Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Corruption au Sénégal : « La police est la victime toute désignée » (ancien policier)

Single Post
Corruption au Sénégal : « La police est la victime toute désignée » (ancien policier)

Le dernier rapport d’Afro baromètre en collaboration avec Transparency international, sur la perception de la corruption, met la police nationale au-devant de la scène. Selon le document, 29% des personnes interrogées pensent que la corruption est très présente dans la police nationale.

« En tout cas, ce n’est pas des policiers qui ont été interrogés. La police n’a pas voix au chapitre, parce que frappée par l’obligation de réserve. Les policiers n’ont pas le droit d’aller sur la place publique pour se défendre. Et personne ne le fait à leur place. L’Etat qui devait les défendre ne le fait pas. Il accepte tout ce que ces organisations disent. Parce qu’il faudrait d’abord qu’elles nous disent : « vous êtes malades », pour que l’Etat leur demande en retour de quoi acheter des médicaments », peste cet ancien colonel joint par « Seneweb » et qui requiert l’anonymat.

Pour lui, pas question de chercher midi à quatorze heures. La racine du mal, réside dans nos mœurs.

« Nous savons tous que la corruption existe chez nous. C’est un phénomène sociétal. Dans notre manière de vivre, il est permis de donner de l’argent à quelqu’un, sous prétexte qu’on le remercie parce qu’il a fait quelque chose pour nous. Maintenant, si on le définit comme étant une infraction pénale, je me demande quel est le secteur d’activités au Sénégal qui n’est pas gangréné par cela. Ce qui se passe partout, tout le monde le voit. Mais c’est tellement facile d’indexer le policier parce que c’est lui qui est dans la rue », peste l’ancien policier.

Mais il faudrait bien une explication à ce qui se passe sur les routes sénégalaises.

« Prenons l’exemple de ce qui se passe sur la route. Le corrupteur c’est l’automobiliste, le corrompu c’est le policier, mais qui a entamé l’action ?

Est-ce-que c’est le policier, qui a ouvert la brèche en confisquant et en convoquant l’automobiliste ?

Ou est-ce-que c’est l’automobiliste, qui sachant qu’il a commis une infraction, se dit tout de suite, je dois donner de l’argent ? », S’interroge l’ancien colonel.

Il conclut : « le policier est recruté à partir de 21 ans, il a déjà fini de se forger un caractère. Personne ne peut vous changer à cet âge. On peut juste vous donner une formation de policier. Vous recrutez un policier, vous le trouvez dans la société avec l’esprit de corruption. Avant d’être policier, il a peut-être, déjà corrompu pour avoir un certificat d'études primaires, ou bien pour avoir un casier judiciaire pour faire le concours d’entrée à la police. Quand il devient policier, peut-être qu’on va le corrompre, et c’est un citoyen qui le fera ».

 

 

Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (19:04 PM)
    et la Douane ?

    ce que vous appelez corruption est TERANGA chez nous.

    si une personne te facilite un service, tu peux choisir de lui faire du TERANGA.
  2. Auteur

    Makou

    En Juillet, 2019 (19:13 PM)
    et la douane et les impots? peut etre quils vous ont corompu cest pourquoi vous nen parlez pas

    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:16 PM)
    You served in the Police service till your retirement or you left on your own after you by means of corruption made millions of CFAs. Why now? Why did you not say this when you served?

    Stop the fuck'n hypocrisy men.



    Jerry Jefati Shering Touba.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:11 PM)
    Un douanier qui n'est même pas un officier avait perdu 200 millions en espèce chez lui, le Directeur général des Douanes avait trouvé que c'est normal qu'il ait autant d'argent!!!!!! Et le service d’hyène ????? Et les Eaux et forêts ???? La corruption au Sénégal, c'est un sport national!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:13 PM)
    Ils devaient faire un debat public pour savoir la corruption qui se passe dans tout le Senegal. C'est pas seuleument les policiers, c'est dans tout les secteurs. C'est honteux.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:30 PM)
    Arrêtez de prendre la police comme chèvre émissaire. Dans tous les corps de métiers il y a des corrompus et d'honnêtes travailleurs.

    Citez moi des corps de métiers ou il n y a pas de corrompus.

    Pour ma part je ne suis pas convaincu que la police tienne le drapeau.

    Regardez autour de vous en dehors des villes…….si les gens pouvaient donner un avis hors des villes…….

    L'échantillonnage de la population interrogée est importante. Combien de jeunes hommes/femmes, urbains ruraux, entrepreneurs employés.

    Auteur

    Marssandiss

    En Juillet, 2019 (23:42 PM)
    Honnêtement j’ai toujours défendu la police dans ce débat mais ce que je vois de plus en plus, sur les routes est effarant. Faites semblant d’en savoir un peu plus lorsque vous êtes en taxi et vous serez effaré.



    Saviez vous que les guinéens n’ont pas le droit de conduire des taxis car ne pouvant pas avoir de livret selon les informations que j’ai obtenues. C’est grave, et pourtant ils sont des milliers à conduire des taxis.



    Lorsque je leur demande comment se fait il alors qu’ils roulent en taxi... Devinez la réponse....

    On laisse des étrangers conduire des taxis de manière illégale pour ensuite les raquetter.... C’est formidable...



    Les propos de cet ancien policier, s’il en a été un, sont mensongers.

    Ce n’est pas parce qu’un jeune été corrompu avant d’entrer à la police qu’il doit être un corrompu toute sa vie... Sinon, autant laisser les criminels toute leur vie en prison puisque rien ne pourra les changer...



    L’autre argument mensonger c’est lorsqu’il dit que ce sont les automobilistes qui corrompent en premier. N’importe quoi. Si 10 automobilistes sont foutus en prison demain matin à la première heure et qu’on en parle dans toutes les radios, plus personne n’osera le faire... Encore que ce sont eux qui incitent à la corruption... Soit tu donnes où on te trouves des poux.



    Néanmoins je suis d’avis que la corruption est intrinsèquement ancrée, mais pas liée ( il y a une nuance) à notre société.



    Pour l’éradiquer il faudra que les exemples de sanctions viennent d’en haut. On fout quatre ministres et un président en prison et tout le monde suivra

    Auteur

    En Juillet, 2019 (06:51 AM)






    dou mane rek bokoumaci moko geune



    pourquoi chercher a ternir l image des autres corps





    il faut plutôt prendre des mesures pour sortir de ce bourbier
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:57 AM)
    Je demande sur quelle base s'est fondée leur rapport, il est vraiment facile d'accuser des sans voix qui risquent leure vie pour protéger les votre, abandonner leure famille pour assister les vôtres soyons patriotes et posons nous la question "pour publier un article sur quelqu'un aujourd'hui et s'excuser le lendemain "la liste est longue y'a que nos braves POLICIERS

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR