Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CRISE AU CENTRE HOSPITALIER ABASS NDAO : L’Intersyndicale exige le départ du directeur

Single Post
CRISE AU CENTRE HOSPITALIER ABASS NDAO : L’Intersyndicale exige le départ du directeur

La tension permanente qui oppose depuis plusieurs mois les agents du centre hospitalier Abass Ndao à la direction de la structure sanitaire n’est pas encore prête de baisser. Pour cause, l’Intersyndicale des travailleurs dudit centre a exigé, par le biais d’une sortie véhémente, la nomination instante d’un nouveau directeur en remplacement de Mourad Dièye Guèye , accusé d’ « agression » sur un syndicaliste, pour permettre à Abass Ndao de pouvoir jouer pleinement son rôle dans l’offre de santé publique du Sénégal.

Les remous sociaux qui sont devenus depuis belle lurette le lot quotidien du centre hospitalier Abass Ndao, au grand dam de ses nombreux usagers, continuent aujourd’hui encore de mettre à mal le fonctionnement de la structure et la prise en charge médicale dans l’établissement sanitaire dont la gestion incombe à la municipalité de Dakar. Après ainsi des mois de perturbations du service sur fond de revendications salariales et statutaires, voire de bisbilles et de querelles entre représentants des travailleurs et tutelle, la tension est repartie de plus belle entre les syndicalistes maison et la direction de la structurr sanitaire.

Profondément remontés en effet contre le directeur intérimaire du centre hospitalier, Mourad Dièye Guèye, accusé d’avoir « agressé » un représentant syndical, les responsables de l’Intersyndicale des travailleurs ont exigé par le biais d’un communiqué, la nomination instante d’un nouveau directeur dans le respect des procédures réglementaires en vigueur au Sénégal et le départ sans délai et sans condition du directeur intérimaire. Cette ultime sortie des membres de l’Intersyndicale des agents d’Abass Ndao qui regroupe à la fois les sections locales de la Cnts, de la Csa, de la Fgts et du Sames, fait suite à la vive altercation qui a opposé lundi dernier le directeur d’Abass Ndao au secrétaire général du Sudtm Saliou Djiguel, à l’issue d’une assemblée générale organisée par l’Intersyndicale pour exiger le payement des salaires des agents.

Les syndicalistes reprochent alors au directeur de l’hôpital d’avoir « agressé » physiquement le représentant syndical dont le seul tort était de faire partie de la délégation venue s’enquérir de la situation des salaires du mois de décembre 2008 échus et impayés jusqu’à ce jour. Refusant que l’acte ne reste impuni, l’Intersyndicale a jugé qu’ « il est temps que l’Etat, à travers la tutelle technique du ministère de la Santé et de la prévention, prenne les devants par l’ouverture de négociations sérieuses pour mettre fin à l’instabilité chronique qui frappe Abass Ndao ». Allant même plus loin, les responsables syndicaux ont interpellé directement le maire de Dakar, président du conseil d’administration du centre hospitalier Abass Ndao, « pour une réunion urgente de cette instance et la prise de mesures radicales allant dans le sens de régler définitivement la situation de cette structure de santé ».

A noter au passage que l’hôpital Abass Ndao traverse depuis plus d’un an une situation de crise et cela malgré le protocole d’accord signé entre le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) de Mballo Dia Thiam, le ministère de la Santé et la mairie de Dakar pour remédier aux revendications des travailleurs, un protocole rejeté en son temps par les autres syndicalistes du centre hospitalier pour vice de forme, celui-ci s’étant conclu sans leur présence.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email