Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Comment Kémi Séba a été cueilli à son domicile

Single Post
Comment Kémi Séba a été cueilli à son domicile

Kémi Séba, président Urgence panafricaniste, a été interpellé, ce mercredi par la police des étrangers. Il est sous le coup d'une expulsion vers la France et sera embarqué "dans le premier avion", selon son avocat, Me Koureichi Ba. L'arrêté d'expulsion a été pris par le ministère de l'Intérieur qui à travers un communiqué de presse a expliqué que la présence de l'activiste franco-béninois constitue une menace grave à l'ordre public.

"J'étais chez lui quand la police des étrangers a débarqué accompagné d'éléments de la Division des investigations criminelles", raconte à Seneweb Ndèye Nogaye Babel Sow, responsable front anti CFA au Sénégal. "Ils lui ont demandé de le suivre pour une vérification de papiers administratifs. Ils ne lui ont pas donné le temps de dire au revoir à sa fille et à son épouse, ou même d'enfiler une tenue. Il les a suivi sans résistance. Ils l'ont embarqué et l'ont amené à la police de Dieuppeul", ajoute-t-elle.

Par la suite, explique-t-elle, "nous nous sommes rendus à la police de Dieuppeul. Quand nous sommes arrivées, ils nous ont dit qu'ils étaient en pause. Toutes les portes étaient fermées et  nous avons aperçu Kémi Seba, qu'on embarquait dans un véhicule. Nous avons demandé aux policiers où qu'ils le conduisaient, ils nous ont répondu qu'ils le ramenaient chez lui. A ce moment, Kémi a crié à sa femme "Etuma, ils m'expulsent vers la France. Dis à ma fille que je l'aime et que le combat continue".

Pour la responsable du Front anti CFA, cette mesure du gouvernement sénégalais n'est rien d'autre que du "banditisme d'État". "Ils l'ont expulsé en France sachant que là bas, ils fait l'objet d'une assignation à domicile. Ils auraient pu l'expulser vers le Bénin, qui fait partie de la zone CFA, puisqu'il a la double nationalité.  Tout ceci parce qu'il a annoncé une manifestation d'envergure le 16 septembre. C'est du banditisme d'État", dénonce-t-elle.


Article_similaires

51 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:02 PM)
    Kemi Seba le combat continue mon grand. C'est tres grave ce qui se passe dans ce pays...
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (21:17 PM)
      comme cette dame a dit "il prévoyait une manifestation de grande envergure le 16 septembre..." de quel droit kémi seba pense t'il pouvoir être un hôte dans un pays et s'attaquer aux institutions de ce pays alors qu'il est resté des années au sénégal et a bénéficié de la teranga sénégalaise... pourquoi vouloir semer le trouble là ou on t'a accueilli et offert un statut de citoyen entier et un espace pour vivre ton africanité comme tu l'entends.
      il faut cesser le voyez-moi, yen a marre était bien allé au congo pour faire une opération de knowledge sharing avec les congolais, ils ont été emprisonnés immédiatement, et grâce à l'intervention des autorités sénégalaises ils ont été relâchés... vous pensez qu'ils ont demandé à rester au congo, ils ont rappliqué et on classé le dossier...
      la conscientisation populaire, les grands débats révolutionnaires, c'est beau... faites comme aliou sow, faites comme serigne mboup, faites comme diallo pitch, il y a beaucoup de choses à faire et à construire mettez vous à l'oeuvre et arrêtez de nous tympaniser.
      quel projet concret kémi seba a réalisé, construire une école? un hôpital, un poste de santé? une infirmerie? une case? oui le projet dalal diam, un fiasco avec des toubabs en plus pour quelqu'un qui se dit allergique à l'occident il est entouré d'occidentaux...
      le discours panafricaniste rassemble et anime les passions, mais soyons sérieux, kémi seba, thiat, kilifeu, qui d'entre eux est un économiste ou un financier, qui d'entre eux peut vous faire un argumentaire pointu sur la question et vous dire les solutions? que chacun s'occupe de son expertise, les chanteurs n'ont qu'à chanter, les rappeurs rapper, les insulteurs insulter, les économistes économiser, les financiers, financer, les cadres encadrer, les présidents présider, la société fonctionne ainsi, kémi va au bénin tu verras qu'ils vont pas te rater physiquement, et voodoustiquement.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:05 PM)
    Cette petite folle doit chercher un boulot et un mari. elle ne maitrise pas sujet sur la

    démission du gouvernement.

