
Le confinement semble être la meilleure solution, à ce jour, pour lutter contre la Covid-19. Mais attention au revers de la médaille, car l'enfermement a aussi des conséquences sur la santé.
"Restez chez vous !". Tel est le nouveau cri du cœur au Sénégal et un peu partout dans le monde. Au-delà de ses conséquences sur la santé, le confinement, total ou partiel, se dessine comme la meilleure solution contre la propagation du coronavirus. Et le Sénégal n'est pas en reste.
D'un premier cas de coronavirus importé le 2 mars dernier, le pays est passé à 162 patients testés positifs à la Covid-19, à la date du 30 mars. D'où la nécessité de réduire les déplacements des populations pour limiter les risques de transmission.
C'est ainsi que l'état d'urgence a été décrété le lundi 23 mars avec un couvre-feu de 20 h à 6 h du matin. L'objectif principal étant de maintenir la population à domicile.
Dans ce sens, toutes une batterie de mesures a été prise telles que la fermeture des mosquées, des écoles et autres lieux publics, l'encouragement du télétravail, la réduction des horaires dans les marchés et dans l'Administration, l'interdiction du transport interurbain, la réduction de moitié, dans le transport en commun, du nombre de places indiquées sur la carte grise…
Bref, autant de mesures qui, in fine, visent à confiner la population chez elle, afin de casser la chaîne de transmission du virus.
Confinement et santé
Cependant, ce moyen de lutte contre la Covid-19 peut avoir aussi des conséquences sur le plan sanitaire. Il peut être un moment déplaisant, voire angoissant pour certains, selon le médecin généraliste Khady Cissé, jointe par Seneweb.
"En réalité, le confinement entraîne une certaine sédentarité. Par conséquent, on fait de moins en moins d'activités physiques. Et cela a un fort impact sur notre santé. Le confinement entraîne le stress, la prise de poids qui peut conduire à l'obésité, des troubles de l'humeur, l'irritabilité, la colère ainsi que l'insomnie et la nervosité", précise-t-elle.
Selon la blouse blanche, il y a plusieurs méthodes de lutte contre une épidémie et une hiérarchisation de ces moyens. Mais, renseigne-t-elle, le Sénégal n'est pas encore au stade du confinement total.
"Le Sénégal a opté, à l'instar de beaucoup de pays, pour le confinement partiel. Cette méthode, en première intention, devra permettre aux "Goorgorlu" de sortir et de se mettre à la quête de "sa dépense quotidienne". Nous n'en sommes pas encore au stade de confinement total, qui me semble plus adapté à une population ‘salariée'. Au Sénégal, plus de 80 % des travailleurs exercent dans le secteur informel".
Couvre-feu
Certaines mesures d'urgence ont été édictées par l'Etat du Sénégal. Parmi elles, le couvre-feu de 20 h à 6 h du matin. Cette mesure ne plaît pas à tout le monde. Si certains s'y conforment sans problème (ou presque), d'autres semblent difficilement supporter l'isolement qui, selon eux, est égal à un confinement.
Pour le médecin généraliste, cette mesure ne doit pas avoir un impact sur la santé, car bien avant même le couvre-feu à 20 h, la majorité des Sénégalais terminent leur travail.
"Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible ! Je pense même qu'une grande partie de la population active rentre chez elle avant 20 h, pour ne ressortir que le lendemain".
Conseil de base
Pour mieux s'adapter au confinement, Dr. Khady Cissé a rappelé quelques conseils de base pour être en bonne santé.
"Il faut adopter un régime alimentaire sain et nutritif, qui aide votre système immunitaire à fonctionner correctement. Éviter les boissons sucrées et veiller sur la santé mentale, et ne pas oublier les divertissements", confie-t-elle.
En cette période de confinement imposée par la propagation de la Covid-19, le maintien aussi d'une activité physique contribue à rester sain de corps et d'esprit.
"Il est préférable de faire une activité physique au moins 30 minutes chaque jour à domicile, pour ceux qui travaillent à la maison. Ces mêmes personnes doivent également éviter de rester assises dans la même position pendant de longues périodes", ajoute-t-elle.
À travers le monde, des millions de personnes vivent désormais confinées. Sur les réseaux sociaux et à travers les médias, on voit les multiples initiatives prises pour éviter les conséquences de la sédentarité. Certains font du sport dans leur salon, d'autres se livrent à de la musique. Ailleurs, on crée des groupes pour partager son quotidien.
Mais il y en a quand même qui se sentent " inutiles ", après avoir tout rangé à la maison en quelques jours. D'où les risques de l'inactivité.
38 Commentaires
Moi Meme
En Mars, 2020 (16:03 PM)Dokhoteur
En Mars, 2020 (17:20 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (20:05 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (11:18 AM)Reply_author
En Mars, 2020 (22:42 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (16:19 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (16:45 PM)incroyable : le résultat d'un niveau intellectuel douteux !!!
Reply_author
En Mars, 2020 (16:57 PM)Moi Meme
En Mars, 2020 (17:03 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (21:02 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (08:54 AM)Thiee
En Mars, 2020 (16:12 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (16:22 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (16:33 PM)est-ce que tu réfléchis avant d'écrire?
gueum nani tourou "confinement" mo yobou séni fiit
ya ngok, confinement a ngok, djélleul !
