Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CRISE SCOLAIRE AU SENEGAL - La Cn/Ept propose à l'Etat d'organiser des assises nationales

Single Post
CRISE SCOLAIRE AU SENEGAL - La Cn/Ept propose à l'Etat d'organiser des assises nationales

La Coalition nationale pour l’Education pour tous (Cn/Ept) s'engage à trouver une solution salvatrice à la crise qui secoue l'école sénégalaise. A cet effet, elle organise depuis hier, vendredi 02 janvier, au centre El Hadj Malick Gaye de Bopp, des pré-assises nationales. Durant deux jours. Il sera question de tracer les jalons d'une solution équitable et durable susceptible de générer un système scolaire à perturbation zéro. D’où la proposition d’une tenue d'assises nationales sur initiative de l'Etat et auxquelles tous les acteurs de l'éducation seront conviés.

Les pré-assises sur la situation scolaire au Sénégal, qui se tiennent depuis hier, vendredi O2 janvier, au centre de Bopp illustrent encore une fois la volonté de la Coalition nationale pour l’Education pour tous(Cn/Ept), de trouver une solution définitive à la crise que vit le système éducatif dans son ensemble depuis 1981. Une crise qui s'est accentuée ces dernières années avec la grève des enseignants dans les lycées et collèges du pays. Ces pré-assises qui prendront fin en ce jour ont pour objectif principal d'amener la communauté éducative sénégalaise à réfléchir sur les crises et bouleversements récurrents du système éducatif. La rencontre permettra aussi de diagnostiquer les causes de ces différentes crises, de proposer des solutions concrètes et des modèles de prévention des crises du système. Dans la même veine, il est question d'élaborer un plan d'action national, consensuel et de mettre en place un cadre institutionnel d'échange et de concertation. Les attentes des organisateurs sont entre autres que la communauté éducative nationale ait une vision claire des causes de ces crises et qu'un observatoire national des crises du système soit proposé à la fin de ces pré-assises. Selon le président de la coalition, Silèye Gorbal Sy, "le système éducatif sénégalais est depuis plusieurs années secoué par des soubresauts successifs et récurrrents qui, tout en grignotant largement le quantum horaire , sape profondément la qualité des apprentissages et annihile aussi les éfforts de l'Etat et des collectivités qui perdent ainsi des milliards dont notre économie a grandement besoin ». Une situation jugée par le responsable « inacceptable et à laquelle il faut trouver une solution définitive". Pour arriver à leurs fins, M Sy et ses compagnons prévoient de faire des consultations sectorielles, d'organiser un comité scientifique élargi à l'ensemble des acteurs, tenir des journées de réflexion et surtout de faire un plaidoyer efficace pour une concertation nationale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email