer au football ou s'adonner à leurs loisirs”, déplore-t-il. Les tentatives du maire Mamadou Mbengue d'implanter ce poste de police, dans un premier temps, à Dalifort, précisément à Darou Salam et à la cité Mairie, ayant échoué du fait de la rude opposition des habitants de ces localités, les services de la mairie ont alors décidé de le construire à la cité Soleil, à côté de la station de pompage de l'Onas. Mais c’était sans compter sur la détermination des jeunes. “Nous allons organiser un grand rassemblement, dans les prochains jours, pour faire comprendre au maire que nous n'accepterons pas la construction du poste de police dans notre cité. D'ailleurs, une pétition sera lancée à l'instant pour manifester notre désapprobation de ce projet”, informe Boubacar Bendellah.


25 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (12:15 PM)
    Évidemment un bandit n'aimerait pas cohabiter avec un poste de police ou de gendarmerie. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:55 PM)
      les gens n'ont pas confiance en la police pour eux ils ne seront plus respectés chez eux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moussa

      il y a 5 jours (13:40 PM)
      Ils veulent juste des aires de jeux, mais les ignorants connaissent pas les loisirs, ils disent cest du gaspillage.
      Les ignorants hors des postes de gouvernance svp.
      Ils pensent cest leur occasion legitime de se remplir les poches.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fenn Baxoul

      il y a 5 jours (13:58 PM)
      Fenn baxoul niitt dou wakh loumou xamoul 92-2022 meussouma guiiss koubdeuk cité soleil def kasso wakhoumala police fifou ay noble niofa deuk ay diomii borom xam xam bayil fennn 
    Top Banner
    • Auteur

      Habitant De Dalifort

      il y a 5 jours (14:15 PM)
      Nous a Dalifort savons que cette Cité est plus stable que la notre. Laissons les mener leur combat c'est mieux que de sortir des mensonges pareils.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (14:54 PM)
      Ils sont serieux ces gignols. les gens pleurent pour avoir une poste de police et eux se plaignent. Ils veulent pas qu'on voit leur murder bizness
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (11:10 AM)
      C'est toi le grand guignol qui a besoin d'une poste de Police dans tn intérieur Salkon ignorant de 1°degré ~ tu as lis l'article mais compoulo donc boule ci wakh ~
      "no comment" 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 5 jours (12:17 PM)
    On se demande ce que veulent les sénégalais. Ils disent que ce pays manque de sécurité et on construit des commissariats et des brigades et  ils disent qu'ils n'en veulent pas.  Quelle contradiction!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:17 PM)
    Quels conneries? Et ceux sont ces tarés qui vont déterminer où construire un poste de police!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:22 PM)
    Un poste de police est nécessaire partout et dans tous les quartiers du Sénégal surtout dans  celui de  Dalifort aussi populeux avec une délinquenece inouie au quotidien avec son lot d'agressions.

    S'il faut trouver un batiment dans la localité, ce serait forùidable et nécessaire pour pour juguler le probléme et leur laisser le seul lieu de loisir.

    Nous sommes dans la banlieue et l'insécurité est à son comble.  s'il faut un poste de police pour chauqe quartier il faudra l'ériger et l'implanter. il y va de la sécurité des administrés, des citoyens et de la paix et de la cohésion sociale, pourvu que cette police joue son plein role aussi et ne serve juste à soutirer de l'argent aux conducteurs de véhicules au détriment de la séucrité des sénégalais qu'elle a le devoir d'assurer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Conscience

      il y a 5 jours (14:10 PM)
      Ériger un commissariat est certes bon. Mais connaissant la commune de Dalifort et l'espace qu'il ya à Dalifort et Darou Salam, qui sont les zones les plus virulentes. Pourquoi vouloir l'implanter dans une cité qui peine à avoir un espace libre. Un poste est très utile mais le lieu est à repenser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 5 jours (12:23 PM)
    Je l'ai dit les sénégalais ne croient même pas à ceux qu'ils disent  et ce qui trompent beaucoup de politiciens. Des débats partout dénonçant l'insécurité et on s'oppose à l implantation d un poste de police.  Mattez les
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (12:24 PM)
    Senegaaaaaal 🤣🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:38 PM)
    Pour eux "jouer au football ou s'adonner à leurs loisirs" est plus important que la sécurité ....

    Depuis le 23 juin 2011, les sénégalais s'opposent à tout, juste pour s'opposer !!!

    Hier la majorité des jeunes qui participaient au concert de casserole le prenaient pour un jeu, s'opposer est devenu à la mode, pour des images sur tik tok ou wathsapp

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:58 PM)
      nous ne Somme contre cette commissariat de police mais le mettre de dons notre cité on le veux pas parce que c'est pas l'endroit idéal et vous avons qu'un un seule espace libre pour nos enfants et petit frères et sœurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathétique

    il y a 5 jours (12:53 PM)
    Du n'importe quoi. Du jamais vu. Un autre signe que le pays est en train de couler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Habitant De Dalifort

    il y a 5 jours (12:57 PM)
    l'autorité n'a qu'a prendre ses responsabiltés et faire ce qu'il y a lieu de faire. il faut un poste de police et/ou de gendarmerie dans cette zone. la population le réclame depuis des années. un poigné de jeunes ne doivent pas prendre toute la commune en otage. ce terrain appartient à L'Etat. l'espace loisir est réservée dans un autre site. ces jeunes n'ont qu'a réclamé le plan cadastral pour comprendre.