Reply_author
En Mars, 2020 (17:10 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (17:16 PM)si l'argent arrive trop tard, tant pis pour eux
Confiture
En Mars, 2020 (16:22 PM)Quand on confine des sauvages, ils deviennent enragés. Le confinement a des effets négatifs : oisiveté, espionnage, disputes, ...
.... En Chine, à la fin du confinement, les gens sont allés demander le divorce, d'autres couples se sont quittés à l'amiable.
Reply_author
En Mars, 2020 (18:53 PM)wadiour yi boungén amaté ndiabot yarr lén lén thi diné ak sén cultutre .. sinon ay khar rék lagni done lougnou dég france , chine wala amérique , yakarni warnagneko geume
Reply_author
En Mars, 2020 (15:28 PM)Hé!
En Mars, 2020 (16:29 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (16:34 PM)les sénégalais disent la plupart du temps, du mal de leurs proches. alors.
Reply_author
En Mars, 2020 (18:15 PM)wokatou bou dadié ak guestou plutôt...
Reply_author
En Mars, 2020 (00:17 AM)Reply_author
En Mars, 2020 (09:24 AM)Un confinement total est une bombe à retardement.
Pour un simple couvre-feu, tout le monde a pu voir ce qui s'est passé? Et ça encore, c'est supportable pour les sénégalais car la nuit, tout le monde ou la majorité doit aller dormir.
Même ceux qui n'ont pas de problème pour manger et boire doivent désapprouver le confinement total, et exiger des tests très nombreux.
Les milliardaires sénégalais qui ne veulent pas mourir et laisser l'argent derrière eux, le conseil pour vous est de financer 500 à 1000 tests par jour. C'est la seule vraie solution matérielle, car les cas graves n'existeront peut être pas si on s'y prend très tôt dans le dépistage. Une personne qui se sait malade à très peu de chance d'en infecter une autre, mais actuellement chacun avance à l'aveuglette.
Vous pouvez même être atteint et ne le savoir que lorsque le cas sera grave. Le dépistage massif est la solution. Le confinement n'empêchera pas l'accumulation des cas graves (les personnes ne sachant pas si elles ont la grippe, le paludisme ou autre chose du genre), elles vont donc peut être rester chez elles et voir leur cas s'aggraver (surtout pour les cas communautaires qui n'ont été en contact avec aucun voyageur), elles vont peut être appeler le numéro vert. Mais on peut penser que beaucoup de personnes vont rester chez elle jusqu'à ce qu'elle se rendent compte que leur maladie, devenu grave, est bel et bien lié au coronavirus. Alors, dans ce confinement total qui ne sert à rien, les cas graves vont se manifester au même moment et devront être pris en charge au même moment, s'ensuit alors une situation de saturation du système médical, le cauchemar, la catastrophe qu'on a vu dans plusieurs pays. C'est à ce moment-là seulement que les gens qui pensaient que le confinement total était le "dieu" qui allaient les sauver n'auront plus que leurs yeux pour pleurer car personne ne pourra fuir en Europe ni en Amérique pour se faire soigner, malgré ses milliards.
Il faut tester le plus possible. 80 tests, c'est on ne peut plus ridicule si vraiment on est en situation d'état d'urgence et dans une lutte sans merci contre une maladie (pas contre des sénégalais) !
Reply_author
En Mars, 2020 (16:47 PM)que le confinement ne soit pas adapter pour l'afrique ok pourquoi , ca c'est un autre débat.
mais ce qui peux détruire l'afrique; c'est de pas ouvrir ces yeux et de trouver que le reste du monde, sont des ignorants et que nous, africains, avons la science infuse.
le grand danger ici c'est de ne pas écouter, voir, apprendre, mêmes des erreurs parfois des autres.
on se croit un peuple exceptionnel, il faut l'avouer, et si on continu comme ca, le virus va nous chicoter avec ou sans confinement.
Reply_author
En Mars, 2020 (17:15 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (17:48 PM)ils se consoleront que c'est la volonte de ..... dieu !! impuissant et sadiste
Reply_author
En Mars, 2020 (10:36 AM)Denzel
En Mars, 2020 (16:52 PM)Il oublient que la Chine a confiné Wuhan dès les premiers jours de la propagation du virus.
Confiner sans dépister massivement c'est une solution de facilité pour tous les gouvernements qui n'ont pas réagit très tôt
Reply_author
En Mars, 2020 (17:21 PM)En tenant compte de la marge d’erreur, les chercheurs de l’Imperial College London comptent entre 160 et 1.500 personnes épargnées.
Mis en ligne le 30/03/2020 à 18:31 par Belga
L’étude estime que 3,7 % de la population belge a effectivement contracté le nouveau coronavirus. Un chiffre similaire à la moyenne des 11 pays européens étudiés. Il ne correspond pas aux bilans officiels communiqués par le Centre de crise, qui ne compte que les cas confirmés par dépistage.
