Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Collecte de l'aumône : Quand les mosquées deviennent des lieux d'arnaque

Single Post
Collecte de l'aumône : Quand les mosquées deviennent des lieux d'arnaque
Au Sénégal, il y a un gros business autour de la gestion de la collecte d’aumône dans certains "Maisons de Dieu" devenues une usine de recyclage des retraités et une institution de promotion de personnes à la recherche de statut social.

D’après le quotidien L’Observateur, qui a consacré un dossier à la collecte d’aumône, les fonds versés par les fidèles musulmans sont pour la plupart détournés.

Selon les témoignages recueillis par le journal, "des fonctionnaires retraités accaparent les comités de gestion et passent la journée dans la cour des mosquées pour guetter la venue d’un donateur".

Pis, ils empochent très vite le don ou l’aumône, sans que l’imam ne soit informé. Il peut s’agir de viande, d’argent, de boîtes de lait ou d’autres denrées.

Certains assurent la dépense quotidienne pour leur famille à partir de ces fonds interceptés.  Pourtant, l’islam ordonne de fermer la mosquée pour obliger les fidèles à aller travailler.

Imam de la Grande mosquée de Tally Boumack, Lassana Diop explique que ces retraités n’ont jamais fréquenté les lieux de culte pendant qu’ils étaient actifs.

"Maintenant qu’ils sont à la retraite, ils ont fait une sorte d’OPA sur la mosquée pour mettre sur pied d’obscurs comités de gestion dans lesquels ils ont reproduit le système de gestion qui leur a toujours permis de contourner les règles dans l’administration pour capter les fonds", accuse-t-il.

Les vendredis, le mois de ramadan, les fêtes de Korité et la Tabaski sont leurs périodes de traite.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Tourem

    En Janvier, 2022 (09:08 AM)
    C'est pourquoi des mosquées sont construites partout et il arrive de voir fréquemment des disputes et autres actes indignes d'un musulman sans compter la bataille féroce pour diriger les prières 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorbilal

      En Janvier, 2022 (10:37 AM)
      La pratique de L'islam au Sénégal est différente quasiment du reste de la Oummah .
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:35 PM)
      C'est du gros business.
      C'est simple à régler, il ne faut absolument rien leur donner. Moi je ne donne strictement rien ni à la mosquée, ni à ceux qui mendient dans la rue.
      Si vous voulez faire une aumône, faites la à un parent proche d'abord, ensuite  une connaissance; Que ce soit me personne personne dans la difficulté et dépourvue mais qui se bat et travaille dur pour faire vivre et faire vivre sa famille. Sinon donner à un proche qui a une infirmité ou une maladie qui l'empêche de travailler.
      Choisissez de préférence quelqu'un de droit et vertueux. Donnez-lui en silence et en respectant scrupuleusement sa dignité.
      Lolou la Yallah sanetané.
      Cela vaut mieux que d'emporter un grand bol de riz ou de Laakh à la mosquée pour se faire voir et être  félicité publiquement (gnou gueureum ci mboloo).
      Un musulman ne doit rechercher que l'agrément de Allah et non pas les guereums'des guéweuls.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (09:10 AM)
    Si vous avez de quoi donner,  il faut le donner à vos parents,  à votre famille et à vos proches. Mais au Sénégal on voit toujours quelqu'un qui laisse ses frères et sœurs dans beaucoup de difficultés pour aller jouer à l'homme généreux avec des vieux bandits. 

    Seuls les prières de vos parents peuvent vous protéger de manière efficace,  les autres que vous cherissez prient pour leurs propres enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Janvier, 2022 (09:25 AM)
    Cela démontre combien de fois les gens sont fatigués. Mais c'est pas une excuse s'ils étaient de vrais croyants ils n'y  s'avatureraient pas car même le prophète PSL l'a une fois reproché à un de ses disciples qui collectait de l'aumône au nom de la mosquée et qui la détournait.HARAM,HARAM,HARAM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:28 AM)
    Allez à bango voir comment se comporte leur iman , 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Janvier, 2022 (09:36 AM)
    Qui est musulman et qui ne l'ai pas ? La maîtrise de la charia et de la haqiqa en sont la base
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:40 AM)
    MEME du remps du PROPHETE  PSL , les nafikhs ont toujours frequente les mosquees, les premiers et derniers dans ces lieux de culte avec des chapelets bien VISIBLES au cou ou au poignet  astaghfirla !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:56 AM)
    Les religieux feraient bien de bosser et de gagner par eux-même leur pain quotidien ( quand je dis pain, je pense aux millions qu'ils récoltent sans lever le petit doigt, comptant sur la niaiserie religieuse de leurs talibés)

    Si des retraités sont obligés de mendier c'est qu'il y a un gros probléme social au pays de la Téranga.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaxassé

    En Janvier, 2022 (10:52 AM)
    Tous les retraités du Sénégal n'étaient pas des fonctionnaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dropbox

    En Janvier, 2022 (10:53 AM)
    Moi je ne fréquenterai jamais une mosquée. Je prie chez moi avec ma famille et certains proches. Mosquée mom juste pour la Tabaski et la Korité. J'évite de faire du mbagg-ak-mbagg avec les naafékh.
    Top Banner
    Auteur