     
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (13:00 PM)
    Ce sont les idiots de partisans et suppôts de O.Sonko le Diable en chair et en os qui ne veulent pas de sécurité pour les paisibles citoyens. Allez pleurnicher auprés de ceux qui vous ont emmené sur terre et vous ont laisser en rade durant votre jeunesse au lieu de vous inculquer une éducation religieuse et noble. Basta 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    il y a 5 jours (13:04 PM)
    Norm! Il n'y a que des bandits, des violeurs et des drogués dans cette cité sans oubli et t les prostituée 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Habitant De Dalifort

      il y a 5 jours (14:13 PM)
      Nous a Dalifort savons que cette Cité est plus stable que la notre. Laissons les mener leur combat c'est mieux que de sortir des mensonges pareils.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (13:15 PM)
    Ce pays marche sur la tête.

    Toute une génération qui ne rêve que d'une chose : devenir footballeur professionnel.

    C'est déprimant !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmada

    il y a 5 jours (13:16 PM)
    On ne s'oppose pas à l'implantation de ce poste. Mais nous disons non au fait qu'il veut utiliser le seul espace vert qui nous reste à la Cité. On ne parle pas de jouer au foot mais plustôt d'une aire de jeux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:55 PM)
      Il ne faut pas répondre au politicien encagoulé on sait comment ça marche 
      La population dit oui au poste de police mais pas dans la seule espace qui reste à la cité soleil pour leurs enfants y'a d'autre terrain dans la commune plus stratégique pour réaliser se projet ✅
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (13:28 PM)
    Les jeunes ne desire pas de poste de police !! Ont rêves ou quoi....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (13:41 PM)
    Seuls les délinquants ne veulent pas de poste de police dans leur quartier. Les honnêtes gens doivent se dresser contre eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (13:44 PM)
    Si le maire voulait y implanter un Sweet Beauté 2,leur dòmoukharam de gourou Ousmane Sonko aurait très certainement applaudi
    {comment_ads}
    Auteur

    Shaalorr

    il y a 5 jours (13:48 PM)
    Ça alors...
    Top Banner
    Auteur

    Ndiack Ndao

    il y a 5 jours (14:01 PM)
     Slt tout le monde moi ce que j'ai à vous dire  c'est un quartier où les jeunes qui y habitent nos nulle part ou se divertir c dangereux .

    c une bombe!!!!!!

    pour ceux qui savent comptendre
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (14:19 PM)
    ya des partisans du mairie de dalifort qui commente on vous connait vous tous vous etes des corrumpu ay mare katou tate ngen inchalla police dofi ame le reste gni khamoul histoire du doule sen data ndeye dousi sen quartier sen yone nekousi 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Papa Niang

    il y a 5 jours (14:24 PM)
    En tout cas privé un enfant d'aire de jeu revient à lui ouvrir les portes aux tentations mauvaises.

    Encore une fois on n'est pas contre de l'idée d'implanter un poste de police car il y va de la sécurité de tout un chacun 

    Si l'espace ne manquait pas ,là ceux qui seraient contre mèriteraient une belle raclée .

    N'oubliez pas que Dalifort ne se résume pas à la cité soleil .Donc pourquoi nos autorités municipales veulent coute que coute nous dèsapproprier de l'unique poche restante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    il y a 5 jours (14:36 PM)
    Honte à ceux qui veulent faire croire à l'opinion publique que les jeunes de la cité s'opposent à la construction d'un poste de police parce qu'ils ne veulent pas cohabiter avec les forces de l'ordre c'est totalement faux  c'est une cité réputé très calme à 23h déjà personne ne circule contrairement à ce qui se dit il est primordial que nous disposions d'un espace aménagé par contre là ou le banditisme sévit réellement ou le sait dites moi un seul jeune de dalifort ou darou salam qui n'a pas fait la prison le maire en personne est une exception alors allez 'limplanter dans votre foutu ghetto yen nako geuno sokhla 
    Top Banner
    Auteur

    Arrêt Ndoulo

    il y a 5 jours (14:51 PM)
    Si vous êtes vraiment sur de ce que vous dites allez faire un tour au commissariat de pikine ou allez consulter les registres de l'administration pénitentiaire vous ne verrez aucun habitant de la cité soleil je dis bien aucun par contre demal dalifort la moitié des jeunes sont en prison kou weddi wakhalo Yalla nioun baniouniou police parcek sunu cité amoul wagga kou la geuneu touttii mola geuneu djang mais demal dalifort kognou maire bi niata jeunes la niou fa rayy  niatta sathie agresseurs thiaga nio fa deuk  ... barou jean mbaye 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (15:33 PM)
    Il fait les matraquer !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (15:42 PM)
    Je pense qu'avant de commenter il faut connaître le problème. Il se trouve qu'en érigeant ce commissariat là-bas, la Cité Soleil sera le seul quartier de Dalifort dépourvu d'espace de loisirs. Aussi il ya d'autres sites plus adéquats et plus spacieux à recevoir un commissariat de police dans la commune.

    A cela s'ajoute le fait que d'autres quartiers dotés plus d'espace ont eu à refuser précédemment le projet dans leur localité mais aussi l'existence d'un autre site qui ne suscite aucune opposition depuis le mandat écoulé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (16:58 PM)
    police dalen ni oum rek
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email