Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Coronavirus au Sénégal : Imam Kanté « organise » la prévention au sein des mosquées

Single Post
Coronavirus au Sénégal : Imam Kanté « organise » la prévention au sein des mosquées
Imam Ahmadou Makhtar Kanté veut mettre à contribution les lieux de culte musulmans pour sensibiliser les populations aux méthodes de prévention du coronavirus (Covid-19). Sur sa page Facebook, il émet plusieurs suggestions pour réussir ce pari et protéger nos concitoyens à l'heure où d'aucuns s'interrogent sur la nécessité d'interdire, d'annuler ou de reporter les grands rassemblements surtout religieux. Un post que Seneweb vous livre in extenso.

Les Imams et responsables des mosquées ont un rôle très important et obligatoire à jouer dans la prévention et la lutte contre la maladie due au COVID-19 (ex Coronavirus). En effet, comme le célèbre hadith " chacun de vous est un berger..." et aussi "l'homme le plus aimé de Dieu est celui qui est le plus utile aux gens".

Dans cette optique, il est justifié et pédagogique de lancer des messages de sensibilisation à partir des mosquées. Cela pourrait se faire en collaboration avec le personnel du service médical de la localité où se trouve la mosquée.

Pourquoi ne pas donner la parole à un délégué du service médical après ou avant (c'est mieux pour l'écoute) la prière du vendredi ? Je me souviens l'avoir fait à la mosquée de l'université lors des premières activités de sensibilisation contre le SIDA.

On m'avait dit "parler de sida dans une mosquée !" mais quand le médecin, qui lui-même était étonné d'être invité à en parler dans une mosquée, a pris la parole, tout le monde est resté !

S'il y a un problème de disponibilité du personnel médical, on pourrait tout simplement demander à un médecin qui fréquente la mosquée de donner un message de sensibilisation.

Concomitamment avec la sensibilisation, il est urgent que des mesures d'hygiène soient prises ou renforcées dans les mosquées :

Rendre disponible des produits et matériels d'hygiène dans les toilettes et les lieux d'ablution (il arrive souvent que des gens sortent des toilettes des mosquées pour aller directement faire leurs ablutions !),

Réduire autant que possible l'habitude de serrer les mains, surtout après avoir touché ses yeux, son nez, sa bouche ou après avoir toussé ou éternué,

Tout fidèle qui ne se sent pas bien notamment qui ressent de la fièvre, tousse et éternue, devrait faire ses prières à la maison le temps de se soigner. Le prophète (saws) a enjoint à qui sentait une forte odeur d'ail, de ne pas venir prier à la mosquée ! Que dire alors de qui pourrait transmettre une maladie?

Tout fidèle qui est à la mosquée doit éviter de tousser et d'éternuer sans mettre son coude ou un mouchoir sur sa bouche et jeter celui-ci à la poubelle après usage,

Signaler discrètement des cas douteux à l'imam et autres responsables de la mosquée.

Faisons ce qui est en notre pouvoir et Dieu nous aidera pour ce que nous ne pouvons pas. Lors de la bataille de badr, le prophète (saws) a pris toutes les dispositions requises sur le terrain, avec l'aide d'un compagnon expert en la matière, qui lui a proposé un plan, et a aussi prié pour la victoire.

Que Dieu nous préserve. Amin.

liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (10:53 AM)
    Diazaka moulah khairane yaa imam
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (11:01 AM)
    Merci Iman pour cette sortie!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (11:02 AM)
    Bravo , une bon citoyen qui agit et réfléchit , tout en se conformant à sa religion. Imam Kanté, dieureudieuf.

    Le gouverneent doitv travailler avec des commes Imam Kanté.
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:05 AM)
    merci pour ces conseils.
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2020 (11:06 AM)
    Amine Kanté Demba. May Allah swt protect Sénégal, Africa and the whole world against Covid 19.Ameen.
    Auteur

    Salla

    En Mars, 2020 (11:19 AM)
    merci imame soyons vigilant .pratiquons lhygiene en evitant de se serrer la main en evitant de boire des eaux impropres a savoir leau des marigots des eaux non filtrees et aussi deviter des rassemblements etc..
    Auteur

    Thierno

    En Mars, 2020 (11:21 AM)
    Le message doit passer avant même la venue à la mosquée , déjà il est demandé en venant à la mosquée de se vêtir d'habits propres, il faut rappeler cette exigence à nos frères ouvriers qui foulent aux pieds cette recommandation en se présentant avec leur tenue de travail , ensuite quand on est malade , on doit soi - même se mettre en quarantaine au lieu d'agir comme si on veut répandre la maladie en se comportant comme si rien n'était , j'ai été amené à refuser de serrer la main à un fidèle enrhumé jusqu'au cou qui s'est précipité à offrir sa main dès que l'imam a dit assalamalaikoum , ce n'est pas sérieux , meme les sapés , il n'est pas dit que vous devez être serrés au point que vous ne pouvez même pas tenir debout ou être obligé d'inhalé les odeurs de personnes en mal de propreté , faut 'il mettre des gens pour filtrer les entrées ? c'est une question , pas évident que ça soit la solution car il y aura surement des têtus prêts à faire du forcing !

    L 'imam a raison d'anticiper car ceux qui veulent l'interdiction des manifestations déjà , demanderont ensuite la fermeture des lieux de culte .
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:24 AM)
    Ah?pauvres sénégalais. Il aura fallu que Coronandiougoup arrive avec le spectre de mort qu'il traîne derrière lui pour enfin accepter que l'imam est important dans la société.
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:26 AM)
    Et le Khalife?

    Il n'est interesse que ce qui gonfle ses adiyas!
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:29 AM)
    Que chacun prie chez lui en attendant.
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:30 AM)
    il faut que nous soyons en conformité avec la religion rek. si on a pu suspendre les voyages pour le petit pélerinage de la mecque: la umras on peut trés bien annuler les regroupements à l'occasion des magal gamu thiant sur un mois au moins. les khalifs se doivent de donner des ndigel pour demander aux fidéles de rester chez eux et éviter ainsi les voyages.
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:39 AM)
    Merci Imam pour ce sermon et pour le rappel.

    Toujours dans votre rôle d'Imam et vos responsabilités d'Imam que vous assumez pleinement et utilement.

    Que Dieu vous rétribue pour vos efforts et pour l'utilité que vous avez pour la Umma.
    Auteur

    Warrior

    En Mars, 2020 (11:57 AM)
    Shukran Imam, vous remplissez un devoir noble en prodiguant ces conseils et participant en quelque sorte à la campagne de sensibilisation vu que les mosquées sont des cadres de forte promiscuité....Qu'Allah nous donne la facilité et l'entendement de capter non seulement le contenu de votre message mais de le mettre en pratique systématiquement. Votre initiative pourrait aider même à sauver des vies via la sensibilisation et la prévention...N'est-ce pas Allah qui dit dans le Coran (sourate 5 v 32) Celui qui sauve la vie d’un homme, c'est comme si il a sauvé la vie de toute la communauté). Votre geste est par conséquent louable et qu'Allah continue à vous inspirer dans ce sens-là...
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:00 PM)
    pourtant un IBADOU convaincu a voulu me faire croire qu' un fidèle venu prier ne chopera jamais un virus dans une mosquée ???

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email