Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crise casamançaise : la grande rancœur d’Abdou Diouf contre Diamacoune

Single Post
Crise casamançaise : la grande rancœur d’Abdou Diouf contre Diamacoune
Le président Abdou Diouf s’est laissé aller à des confidences, concernant ses plus grands échecs à la tête du Sénégal. Et c’est pour évoquer la rébellion casamançaise, née alors qu’il venait de succéder au président Senghor. « Les gens ont eu l’impression que c’était une province délaissée qui se révoltait, alors que c’était la province la plus choyée. Dans ma propre région natale, Louga, je n’ai pas fait le dixième de ce que j’ai fait en Casamance », a-t-il déclaré. Montrant sa bonne foi, il explique : « Je venais à peine d’être nommé ministre du Plan, en 1968, lorsque l’ambassadeur du Danemark m’a contacté pour me dire : ‘j’ai tant de millions de couronnes danoises pour votre pays’. Ma première décision a été de créer un village de vacances en Casamance. C’est comme cela qu’est né le Cap Skirring. Par la suite, pendant les 10 ans où j’ai occupé les fonctions de Premier ministre, j’étais toujours en Casamance.

Un jour, au retour de mes innombrables visites sur le terrain, un journaliste m’a dit : ‘Monsieur le Premier ministre, j’ai l’impression que le Sénégal est divisé en deux parties. Une partie Nord gouvernée par Senghor et une partie Sud gouvernée par Abdou Diouf. La ville de Ziguinchor était coupée en deux par le fleuve Casamance’. Pour passer d’une rive à une autre, il fallait emprunter le bac. Je me suis battu pour avoir un pont. Mais de voir émerger ce mouvement indépendantiste quand je suis devenu président poussé par ce prêtre que je n’ose pas qualifier, cela m’a beaucoup déçu », regrette amèrement l’ancien président du Sénégal, dans une interview reprise par le journal L’Observateur. Abdou Diouf déclare aussi avoir échoué, en tentant de lutter contre la corruption au Sénégal.

« J’ai voulu, avec peut-être trop de volontarisme, lutter contre la corruption en mettant en place un tribunal de lutte contre l’enrichissement sans cause. Je n’ai pas été soutenu. Ni par la classe politique, ni par le magistrat que j’avais mis à la tête de l’institution, ni par les policiers qui devaient faire les enquêtes. On prenait les lampistes. Finalement le projet est tombé à l’eau », a-t-il indiqué.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email