Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COUR DE CASSATION : Les postes vacants comblés

Single Post
COUR DE CASSATION : Les postes vacants comblés

Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, a présidé hier au Palais de la République, pour la deuxième fois en l’espace de quelques semaines, la rencontre du Conseil supérieur de la magistrature, en présence de son vice-président, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy. La tenue de cette rencontre faisait suite à la publication du décret de fin de fonction de Guibril Camara, Issakha Guèye et Meïssa Diouf.

A la suite de cette rencontre, et comme nous l’avions annoncé dans notre édition d’avant-hier jeudi, Abdoulaye Gaye, ci-devant procureur général près la Cour d’appel de Dakar, a été nommé procureur général près la Cour de cassation en remplacement de Meïssa Diouf, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. De même que « L’As » avait vu juste concernant Youssouf Mbodji, jusque-là procureur général près la Cour d’appel de Kaolack. Il prend le poste laissé vacant par Abdoulaye Gaye. Youssouf Mbodji est remplacé par Gora Seck, deuxième avocat général près la Cour d’appel de Dakar. Par la même occasion, Pape Omar Sakho, ci-devant directeur de cabinet du Garde des sceaux et frère de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Pape Ousmane Sakho, est désormais premier président de la Cour de Cassation en remplacement de Guibril Camara, atteint par la limite d’âge. El Hadji Lamine Bousso, premier avocat général près la Cour d’appel de Dakar, devient avocat général. Cette nomination s’explique par le fait que M.Bousso est plus gradé que Youssouf Mbodji. Si on ne l’avait pas affecté à la Cour de cassation, il serait, au niveau de la Cour d’appel, sous les ordres d’un magistrat moins gradé que lui. Le remplaçant de Issakha Guèye, avocat général près la Cour de cassation, lui aussi atteint par la limite d’âge, sera désigné en interne, tandis que Maïmouna Sow a été nommé directrice adjointe des services judiciaires avec détachement au ministère des Sénégalais de l’extérieur. C’est l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) qui protestait contre le maintien en fonction de Guibril Camara, Meïssa Diouf et Issakha Guèye après le 31 décembre 2005, qui va pousser un ouf de soulagement. Sur ce point au moins, le Président Abdoulaye Wade, a tenu promesse.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email