Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Concession De La SDE : Le Prix De L’eau Pourrait Connaitre Une Hausse De 31%

Single Post
Concession De La SDE : Le Prix De L’eau Pourrait Connaitre Une Hausse De 31%

L’étude réalisée par la Sénégalaise des eaux (SDE) en vue de la concession qui devrait lui revenir pour une durée de 30 ans, a révélé que le prix de l’eau, stable depuis 2003, pourrait connaître une hausse de 31%.Selon le journal l’Enquête, La SDE devait, avant fin décembre 2011, présenter au gouvernement « un projet de concession incluant le plan d’affaire, les tarifs et un projet de contrat » qui devait avoir comme fondement ‘’des tarifs socialement acceptables, supportables par les populations tout en préservant l’équilibre financier du secteur ». 

Cette concession devrait également consacrer la disparition de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) et la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES).Le processus a suivi son cours et selon l’EnQuête, la SDE a déposé ses conclusions de l’étude auprès des autorités actuelles. Celles-ci prévoient une augmentation de 31% du prix de l’eau si l’option de la ‘’concession totale’’ est prise. La concession totale consistant à laisser à la SDE le financement des investissements à venir. Tout le contraire du contrat actuel dit d’affermage qui laisse à la SONES la gestion du patrimoine et la maîtrise d’ouvrage de travaux neufs et de renouvellement, et à la SDE la charge de l’exploitation.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Arnaqueur

    En Mai, 2012 (00:31 AM)
    FRANCHEMENT MACKY SALL EST UN INCAPABLE ,L ARGENT DE CETTE HAUSSE VA REVENIR DANS LA FONDATION DE SA FEMME MAREME FAYE ,NOUS SOMMES DEGOUTE DE CE TATONNEMENT QUI GRANGRENE LA MARCHE DU PAYS
    Top Banner
  2. Auteur

    Raleur

    En Mai, 2012 (01:10 AM)
    je suis mécontent , à cause des coupures d'eau à la médina on arrive plus à avoir

    de l'eau la journée ,ces pauvres types nous la prive et maintenant ils parlent de

    réhausser de les prix .

    à bon entendeur...................

    {comment_ads}
    Auteur

    Nadiolo

    En Mai, 2012 (03:00 AM)
    Cette eau est deja impropre a la consommation et la SDE veut en augmenter le prix.Les Africains refusent vraiment le developpement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zézé

    En Mai, 2012 (03:18 AM)
    31 % c énorme !



    Bientôt les gens se replieront sur la pluie, le fleuve ou la mer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2012 (04:15 AM)
    SDE appartient aux maudits colons francais
    Top Banner
    Auteur

    Ooooo!

    En Mai, 2012 (09:49 AM)
    C' est absurge d' avoir fait de la suppression des appels entrants, qui concerne une toute petite minorité plus nantie, une grande priorit est accepter d' augmenter le prix d' une denrée vitale qui concerne toute la population riche ou pauvre et tout ca pour faire plaisir au maitre blanc. Ce nouveau gouvernement famillial m' inquiete au plus haut point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heucha

    En Mai, 2012 (11:39 AM)
    ça c'était le plan de wade fantomas qui ne se soucier guère du bien étre des sénégalais.A l'heure actuelle il faut penser et réunir toutes les conditions possibles pour diminuer le prix de l'eau,au lieu de penser à l'augmenter pour fatiguer davantage les sénégalais qui commence à espérer sortir de l'enfer qu'ils vivaient sous le régne de ce satan de wade fantomas......
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnoo Lank Ba Teud

    En Mai, 2012 (12:09 PM)
    Il ne faut pas accepter cette décolonisation rampante.Il n'y a rien de plus ordinaire que le traitement,la distribution et la facturation des services de l'eau.les sénégalais peuvent le faire. Il faut remettre en question ce contrat d'affermage et surtout ne pas tomber dans des concessions tridecennales,ce serait un piège infernal pour les jeunes générations. Le SENEGAL n'a pas de pétrole mais le Pays regorge d'eau et ressouces humaines.pas question d'augmenter les tarifs encore moins faire du secteur une chasse-gardée coloniale.C'est trop facile,ces gens n'acceptent d'investir ni dans SENELEC,ni dans SAR,ni dans DAKAR DÉM DIKK..il n'y a que SONATEL, SDE ,le PORT ect..qui les intéressent. Et le pire ils vendent de "l'eau rouge "a thiaroye ,keur yarakh,

    Cela pose un problème de santé publique que les Associations de consommateurs doivent poser en URGENCE.

    DAFA DOY !

    SDE nous doit un meilleur service a des prix plus bas et doit être totalement senegalise.

    LAANK LEEN BATHIA NAADJ WA

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Mai, 2012 (13:04 PM)
    Il faut nationaliser cette societe. Aucun pays qui se respecte ne donne de etrangers et particulierement des petits fils de colons, controler une denrhree aussi vitale.

    De toutes facons, nous devons nous battre pour reprendrewe toutes nos societes strategiques en commencant par l'eau.
    Top Banner
    Auteur

    Diabot Bi

    En Mai, 2012 (13:08 PM)
    macky es concsienc qu'il va pas faire deux mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Laank Ba Carre

    En Mai, 2012 (13:43 PM)
    Je voulais dire "RECOLONISATION RAMPANTE" du secteur de l'eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mika

    En Mai, 2012 (14:34 PM)
    Il faut refuser ce contrat.Laisser en place les ONAS et SONES et lancer un appel d'offres internationale pour remplacer SDE.

