Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COOPERATION SENEGAL -CANADA : Pour une mobilisation des ressources

Single Post
COOPERATION SENEGAL -CANADA : Pour une mobilisation des ressources

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop a présidé hier l’ouverture de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre les gouvernements du Canada et du Sénégal pour la période 2002- 2011, en présence du nouvel ambassadeur du Canada au Sénégal Jean-Pierre Boldue et du ministre de l’Education Moustapha Sourang. Cet exercice qui survient au lendemain de la rencontre avec les bailleurs de fonds à Paris s’inscrit dans l’optique du renforcement d’une coopération vieille de plus de 45 ans.

La coopération bilatérale entre le Sénégal et le Canada qui a débuté à 1962 est l’une des plus importantes en Afrique, l’ACDI ayant investi au cours de cette période plus d’un milliards de dollars en faveur du Sénégal. Campant les travaux de la revue annuelle avec ce rappel, le ministre d’Etat Abdoulaye Diop a salué la revue annuelle comme « un espace incontournable dans les rapports entre les deux gouvernements ». Selon lui le Sénégal est aujourd’hui confronté à d’importants défis, notamment celui « de réduire et, à long terme, d’éliminer la pauvreté par la satisfaction des besoins humains fondamentaux des populations dans un contexte d’approfondissement de la démocratie et d’accélération de la croissance économique ». Le ministre qui s’est félicité de l’importance de l’aide canadienne, non seulement en termes de volume, mais aussi pour les efforts consentis dans le renforcement des capacités, a souligné la mise en œuvre depuis mars 2007 d’une séries de financements canadiens dans les domaines de l’éducation, de l’entreprenariat paysan, de la microfinance et de la gouvernance, pour un montant total de 65 millions de dollars, soit près de 28 milliards de francs CFA, dont près 70 % à l’éducation (voir par ailleurs encadré sur les priorités). Saluant la signature d’une entente de contribution de 19,5 millions de dollars (environ 8,4 milliards FCFA) pour l’année 2007, Abdoulaye Diop a souhaité que les deux gouvernements « examinent ensemble les modalités d’une mobilisation effective desdites ressources dans les délais convenus ». Disant sa foi en l’efficience et en l’efficacité de la coopération Sénégal- Canada, M. Diop a réitéré l’engagement du Sénégal dans le partenariat avec le Canada, fondée sur des valeurs communes « telles que la démocratie et de l’Etat de droit, le respect de la personne et des libertés, l’égalité des sexes, la préservation de l’environnement, etc. » Tout en remerciant le gouvernement du Canada pour son appui précieux et multiforme et en réitérant l’engagement du Sénégal dans d’importantes réformes pour accélérer la croissance économique et renforcer la lutte contre la pauvreté, le ministre d’Etat a souhaité des échanges fructueux « sur l’efficacité objective des stratégies mises en œuvre au regard des défis actuels ».

L’Ambassadeur du Canada nouvellement affecté à Dakar après une carrière à l’ACDI, au Ghana et en RDC, n’avait pas manqué auparavant de saluer les réformes entreprises, notamment en matière de gestion des finances publiques, avec le nouveau Code des marchés dont il souhaite la mise en application en janvier 2008, le contrôle citoyen, la loi sur la microfinance, le « nouveau souffle » à la décentralisation et la stratégie nouvelle en matière d’équité et d’égalité de genre. S.E. Jean-Pierre Boldue à également mis l’accent sur la coopération de développement tournant essentiellement autour du renforcement des capacités humaines et intellectuelles, en passant par l’accroissement des revenus des personnes et la croissance économique globale, y compris la bonne gouvernance, le respect des droits de l’homme, la préservation de l’environnement et l’égalité entre hommes et femmes, une question « d’une valeur canadienne profonde ». L’Ambassadeur Boldue a souligné que l’assistance du Canada est pour moitié consentie sous forme d’appui budgétaire et annoncé « des initiatives qui mettront précisément l’accent sur les réformes budgétaires et financières, la décentralisation et le contrôle citoyen par la société civile et les médias ». Tout en félicitant le gouvernement du Sénégal pour ses efforts en matière de réduction de la pauvreté et en saluant les résultats encourageants du programme décennal pour l’éducation et la formation (PDEF), il s’est félicité des belles perspectives, avec en particulier un programme d’envergure envisagé « en gouvernance, en égalité entre les sexes, en entreprenariat rural, en microfinance et en éducation ». Il a salué la signature avec le FMI d’un programme sans décaissement et la volonté politique qui a conduit le Sénégal à définir et mettre en œuvre de « politiques stratégiques et hardies pour se placer sur les rampes de l’émergence », tout en exhortant à leur « appropriation par les populations, à travers notamment la société civile et les associations professionnelles ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email