Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES : L’enseignante blesse à l’oeil son élève obligé d’être évacué en France pour une intervention chirurgicale

Single Post
COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES : L’enseignante blesse à l’oeil son élève obligé d’être évacué en France pour une intervention chirurgicale

NETTALI.NET- Ce jeudi, 9 avril, le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé et condamné la dame Khady Bâ à 50 000 francs Cfa d’amende ferme pour coups et blessures volontaires. Cette institutrice d’une classe de Cours préparatoire (Cp), est accusée d’avoir blessé à l’œil gauche, son élève, A. M Diop, qui, finalement a été évacué en France pour y subir une intervention chirurgicale.

Les faits remontent au 9 février dernier, à l’établissement Keur Rokhaya, situé à Dalifort, plus précisément à la Cité Belvédère. D’après les explications servies à la barre par l’enseignante, ce jour-là, elle contrôlait les cahiers de ses élèves pour voir s’ils sont bien entretenus.

Arrivée à hauteur de l’élève A. M. Diop, la maîtresse a constaté que ce dernier avait son cahier chiffonné et très sale. Ceci-ci, déclare-t-elle, l’a poussé à tancer l’élève avant de lui asséner un coup de cravache.

Seulement, le coup a atteint l’œil de l’élève et l’a perforé. Du moins c’est ce qui résulte des éléments contenus dans le procès d’enquête. Le document, révèle aussi que la victime a été évacuée en France pour y subir une intervention chirurgicale.

Ces allégations ont semblé surprendre la prévenue. En effet, cette dernière a précisé devant la barre, qu’elle a utilisé une cravache en caoutchouc et non un objet métallique, comme mentionné dans le certificat médical.

Poursuivant, elle a soutenu qu’elle n’a pas vu de blessure apparente lorsqu’elle a asséné le coup à son élève. Toujours dans sa ligne défense, la maîtresse a déclaré que lorsqu’elle a rendu visite à son élève chez ses parents, elle l’a trouvé en train de regarder la télévision. Aussi-a-t-elle souligné qu’elle n’avait pas l’intention de blesser son élève. « Ce jour-là, après les cours, je l’ai amené chez lui et j’ai dit à ses parents que j’avais frappé mon ami », lâche la prévenue.

Les avocats de la défense ont sollicité la clémence du tribunal en indiquant que leur cliente n’a jamais eu de problème durant ces 10 années passées dans l’enseignement au niveau de cet l’établissement. Ils ont demandé une disqualification des faits en voies de faits.

Car de l’avis des conseils de la prévenue, le certificat médical est complaisant. Un argument qu’ils ont fondé sur le fait qu’il ait existé d’abord un premier document attestant d’une incapacité temporaire de 15 jours. C’est par la suite, qu’un autre de 30 jours a été délivré.

Il faut préciser que la partie civile absente à la barre s’est désistée de sa plainte. Car, à en croire les avocats, à l’issue de l’intervention chirurgicale, le médecin a révélé aux parents de l’élève que ce dernier ne courrait plus de risque au niveau l’œil qui avait été atteint.

Après délibéré, l’enseignante a été condamnée à une amende ferme de 50 000 francs Cfa. Signalons qu’au Sénégal, les châtiments corporels envers les élèves sont interdits dans les écoles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email