    Contre la hausse du prix de l'eau
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion Du Bronx

    En Mai, 2012 (14:49 PM)
    L eau d la SDE n est pas potable . Les américains le déconseille vivement à leurs ressortissants .les autorités doivent audite cette nébuleuse dirigée par MBIDOU , ce connard qui donnent des missions bidons à ces amis et aux toucouleurs . Les comptes sont mackylles . Il gonflent les achats effectués en france par bouygues qui est actionnaire majoritaire pour minimiser l impôt sur le benefice.

    Le prix de l eau doit plutôt Baisser pcQ le personnel es pléthorique et la SDE est mal gére par Mamoudou sorcier dia qui fait la promotion q de sa famille et c la seule société o monde ou tu vois des chefs de service sans brevets .

    Allah bonni mamoudou
    Top Banner
    Auteur

    Sérigne

    En Mai, 2012 (17:42 PM)
    la gestion de l'eau ne devrait pas etre dans une privation;;;; l'eau est un bien commun ,,,,,en France beaucoup de communes ou de communautés de communes et de villes reprennent leurs compétences ,,,, une concession de 30ans bien sur pour la sde cela serait un jackpot ,, Pour quoi confier a une société privé un travail que nous sénégalais pouvons faire,,, nous avons le personnel il est déja a la Sde



    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2012 (22:37 PM)
    Une hausse de 31% est tout de meme trop pour un pouvoir d achat d´une majorité de senegalais qui avoisine le presque zéro , surtout à l´heure où nous parlons de baisse, à causse de la souffrance combien dramatique de nos citoyens. Mais cette hausse est une conséquence logique d´une politique de renoncement inconscient de souveraineté de nos dirigents. Quand les intérets vitaux des pays occidentaux sont menacés ils envoient leurs soldats et leurs avions à des milliers de kilomètre pour les protéger, en tuant meme des enfants. Et nous ? On offre nos intérets vitaux sur des plateaux d´argent à ces memes occidentaux ! C est étonnant que nous creusons nos propres tombes. Nous avons des politiciens plus taupes que la taupe elle meme, entourés de mafieux qui ne pensent qu´à avoir des marchés, à encaisser des primes sur des contrats internationaux au détriment de nos peuples. Ceci doit cesser.

    Ensuite, ONAS: Cette société m´a donné l´impression, hélas de l´incapacité de nos entreprise à mener des ouvrages à terme. Cette Société aulieu d´assainir, a pollué nos quartiers. Le raccordement des tuyaux commencé à Grand Yoff et poursuivi à Ouest Foire, est depuis des années pas achevé. Cette Sociéte est incapable de terminer les travaux et certaines populations utilisent les troncons raccordés et ces eaux polluent toutes nos Cités. Les services d´Hygiène ne font rien pour réprimender les fraudeurs. ONAS n´a pas fait de l´Assainissement mais ONAS nous a pollués au plus haut degré. C´est du n´importe quoi, de payer des gens qui ne foutent rien!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bu Dof

    En Mai, 2012 (06:57 AM)
    LA SEULE SOLUTION QUI S OFFRE AU SENEGAL EST DE REVENIR AU PROJET DU CANAL DU CAYOR.

    DEFENDRE L INTERET NATIONAL C EST DE REVENIR AU PROJET DU CANAL DU CAYOR

    WASSALAM

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Didy

    En Mai, 2012 (11:14 AM)
    augmenter encore augmenter toujours augmenter

    n'avez vous pas pas pitié de nous pauvres sénégalais

    voulez nous tuer donc allez y

    Top Banner
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2012 (16:11 PM)
    Depuis la privasation de la sonnes la sde a eu la part belle de celle ci. le contract d affermage leur

    donnait de vendre l eau et de recuperer leur benefice et en contre partie pendant toites ses annees

    ils n ont fait aucun investissement pour le senegal. maintenant nous attendons macky sall pour

    voir s il se souci de son peuple . merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Tala

    En Mai, 2012 (18:57 PM)
    L'eau, l'electricité et le téléphone coutent trop chers au Sénégal. Plus chers qu'en France même et dans tous les autres pays développés. Les compagnies de ces pays viennent faire leurs bénéfices chez nous. Ce n'est pas normal que l'eau qui est une denrée vitale soit gérée pas des etrangers. Le recolonisation est en marche avec l'appui de la Banque Mondiale et du FMI. Les 3S prartiquent des prix que les sénégalais ne peuvent pas supporter en ce moment. MACKY SALL, on t'avertit, si ces prix augmentent les sénégalais seront dans la rue. Il faut plutot diminuer les prix et rationnaliser le gestion de ces sociétés surtout la SENELEC. Quant à la SONATEL, c'est la plus grande arnaqueuse. Les bénéfices réalisées sur le dos des sénégalais sont immorales. L'Etat doit augmenter son taux d'imposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2012 (23:52 PM)
    senegal rek la nouydiaye ndokh ak ndokh bou saletebi

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email