Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ V I D E O ] Contrôle des appels internationaux entrants : la SONATEL appelle à la discussion

Single Post
[ V I D E O ] Contrôle des appels internationaux entrants : la SONATEL appelle à la discussion
 La direction générale de la Société nationale des télécommunications (SONATEL) appelle les différents acteurs impliqués dans le contrôle des appels internationaux entrants qui sera confié à partir du 1-er août 2010 à la société Global Voice à la table de négociations.

‘’Nous privilégions de discuter avec l’ensemble des acteurs. Le Sénégal est un modèle envié dans la sous-région. Mettons-nous autour d’une table pour discuter’’, a déclaré Seydi Ahmed Sy Sarr, directeur de la réglementation et des affaires juridiques de la SONATEL.

L’Etat du Sénégal a décidé par un décret signé le 29 mai dernier de donner à partir du 1-er août 2010 le contrôle des appels internationaux entrants à la société américaine Global Voice. La SONATEL qui les gérait va ainsi perdre ce contrôle

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, M. Sarr a affirmé que la SONATEL ne ‘’désespère pas’’ de trouver un terrain d’entente avec les acteurs impliqués à savoir l’Etat, l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) et la société Global Voice.

‘’La SONATEL fait 12% des recettes fiscales de l’Etat du Sénégal. Imaginer si l’Etat avait 12 autres entreprises comme la SONATEL. Il ne faut pas s’amuser. Une décision comme le décret doit être mûri’’, a affirmé M. Sarr.

Il a souligné que dans le domaine des télécommunications, ‘’il y a des décisions qui sont lourdes de conséquences’’.

‘’Nous n’excluons rien. On demande de débattre. La culture de transparence voudrait que le décret se trouve sur le site de l’ARTP. Mais tel n’est pas le cas’’, a souligné Seydi Ahmed Sy Sarr.

Il a soutenue que la mesure de contrôle sur les appels internationaux entrants ne touche que la SONATEL, en ajoutant qu’il ‘’n’est pas tard pour discuter’’.

Le directeur de la réglementation et des affaires juridiques de la SONATEL a fustigé l’attitude de l’ARTP et de Global Voice qui accusent sa société de fraude.

‘’Je ne veux pas accepter qu’on nous dise que nos chiffres ne sont pas transparents. Nous sommes une entreprise cotée en bourse, avec un bilan financier publié…’’, a expliqué M. Sarr. Pour lui, tout est fait ‘’ pour légitimer le projet’’.

‘’Les Sonataliens n’ont pas démérité. Ils n’ont pas de leçons de bonne gouvernance à recevoir de ces entreprises. Ce qui nous pose problème, c’est le modèle‘’, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Sarr a dit que c’est la solution proposée qui ne leur ‘’agrée pas’’. ‘’Le décret, nous avons jusqu’au 12 août pour l’attaquer. Le décret est attaquable, ce n’est pas notre choix premier. Mais à l’impossible nul n’est tenu’’, a fait savoir Seydi Ahmed Sy Sarr.

Les tarifs des appels vers l’étranger vont augmenter avec Global Voice, selon la SONATEL

Le contrôle des appels internationaux entrants par la société américaine Global Voice ‘’va entraîneur l’augmentation des tarifs de téléphone vers l’étranger’’, a averti jeudi à Dakar, Seydi Ahmed Sy Sarr, directeur de la réglementation et des affaires juridiques de la SONATEL.

‘’C’est erroné de dire que la tarification ne va pas toucher les consommateurs. 67 % des appels qui quittent la SONATEL vont aller vers l’étranger qui va nous fixer des tarifs réciproques quand nous allons les augmenter’’, a dit M. Sarr qui tenait un point de presse.

‘’Il ne faut pas endormir le consommateur sénégalais, en lui disant les tarifs ne vont pas augmenter. C’est faux de dire que les tarifs ne vont pas augmenter‘’, a-t-il dit.

L’Etat du Sénégal a décidé par un décret signé le 29 mai dernier de donner à partir du 1-er août 2010 le contrôle des appels internationaux entrants à la société américaine Global Voice. La SONATEL qui les gérait va ainsi perdre ce contrôle

‘’Le décret qui institue la surtaxe touche beaucoup du monde. Ceux qui en sont les plus concernés, ce sont les travailleurs de la SONATEL. Le syndicat s’est exprimé. On a dit que la direction générale manipule les syndicalistes. C’est méconnaître l’histoire syndicale du Sénégal’’, a expliqué le directeur de la réglementation et des affaires juridiques de la SONATEL.

Il a rappelé que ‘’l’histoire syndicale a été marquée par deux pôles, à savoir les cheminots et les travailleurs des postes et télécommunications’’.

Selon lui, les travailleurs n’ont pas besoin de la direction de la SONATEL pour porter leurs revendications.

‘’Ce sont des accusations graves. Ce décret n’est pas bon. Ils (les syndicalistes) le savent parce qu’il menace leurs emplois. Ce décret n’est pas bon parce qu’il touche les consommateurs’’.

‘’Avec ce système, on va savoir qui appelle les citoyens de l’étranger tous les jours. On va violer la vie privée des gens’’, a en outre souligné Seydi Ahmed Sy Sarr.

Il a par ailleurs rejeté les accusations de fraudes portées contre la SONATEL.

‘’Dire que la SONATEL fraude, c’est dire que l’Etat ne fait pas son travail. En matière de transparence, la SONATEL est plus apte que l’Agence de régulations des télécommunications (ARTP) et Global Voice’’, a fait savoir M. Sarr, qui s’est dit ‘’un peu déçu’’ du rôle de régulation de l’ARTP.

‘’Un régulateur qui se comporte comme s’il était le ministre des Finances, en disant qu’on aura 5 milliards de francs CFA’’, a-t-il déploré.

http://aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=70996


La SONATEL annonce une plainte contre le vice-président de Global Voice


 
Le directeur de la réglementation et des affaires juridiques de la SONATEL, Seydi Ahmed Sy Sarr, a annoncé, jeudi à Dakar, une plainte contre le vice-président de Global Voice Group (GVG), Serigne Ben Niang, pour les accusations qu’il a portées, à travers la presse, contre la société de télécommunications.

‘’La SONATEL a décidé de le (Serigne Ben Niang) faire comparaître en justice. On va l’assigner en justice’’, a dit M. Sarr, au cours d’une conférence de presse.

Dans une interview parue jeudi dans le quotidien Walfadjiri, Serigne Ben Niang accuse la SONATEL de vol, dans les appels internationaux entrants.

‘’Notre avocat va le traduire en justice. Devant la justice, il va prouver ses accusations. On ne peut dire des choses aussi graves’’, a souligné le directeur de la réglementation et des affaires juridiques de la SONATEL.

La société Global Voice va, à partir du 1-er août 2010, contrôler les appels internationaux entrants, au détriment de la SONATEL.

Lors de la rencontre avec la presse, la SONATEL a indiqué qu’elle n’exclut pas d’attaquer le décret présidentiel devant la Cour suprême.

http://aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=70999



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email