Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CRISES D’HYSTERIE DANS LES LYCEES ET COLLEGES : " Il faut un Comité national pour faire face au problème", selon la psychologue Oumou Ly

Single Post
CRISES D’HYSTERIE DANS LES LYCEES ET COLLEGES : " Il faut un Comité national pour faire face au problème", selon la psychologue Oumou Ly
NETTALI - Oumou Ly, psychologue et membre du Comité mis en place pour porter une assistance aux élèves de différents lycées et collèges du Sénégal victimes de crises d’hystérie pense qu’il faut mettre en place un comité national où siégeraient spécialistes de la Science mentale, marabouts, guérisseurs etc. Elle déclare aussi que des cas de décès auraient été enregistrés avec le phénomène que d’aucuns ont qualifié de surnaturel. La psychologue avance, sans être tranchée, le chiffre de seize morts sur les ondes d’Océan Fm.

La psychologue pense en effet que le Comité restreint (mis en place depuis que les premiers cas d’élèves victimes de crise ont été enregistrés), "devrait être élargi aux guérisseurs, marabouts, prêtres, élèves, parents d’élèves etc". Car, ajoute-t-elle, cela va permettre d’avoir des stratégies plus efficaces.

Oumou Ly s’essaie aussi à une explication "rationnelle" du phénomène. Elle constate d’abord que "les lycéennes concernées sont en pleine adolescence avec des modifications sur un plan physiologique". La psychologue avance aussi un mécanisme de mimétisme et un phénomène de contagion pour s’expliquer partiellement la propagation des crises. "ça démarre par une personne et ça se répand. C’est quelque chose qui peut aller loin et ça circule dans l’inconscient", avance-t-elle.

Dans tous les cas, Oumou Ly pense qu’il est possible de travailler même avec le présupposé que le phénomène relève de l’irrationnel. "Travaillons avec cette irrationnalité et voyons comment trouver des solutions", déclare-t-elle.

Oumou Ly déclare aussi avoir reçu des informations faisant état de décès d’élèves. Utilisant le conditionnel, elle déclare : "il semble qu’il y a eu 16 morts dans des lycées". Et de s’expliquer : "c’est tout à fait possible. Avec l’effet panique, les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque peuvent avoir des problèmes".

Mais de sources proches des services du ministère de la Santé, l’information livrée par Mme Ly n’a pas été confirmée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email