    Le principe de la continuité de l’État: le droit public est très vaste pour

    les thiounés.  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (18:15 PM)
      expliques toi toi qui t'y connais. en tout cas depuis hier, iil n'y a plus de ministre de l'intérieur suite à la démission de pm et de l'ensemble de son gouvernement.
      est-ce qu'un dans un contexte, quelqu'un peut se réclamer tjrs de ministre de tel pour prendre des actes de cette nature?
    • Auteur

      Mouhamed

      En Septembre, 2017 (18:58 PM)
      tu oses nous parler de droit public et de thiounés. c'est cela qu'on appelle le mépris du peuple. ndeysane le sénégal est mal barré. si tu as fais le droit ou si t'es au service de l'etat, sache que c'est le peuple que tu méprises ou que tu taxes de "thiounés" qui te paie ton salaire et qui a financé tes études. cette dame a le droit d'avoir son opinion et de mener son combat; on est dans un etat de droit. et quelles que puissent être les subtilités du droit, ce qui reste constant c'est que cette arrestation est arbitraire, l'expulsion illégale, et qu'on est véritablement en face d'un "banditisme d'etat", comme elle le dit si bien.
    • Auteur

      Sall

      En Septembre, 2017 (19:26 PM)
      ferme ta gueule cette petite folle elle as quelle chose que tu n'as pas elle peu exprimé ça pence intellectuelle une pence rationnelle
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:19 PM)
    Votre leader est trop impulsif. L'intelligence demande que l'on prend toujours en compte les capacités et les moyens de l'ennemi avant d'élabore notre plan d'action.

    Bon courage cher frère, mais sois un peu plus discret dans tes démarches prochaine fois.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:20 PM)
    le pouvoire Judiciare Senegalais en place n'a aucun merite.

    apres plus de 50 d'exclave on arrive tjs pas atre libre. vous nous faite honte.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:30 PM)
    Cette fille que j'ai découverte sur le plateau de Tounkara voilée semble n'avoir pas de conviction. Cela ce gars a fait montre d'une indiscipline irresponsable
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2017 (18:50 PM)
    Les nègres de service appliquent les consignes de leurs maîtres.

    Puisque même un Idriss Séby a pu obtenir l'expulsion d'un Makaila Nguebla, puisque même un petit dirigeant d'ONG a pu obtenir le jugement et la torture d'un Habré, puisqu'ils n'ont même pas eu honte d'expulser un Kukoi Samba Sagna...vers le Mali où il décède pour être rapatrié et enterré à Yoff, comment être surpris que de pareilles personnes expulsent un Kémi Seba ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (00:34 AM)
      du temps de abdoulaye wade, tiken jah fakoly a été déclaré persona non grata au sénégal. autre chose, pourquoi abdoulaye wade qui a été président du sénégal pendant douze ans, n'a pas pris la décision de se débarrasser du franc cfa?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:50 PM)
    C'est bien fait pour sa gueule il croit qu'il est plus intelligent que les gens.
    Auteur

    [email protected]

    En Septembre, 2017 (18:51 PM)
    De toutes les façons il était susceptible d'être poursuivi pour atteinte à l'ordre public. Si un africain s'était illustré de cette manière en France il aurait subi le même sort.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:55 PM)
    HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX. J'AI HONTE UN JEUNE AFRICAIN A HONTE DE SES GOUVERNANTS
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:14 PM)
    Il est tout à fait normal de l expulser du Senegal.son activisme ,il trouvera de bien meilleurs interlocuteurs.

    Nous avons besoin de travailler,elle est fini la récréation.

    Travaillons pour sauver notre si beau pays

    Kemi et son genre ne nous aiderons pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (02:12 AM)
      commence d'abord à fabriquer ta propre monnaie pour montrer que tu travaille, connard
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (02:12 AM)
      commence d'abord à fabriquer ta propre monnaie pour montrer que tu travaille, connard
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:16 PM)
    Il n y a de gouvernement pourtant le ministre des policiers corrompu est la dictature bien fait pour Wade vous manque
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:24 PM)
    Le Sénégal terre de la vente de l'esclavage. Le sang des africains pleure encore à Gorée la maudite. Cette terre à été l'un des marchés des importants de la traite négrière. La souffrance des Africains est encore vivace sur cette terre sénégalise. Sénégal soit maudit à jamais sur les tombes des africains les sénégalais font le commerce et vante les exploits des négriers en préservant leur patrimoine et leurs tombes pendant que les africains étaient jetés à la mer. Vous peuple sénégalais créé de toutes pièces par le colon français avec un mélange des peuples venus de l'empire du Mali décapité. Sénégal terre de déportation, terre frivole. Connaissez vous le nom d'un résistant sénégalais? qui avait le courage de Soundiata Keita? connaissez vous une seule histoire de la lutte pour l'indépendance du Sénégal? 1994 dévaluation du franc cfa lieu Dakar l'histoire est têtue. Peuple du Sénégal l'AFRIQUE saura reconnaître ses enfants morts sur vos terres. Sénégal terre de colonie de peuplement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (20:13 PM)
      vous avez tout à fait le droit d'étaler votre haine et votre inculture à la face du monde. mais, faîtes-le au moins dans le respect d'un minimum de vérité pour leur donner un tant soit peu de crédibilité. le lion n'a que faire des coups de patte d'un pou.
    Auteur