La proportion de la population infectée est la plus élevée en Espagne (15 %), selon les calculs des experts. L’Italie suit avec près de 10 %. Le taux est le plus faible en Allemagne (0.72 %) et en Norvège (0.41 %), ce qui indique que ces pays se trouvent au début de l’épidémie.
Reply_author
En Mars, 2020 (17:32 PM)Il faut deux ou trois semaines pour pouvoir observer l’impact d’une disposition après sa mise en application. Il est donc trop tôt pour affirmer avec certitude que les mesures sont efficaces, nuance cependant l’étude.
Moi Meme
En Mars, 2020 (17:03 PM)Moi Meme
En Mars, 2020 (17:03 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (17:52 PM)Moi Meme
En Mars, 2020 (17:03 PM)Tout ce que je peux vous dire, c'est que je me sentais mieux avant ce confinement, plus en forme et moins stressé
Reply_author
En Mars, 2020 (17:22 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (17:27 PM)et pire encore pour ceux qui vivent dans des maisons sales, petites, mouillées, qui ne sentent pas bon, ceux qui vivent à plusieurs, qui ne s'entendent pas. et il y a des gens qui, naturellement, aiment sortir et voir du monde. on ne se ressemble pas tous.
et y en a qui pensent que les africains ne connaissent pas le stress et la dépression, alors ils sont insensible à l'enfermement (car c'est de ça qu'il s'agit, comme une boite de conserve!)
que nenni ! on n'en veut pas, on veut des tests !!
courage madame, parlez à dieu...
Parisien
En Mars, 2020 (17:17 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (09:40 AM)Reply_author
En Mars, 2020 (09:40 AM)Reply_author
En Mars, 2020 (09:40 AM)Reply_author
En Mars, 2020 (09:40 AM)Anonyme
En Mars, 2020 (17:28 PM)Une grippe ne veut pas le sédentarisme et à cet effet laisser les gens vaquer à leurs préoccupations quotidiennes surtout en bénéficiant des bienfaits de la nature tels que le soleil, l'air provoquera sans aucun doute des effets positifs chez eux
Moi Meme
En Mars, 2020 (17:03 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (18:11 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (22:13 PM)Dread
En Mars, 2020 (17:40 PM)Biba
En Mars, 2020 (17:41 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (18:19 PM)beaucoup de gens à dakar se confinent déjà chez eux, avec beaucoup de responsabilité. et ce, même avant le couvre-feu, même avant que les médias ne le rabâchent jour et nuit à nos oreilles et à coup de pubs et de musique. faut aussi à un moment donné arrêter de prendre les sénégalais dans leur totalité pour des enfants...
Fin Des Temps
En Mars, 2020 (17:53 PM)Un pan ourdi par les mondialistes pour réduire la population mondiale.Pour lui ces gens veulent nous conduire à un gouvernement unique., à un système monétaire unique et à l'avènement de l Anthechrist
Attention au faux vaccin qui va tuer bcp de gens selon lui.
Reply_author
En Mars, 2020 (18:14 PM)ce virus est un projet parmi d'autres.
il y aura également une courte guerre nucléaire (pas besoin qu'elle soit longue pour tuer beaucoup).
Babs
En Mars, 2020 (18:12 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (20:15 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (20:11 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (22:21 PM)Douggy Duck
En Mars, 2020 (20:29 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (21:36 PM)et confinement ne veut pas dire séparer les malades des biens portants...
les malades sont au milieu de la masse et seuls les tests peuvent aider à faire une séparation
khana noppi nga ?!
Ou en Iran, voilà en Iran ça sera super....
Reply_author
En Mars, 2020 (21:41 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (22:54 PM)mais ils savent tous que le confinement fera encore plus durer cette épidémie!
new york times avait publié un courbe montrant que sans confinement, cette épidémie aurait disparu définitivement en juin et ne serait jamais revenu, alors qu'à cause du confinement, il peut durer 3 à 4 ans si aucun vaccin n'est trouvé!
Reply_author
En Mars, 2020 (23:03 PM)ils veulent que la maladie dure dans le temps, afin qu'il y ait nécessaire besoin d'un vaccin
la boucle est bouclée
Confi Quoi
En Mars, 2020 (22:39 PM)R. O
En Mars, 2020 (23:12 PM)Douggy Duck
En Mars, 2020 (23:59 PM)Defenseur
En Mars, 2020 (11:31 AM)Nkhson
En Mars, 2020 (11:33 AM)"ô les croyants ! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession .Et ce sont les mécréants qui sont les injustes." S2; V254.
"Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient." S2; V261.
Defenseur
En Mars, 2020 (11:51 AM)Reply_author
En Mars, 2020 (12:27 PM)Pourquoi vous ne citer pas les Eglises fermées. Pour votre gouverne elles le sont aussi. C'est quoi cette discrimination.
Pourquoi vous ne citer pas les Eglises fermées. Pour votre gouverne elles le sont aussi. C'est quoi cette discrimination.
Pourquoi vous ne citer pas les Eglises fermées. Pour votre gouverne elles le sont aussi. C'est quoi cette discrimination.
Participer à la Discussion