Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CORRUPTION DANS LES MILIEUX DE LA JUSTICE - Les avocats exigent plus de clarté

Single Post
CORRUPTION DANS LES MILIEUX DE LA JUSTICE - Les avocats exigent plus de clarté

Conférence et communiqué de presse. Deux mots qui ont permis hier aux différentes composantes de la justice soupçonnées ou accusées à tort ou à raison de corruption, de s’adresser hier mercredi au peuple sénégalais. Histoire de donner de la voie, après les fortes accusations qui pèsent sur son indépendance.

Le communiqué signé du Premier président de la Cour de Cassation Papa Oumar Sakho et du Procureur général près la Cour de cassation, Abdoulaye Gaye pointe un doigt accusateur sur la presse en signalant que, « depuis quelques jours, des informations sont distillées dans la presse tendant à faire croire qu’un ou des magistrats cités dans l’affaire de corruption, bénéficieraient de la protection de hautes autorités judiciaires et que des réunions de crise auraient été tenues et des enquêtes parallèles diligentées. » Selon les signataires, « Il n’a jamais été question de protéger qui que ce soit. Et depuis l’éclatement de cette affaire, aucune autorité de la Cour de cassation n’a convoqué encore moins, entendu à ce sujet, l’une quelconque des personnes citées… »

Concluant ce communiqué, le Procureur et le Premier président de la cour de cassation, informent que pour l’heure, « l’inspection générale de l’administration de la justice poursuit ses investigations, sans interférence aucune des autorités de la Cour de cassation qui estiment que toutes les responsabilités doivent être situées, comme le souhaite l’ensemble des membres de la famille judiciaire. » L'Ordre des avocats du Sénégal a également émis sur la même lancée, mercredi, l'idée de la convocation des états généraux de la justice pour permettre à toutes les forces vives de ce pays d'examiner le service public de la justice. ‘'Nous avons proposé les états généraux de la justice pour permettre à toutes les forces vives de ce pays, d'examiner le service public de la justice'', a notamment déclaré Me Moussa Félix Sow, bâtonnier de l'Ordre des avocats qui tenait un point de presse.

Ces états généraux serviront également de cadre ‘'pour évaluer et voir ce qui ne va pas'', a précisé Me Sow, estimant que ‘'peu importe le nom''. La presse sénégalaise fait ses choux gras depuis quelques semaines d'une affaire de corruption dans la magistrature sénégalaise.
‘'La corruption fait beaucoup plus mal aux avocats, parce que nous assistons de plus en plus à un appauvrissement de la profession'', a relevé Me Sow qui avait, à ses côtés, plusieurs avocats dont Mes Demba Ciré Bathily et Boucounta Diallo.

Selon lui, ‘'les jeunes avocats éprouvent énormément de difficultés pour exercer la profession''. ‘'La justice est un secteur vital pour la nation. Lorsqu'on touche à l'intégrité d'un procès, on touche à tout le monde'', a estimé le bâtonnier. Me Sow a en outre souligné que ‘'le problème n'est pas seulement administratif. Il est pénal'', précisant que ‘'la corruption est une infraction''. Le ministère de la Justice a annoncé l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière sur cette affaire dans laquelle des noms de magistrats sont cités.

‘'Il faudrait que l'ensemble des mesures soient prises, que l'opinion nationale et internationale soient informées. Il y va de l'image de notre pays'', a-t-il dit, demandant aux autorités de prendre leurs dispositions ‘'pour que l'enquête soit menée avec diligence et impartialité''.
‘'Le problème est suffisamment grave, pour qu'on en fasse un problème ponctuel. La corruption est un problème systémique'', a-t-il martelé.

Un cheval de bataille : Plus de transparence

(APS) - Les avocats cités dans l'affaire de corruption dans la magistrature seront auditionnés, a déclaré mercredi, Me Moussa Félix Sow, bâtonnier de l'ordre des avocats, au cours du même point de presse.
Relevant que ces avocats cités bénéficient de la ‘'présomption d'innocence'', Me Sow a précisé que les sanctions pour ses confrères reconnus coupables de corruption vont jusqu'à la radiation. Le bâtonnier de l'Ordre des avocats a souligné que les avocats sont prêts à mener le combat contre la corruption, rappelant à ce propos, la création en 2005 d'une commission contre la corruption au sein du barreau.
La mission de cette structure est de ‘'voir tous les cas susceptibles d'être qualifiés de corruption pour engager les poursuites nécessaires''.
Il a estimé que cette affaire de corruption ‘'n'est pas la seule'' dans les milieux judiciaires. ‘'Nous avons demandé aux avocats de donner les dossiers dans lesquels ils pensent que les choses ne sont pas déroulées normalement'', a-t-il ajouté.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email