    Le Vrai

    En Septembre, 2017 (19:25 PM)
    N'est-ce pas Kémi qui s'est plaint de Rebeuss? N'a-t-il pas dit que Rebeuss est un camp de concentration d'extermination de la dignité humaine? Quel regard les investisseurs peuvent avoir sur un pays où les droits humains sont bafoués? En france, il aura le loisir de brûler autant de CFA qu'il veut et peut-être même de séjourner dans une prison où la liberté, l'égalité et la fraternité lui seront garanties. Kémi ne détient pas de papier béninois, je suppose. Autrement il aurait pu demander son expulsion vers le Bénin.







    Le vrai.
    Auteur

    Avis

    En Septembre, 2017 (19:26 PM)
    J'en connais des gens qui aimeraient etre expulse vers la France.
    Auteur

    Yeugo

    En Septembre, 2017 (19:30 PM)
    nit day ormale haliss moy deug .senegalais di wakh rek ce gars doit etre bel et bien expulse vers la france parcequ il est français c est simplement ça
    Auteur

    Anonymefoufon

    En Septembre, 2017 (19:34 PM)
    Kemi est un exemple pour l'afirque.



    Il dis tous haut ce que la maeur partie de nos dirigents indignes pensent tous bas.



    Tous le monde sait que le franc CFA qui est une monnaie colonial profite a la france..imaginez que vous travaillez tous les jours et que vous donnez votre salaire a votre femmes qui gere votre argent et prend 40 % des benefices pour se servire et faire ses tours etc..C'est ca l'exemple de la francequi gere notre argent et en beneficie parceque nos dirigent se sentent incapablent de gerer cette argent ...Ils sont poltron meme d'aller reclamer devans la france les benefices de lurs propres revenus ..Quel honte et irresponssabilité de nos dirigent .



    En plus sur ordre de la france renvoyer Kemi seba dans un pays qui lui est hostil c'eest une autre maniere de le baillonner.



    Tous africain noire devrait se lever et refuser cette explusion et obliger nos dirigeant a enfin prendre leurs responsabilité pour l'interet de l'afrique car pour l'instant ils ne font que defendre les interets de la france et non de l'afrique.



    Maky Sall est le premier tireilleur Senegalais ..Touours la france encore la france ..



    Africain noire reveillé vous l'independance vous ne l'avez pas ..vous dependez touours de la france qui a fait semblant de vous liberer mais qui vous tiend encore car elle tiend vos dirigents ..



    Kemi Seba est la voix encore virile de l'afrique..S'il vous plais ne laisser pas cette voix etre etouffer car si vous laissez passer c'est la dependance de vos enfants et generations a venir que vous retardez et prolongez leurs dependances.. La france est un grand rapace qui se nouris du fruit qui s'appel afrique .



    Nous les noires nous avons l'habitude d'etre trop passive car on laisse nos vrai leader etre tuer faussement et etre emprisonner tous en regardans et en disant niaw sa di ki dafa beuri wax.. mounoul yeem ? lolou moo tax rey na niou ko ..Nous sommes des peureux nous nous mettons du cote des plus forts ( la france) car nous sommes couards ..Nos enfant nous insulterons dans quelques annnées et nous reprocherons d'avoir ete des poltrons et de leurs avoir leguer un heritage d'esclavage ( car nous sommes touours exclave mentalement que ce soit des europeens ou arabes ..Nos chaines se trouvent dans nos tetes et il est plus dificil de liberer quelqu'un mentallment que de liberer un esclave qui a ses mains enchainées.



    Nous sympatisons plus avec la cause des arabes ou europeens qu'avec la cause de no freres noire.



    Le Francs CFA est une abberation et tous les economistes en sont d'accord ..Seul les exclaves mentales y tiennent..
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (19:47 PM)
      qu'il brule son billet à cotenou ou à paris , il méprise le sénégal khana ?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:55 PM)
    Pourquoi Kemi a choisit le Sénégal sur toute la zone CFA?

    Manifestation sur Manifestation, ce combat n'est pas à mener qu'ici. Je suis d'avis qu'on expulse. Il n'a qu'à aller à son Bénin natal et le continué. Gnoune dano sone ci diowli.