    K11

    En Janvier, 2022 (11:09 AM)
    Vous ne pouvez pas mettre tout le monde dans le même sac,s'il y'a des problèmes entre imams et autres dans une mosquée bien définie, pourquoi stéréotyper? Ce qu'il faut condamner, c'est plutôt le sort des talibés qu'on utilisent et abuse dans les champs de marabouts qui vivent dans d'opulence.Pourquoi nos journalistes n'enquetent pas sur les serignes qui protègent les trafficants de faux médicaments, de faux billets, ceux qui épousent plus de 4 femmes et passe leur temps à baptiser des enfants qui ne sont pas les leurs?Laissez les retraités en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:31 PM)
    Il faut obliger à réciter le Coran par cœur tous les matins,pour vérifier leur attachement à la mosquée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:46 PM)
    Dans une mosquée, la chose la plus importante qui s'y passe est la prière à Dieu. Les gens qui s'y rendent y vienent pour prier. La gestion des lieux même si cela est important (et même nécessaire) ne constitue point le pilier central. Il faut que cela soit clair. Je ne connais point la motivation de l'auteur de l'article, mais le fait de cibler la mosquée pour y dénicher des magouilles pose problème. Ces gens que vous appelez des retraités (il y a beaucoup de jeunes qui gèrent les mosquées) ne pillent pas les biens publics, c'est-à-dire destinés à la santé des populations, ni à l'emploi, ni à l'agriculture...J'ai l'impression qu'on veut noyer le poisson dans l'eau en cette période d'élections locales. S'il faut chercher des fossoyeurs de la nation, ce n'est pas dans les mosquées qu'il faut les chercher. Il y a des institutions dédiées au bien-être des populations notamment des jeunes et des femmes qu'il faut aller fouiner et voir si elles s'aquittent convenablement de leurs tâches. Beaucoup de femmes et des personnes en difficultés le plus souvent victimes se tournent en douce dans les mosquées pour se faire aider et se soulager avec toute l'attention et la pudeur requises de la part de ces "retraités voleurs" qui semblent vous poser problème. Ceux qui donnent leur aumone à la mosquée, ne se plaignent pas. Pour ce journaleux en fait un problème ? Est-ce que c'est son argent qu'on détourne ? Certainement non, lui qui voit des voleurs partout même dans une mosquée !!! Arrêtez votre cirque et dénoncez ce qu'il faut dénoncer Nom de Dieu !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsene

    En Janvier, 2022 (13:07 PM)
    galsene un pays à plus de 90% de musulmans yii di fi ame pourtant gnoune gneup ay mbok lagnou que l'on soit pauvres, riches, nécéssiteux nagnou défar way...
    Top Banner
    Auteur

    Lisisenegal

    En Janvier, 2022 (13:30 PM)
    Je connais une mosquée où les tiraillements sont le lot quotidien des membres du comité de gestion. Plus de 5 millions entre les mains d'un membre qui ne veut pas les débourser. Pas de compte bancaire et il y a des travaux à faire. Des clans se sont formés.Si par malheur le trésorier décède et sa famille dit que c'est l'argent de leur père la mosquée risque de perdre. Aux alentours de la mosquée il y a des magasins et les encaissements de loyer se font tous les mois, du vrai business. Ces gens croient ils en Dieu???????? Beaucoup de Dioulikat et peu de Djoulit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:59 PM)
    C'est surtout ces CANTINES qui ceinturent nos mosquees et abritant TOUTE FORME d'activites et de dortoirs pour des gardiens SDF souvent avec leur GNILANE qui denaturent nos lieux de prieres à DIEU ??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:18 PM)
    "Et si vraiment dieu existait, il faudrait s'en débarrasser comme le disait Bakounine, ce camarade vitamine...''
    {comment_ads}
    Auteur

    Dabi

    En Janvier, 2022 (14:53 PM)
    Une mosquée comme celle de "NDANK NDANK" située à pikine rue 10 quartier Gazelle, c du nimporte quoi dans cette mosquée. Un des muezzins qui quitte chez lui à Yeumbeul Baraque presque 10 km pour s'installer au rond point   à 03 heures avant de commencer à mendier . il est secondait par le griot de la mosquée le soit disant adjoint de l'imam et retraité de son état qui a son tour empeche les gens de dormir avec des sonnorisations. c du n'importe quoi 🐭

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:48 PM)
    est-ce que l'imam n'a pas senti son implication dévoilée qu'il a pris le devant pour se lver à grande eau la religion musulmane laisse à désirer
    {comment_ads}
    Auteur

    Mario

    En Janvier, 2022 (17:48 PM)
    Je prends des médicaments à la metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a conduit à une dysfonction érectile. Je souffrais également d'hépatite B chronique. Je suis tombé sur une hépatite B chronique. J'ai rencontré d'anciens clients du Docteur Nelson témoignant de son bon travail sur différents maladies avec la phytothérapie sur ce blog d'actualités. J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète et l'hépatite que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec sa direction j'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement j'ai fait un test de glycémie qui a été complètement réduit à 3,5% et mon hépatite B était complètement guérie sans aucune trace du virus dans mon sang. Je recommande le docteur Nelson Salim Herbs à toute personne atteinte du virus de l'herpès 1 et 2, infection fongique, fibrome, arthrite, VPH, psoriasis, fibrome, cancer du sein, cancer de la peau, tumeur, maladie de Lyme, cancer des os, faible taux de sperme, EBV, lupus, détox corporel, infection à levures, cancer du poumon, MPOC, Candida, gale, prostate, cirrhose du foie ; Ses infos. E-mail;

    [email protected]

    ou WhatsApp +212711099960.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email