Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Coopération franco-sénégalaise : La démocratie sénégalaise saluée par le médiateur français

Single Post
Coopération franco-sénégalaise : La démocratie sénégalaise saluée par le médiateur français

Le médiateur de la République du Sénégal a accueilli hier son homologue français, Jean Paul Delevoye, en visite officielle dans notre pays. Ce dernier a déclaré que les autorités sénégalaises accordent une importance au respect des droits de l’homme et surtout la prévention de la délinquance au niveau de la jeunesse.

« La visite qu’entreprend le médiateur de la République française dans notre pays mesure la qualité des liens de coopération qui existent entre les deux pays. Elle pose un jalon supplémentaire dans le développement de la coopération entre les deux institutions, mais également entre nos deux pays. » C’est par ces mots de joie que le médiateur de la République du Sénégal, Doudou Ndir, a accueilli hier son homologue français, Jean Paul Delevoye.

Doudou Ndir présentera à son hôte le dossier ainsi que les activités du médiateur de la République du Sénégal. Après cette rencontre entre les deux médiateurs, en présence du personnel au siège de la médiature, le convoi prend la direction du building administratif. Là, M. Delevoye est accueilli au 9e étage par le ministre d’Etat à la présidence, le professeur Serigne Diop. Très satisfait, Serigne Diop, en tant que connaisseur de l’institution, a salué cette visite qui, selon lui, permet de renforcer les échanges d’expériences entre un pays expérimenté dans le domaine de la médiation et un autre pays qui est encore novice dans le secteur.

« La médiature joue un rôle capital car, elle participe à la résolution d’énormes problèmes qui existent entre les administrations et les citoyens ». Car, reconnaît le Pr Serigne Diop, il est tres difficile pour les administrations de trouver une parfaite harmonie entre les attentes des citoyens et la capacité de réaction des administrations qu’il qualifie de lourd. Dans ce cas, le médiateur intervient souvent pour aider l’administration ».

Serigne Diop ajoute que le médiateur rend des services extrêmement importants aux populations sur des questions litigieuses auxquelles il trouve souvent des solutions. Son successeur Cheik Tidiane Sy ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a rangé cette visite dans le cadre d’une bonne coopération entre le Sénégal et la France. Au niveau du département de la justice, la France, par l’intermédiaire de son ministère de la Coopération, a signé une convention pour appuyer le secteur de la justice du Sénégal. La présence de M. Delevoye, dit-il, vient concrétiser toute cette bonne santé de la coopération Franco-sénégalaise.

Auparavant, Jean Paul Delevoye a exprimé tout son plaisir d’être dans un pays où les droits de l’homme sont bien respectés par les autorités. Selon le médiateur français, le Sénégal est un pays où il y a une grande démocratie et qui est respecté dans le monde. De son avis, le Sénégal, en mettant en place cette institution de la médiature de la République, a voulu faire en sorte que chacun puisse connaître ses droits, les défendre et combattre les injustices : l’une des priorités du médiateur. Les deux institutions, selon M Delevoye, ont mis en place une série de procédures d’échange de réflexions et de publications qui participe au renforcement de leur coopération. Cette visite est la première que le médiateur français effectue dans un pays francophone. Notre pays, il faut le rappeler, est membre de l’association des médiateurs des pays francophones.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email