    Auteur

    Yeya

    En Septembre, 2017 (20:09 PM)
    Walaahi wax nga deugga. Na dèm Bénin, quand Sénégal daal nio euppeul. Wa yen a marre, wox leen ci khalifa Sall moo gueun
    Auteur

    Yeya

    En Septembre, 2017 (20:09 PM)
    Walaahi wax nga deugga. Na dèm Bénin, quand Sénégal daal nio euppeul. Wa yen a marre, wox leen ci khalifa Sall moo gueun
    Auteur

    Yeya

    En Septembre, 2017 (20:09 PM)
    Walaahi wax nga deugga. Na dèm Bénin, quand Sénégal daal nio euppeul. Wa yen a marre, wox leen ci khalifa Sall moo gueun
    Auteur

    Yeya

    En Septembre, 2017 (20:09 PM)
    Walaahi wax nga deugga. Na dèm Bénin, quand Sénégal daal nio euppeul. Wa yen a marre, wox leen ci khalifa Sall moo gueun
    Auteur

    Dav

    En Septembre, 2017 (20:14 PM)
    Je suis tres tres triste. Le Sengal appartient aux Français maintenant.

    Les autorites senegalaises ne representent plus rien pour moi. Traitres qu'ils sont.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    C est son probleme s il avait brule sa nationalite francaise la j aurai plaider qu on l expulse a conakry
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:31 PM)
    Ce n'est vraiment pas une bonne décisionb du Sénégal; le maintien du Franc CFA fait parti des sujets relatifs à l'autonomie financière du continent tout entier qui, un jour ou l'autre doit bâtir sa propre monnaie, donc parler de cette affaire fait parties des sujets de réflexion de l'avenir à court, moyen et long terme du Continent.

    Certes dans sa dernière sortie Kéba s'est attaqué au Gouvernement Sénégalais en parlant de sa déception vis à vis du Président Macky S, mais pour cela il fallait simplement le mettre à l'ordre et non l'expulser vers la France où il court un gros risque avec les extrémistes du Front National qui plusieurs fois cherché à le lyncher !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (21:52 PM)
      il était condamné à trois avec sursis , ou bien il est têtu ou il avait le mal du pays
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:50 PM)
    bon débarras ....les français payent les impots comme tout les citoyens ...rien n'est gratuit au senegal ... les français ne viennent meme plus au Senegal , ils vont au maghreb ou ils sont mieux accueilli et la vie moins chers ou ils vont dans les pays asiatiques ...le senegal est hors de prix ...le senegal n'accueille meme pas 1% des touristes européens qui viennent en afrique ..avant de parler de la France il faut balayer devant votre porte ....niak djang , niak kham kham

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:59 PM)
    chichi n'a qu'à rester en France ...il parle du CFA et il ne maitrise meme pas les finances ..il est comme un peroquet qui repete ce que les autres soi disant expert disent ...il faut arreter de rever et aller bosser ... quelque soit la monnaie , un pauvre restera un pauvre
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:09 PM)
    Qui est cette pestasse?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (01:29 AM)
      après tu traiteras assane diouf ici d'insulteur et de tous les noms.qu'est ce que cette dame a bien pu dire de mal à part exprimé son parti pris.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:09 PM)
    Qui est cette pestasse?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:09 PM)
    Qui est cette pestasse?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:09 PM)
    Qui est cette pestasse?
    Auteur

    Cheikh

    En Septembre, 2017 (22:29 PM)
    Macky Sall tu es ridicule. Macky Sall ko yapp?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:22 PM)
    cet petasse c'est ta mere surement qui a oublier de t'envoyer a l'ecole pour que tu sois intelligent
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:49 PM)
    Petite idiote tu ferais mieux de finir tes études

    c'est fini le temps des héros et des sauveurs



    retourne en classe petite gamine :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Truth

    En Septembre, 2017 (01:14 AM)
    Je suis vraiment décu et choqué de voire cette fille s'etre "débarasser" de son voile islamique. Elle est devenue tout le contraire de la belle femme musulmane bien voilée et très pertinente dans ces propos lors de l'émission TV grand rendez-vous sur la 2s ou elle avait impressionné tous les spectateurs et meme Tounkara. J'ai l'impression qu'elle a été victime d'un lavage de cerveau par les membres du groupe dans lequel elle milite qui lui ont sans doute demander d'enlever son voile pour donner une meilleure image de femme émancipée aux yeux du public ou alors elle l'avait porté sans conviction. Comment peut elle alors faire croire aux gens qu'elle a une conviction ferme dans la lutte qu'elle mène si elle n'a pas eu la conviction ferme de porter le voile de facon définitive. Je dois dire qu'elle n'a plus de crédibilté a mes yeux !!!  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (11:13 AM)
      sinon...le voile provient de la colonisation arabe...il est culturel et non religieux. si vous voulez vous débarrasser de toute trace de colonisation, il faut le faire un inventaire sérieux des traditions importées et le faire à 100%...
      le plus simple, c'est d'être ouvert d'esprit. accepter la différence sans juger. chacun est libre d'adopter le mode de vie qui lui convient tant qu'il ne nuit pas à autrui.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:53 AM)
    Pourquoi cette fille est impolie et mal éduquée avec sa large bouche là?

     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR