
Le directeur général de la société Akilee, Amadou Ly, s'est dit disposé à renégocier les termes du contrat qui le lie à la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec). Interpellé sur la question, le patron d'Akilee a répondu par l'affirmatif.
"Mais forcément ! Moi, je trouve, encore une fois, extrêmement regrettable que tout ce bruit ait eu à se développer autour de ce contrat-là. Mais bon, comme je dis, nous sommes des croyants et nous considérons que tout ce qui arrive est ce qu'il y a de mieux pour nous. Et donc, peut-être que ça aurait pu se passer autrement. Mais ce n'est pas trop tard. Ça peut toujours très bien se passer, comme cela a été au cours des trois dernières années", a regretté le Dg d'Akilee face au "Grand Jury" de la Rfm de ce dimanche 31 mai 2020.
"C'est son droit le plus absolu"
Et d'ajouter : "Non, ce n'est pas en termes de concession. Vous avez dit renégocier. C'est son droit le plus absolu, parce que le contrat prévoit même la possibilité de discuter. C'est normal ! Un contrat sur une durée de dix ans avec un certain nombre de paramètres qui peuvent évoluer et qui ont été pris en compte. J'entends parfois parler, par exemple, de l'évolution technologique. L'annexe 5 du contrat prévoit la notion d'évolution technologique, etc. Donc, oui, c'est son droit absolu de revoir certaines clauses, de nous les expliquer et de manière à ce que nous puissions nous accorder."
Toutefois, Amadou Ly estime que cette renégociation se fera sur la base du projet de départ. Il dit : "Je pense que nous allons trouver en lui et en ses collaborateurs des partenaires qui vont se rappeler que nous avons été partenaires depuis trois ans et qui vont également se rappeler du projet initial qui n'est pas un projet de fourniture de compteurs, ni un projet de fourniture de coffrets, mais un projet d'accompagnement de la Senelec dans le déploiement d'un système de comptage intelligent qui vise à améliorer ses performances pour faire quelque chose d'extraordinaire qui n'a jamais été fait pour le moment, en tout cas à cette échelle en Afrique, et se mettre au même niveau que les sociétés occidentales. C'est ce qui se passe partout dans le monde. Donc oui, nous allons trouver des accords, c'est une certitude. En tout cas, Akilee est totalement ouverte à cela et nous allons trouver… Je ne veux pas aller plus dans les détails, parce qu'Akilee et Senelec, c'est comme une famille pour moi."
Mieux, il ajoute qu'il y a des réunions qui sont prévues pour commencer à renégocier le contrat.
À rappeler que ce contrat qui lie Senelec à Akilee a été signé le 19 février 2019 par Mouhamadou Makhtar Cissé, ancien Directeur général de Senelec, et Amadou Ly, Dg d'Akilee, pour une durée de 10 ans. Mais l'actuel Dg de la Senelec, Pape Demba Bitèye, veut renégocier les termes. D'où son appel à la renégociation.
30 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2020 (14:50 PM)Reply_author
En Mai, 2020 (14:59 PM)Hahahaha
En Mai, 2020 (14:42 PM)Reply_author
En Mai, 2020 (15:56 PM)Reply_author
En Juin, 2020 (10:08 AM)geum len sen bopp.
vous êtes dans l'it et craignez une fermeture de boite. mddrrrrr
Karim$
En Mai, 2020 (14:46 PM)Pragmatique
En Mai, 2020 (14:46 PM)Reply_author
En Mai, 2020 (15:52 PM)le liberalisme aveugle c'est pour les états faibles. n'ayons pas peur de privilégier les "notres". il nous faut des champuons nationaux sinon jamais nous ne serons industrialiser
Ahuri
En Mai, 2020 (14:46 PM)ce pays part vraiment en c......
Mbaye Sene
En Mai, 2020 (14:56 PM)Que Dal
En Mai, 2020 (14:57 PM)et on ne peut pas se baser sur une situation de non droit, pour réclamer des droits
mais laisse mouton pisser Tabaski arrive
ces prédateurs qui signent des contrats de centaines de milliards en foulant les règles de l'éthique on vous fera bientot votre fete
petit clin d'oeil à ceux qui contruisent des hôtels et villas sur le littoral obstruant la vue sur la mer à des millions de Sénégalais
profitez pendant qu'il est temps. après 2024 le même bruit des bulldozers hanteront votre sommeil, on rasera tout....
Fakir
En Mai, 2020 (15:08 PM)Sardou Dieme
En Mai, 2020 (15:17 PM)A commencer la l'affaire Bitogo etc...
Reply_author
En Mai, 2020 (16:08 PM)Mollah Omar
En Mai, 2020 (15:41 PM)Reply_author
En Juin, 2020 (10:11 AM)c'est à l'etat de regler cela
Inc
En Mai, 2020 (16:04 PM)Reply_author
En Mai, 2020 (16:15 PM)Reply_author
En Mai, 2020 (22:30 PM)Reply_author
En Mai, 2020 (22:42 PM)Ngaur
En Mai, 2020 (16:14 PM)Waw,je ne comprends plus rien ! Est-ce Biteye et ses souteneurs comprennent qu un Dg peut renégocier les contrats qu'il est entrain de soigner aujourd'hui.
Nous l'avons déjà fait plusieurs fois sans bruit car la boucle du PDCA peut nous l'imposer après chaque revue.
Pourquoi faire autant de bruit autour de cette révision?
La senelec signe tous les jours des des contrats et des commandes qui peuvent être révisées.
Ne soyons pas ridicules.
Demain,dans l'intimité de son bureau,Mr Biteye renégociera d'autres contrats sans bruit.
Pourquoi pas maintenant?
Yo Allah sourêne.
Reply_author
En Mai, 2020 (20:56 PM)Reply_author
En Juin, 2020 (10:13 AM)l'ancien signataire et celui qui le remplace et veut renegocier sont tous des politiques.
meme akilee est possédé par des politiciens si on creuse. on sait comment les societes gagnent les marchés ici.
ce n'est pas que sur l'expertise.
Guilé De Ndangalma
En Mai, 2020 (16:28 PM)Pas La Charrue Avant Les Bœufs
En Mai, 2020 (16:55 PM)La Senelec qui est un patrimoine national ne mérite pas ça. Une fois l’audit établi nous saurons tous qui a fait quoi, où, quand et comment. Nul besoin de se précipiter et de parler de renégociation à l’heure où nous sommes.
M. Ly, la vérité finira tôt ou tard par éclater. Si vous clean, vous pourrez alors dormir tranquille. C’est tout le mal que je vous souhaite.
Xxx
En Mai, 2020 (17:45 PM)Makhtar cisse , mademba sock , les cadres de la senelec impliqués et le DG de Akilee Mr Ly devront etre poursuivis par la justice a la suite de l'enquête commanditée par les organes de contrôle...
Aaa
En Juin, 2020 (01:35 AM)Depuis que le syndicat de la Senelec a saisi L’OFNAAC et IGE même si je ne compte pas trop sur ces corps de contrôles surtout IGE , il commence à avoir peur . Ce pays est dirigé par des bandits sur tous les secteurs et tous les ministères. Mactar Cissé doit être entendu et nous expliquer pourquoi il a signé le contrat quelques jours avant les élections.
Pourquoi la Senelec ne peut pas le faire sachant que ce sont les techniciens de la Senelec qui feront le boulot. Depuis le problème, Amadou ly commence à faire la pub sur sur la TFM et La Sen tv .
Fiimooysenegal
En Juin, 2020 (12:48 PM)Participer à la Discussion