Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crue du fleuve Sénégal : Saint-Louis est hors de danger

Single Post
Crue du fleuve Sénégal : Saint-Louis est hors de danger

L’arrivée de la crue du fleuve Sénégal attendue à Saint-Louis dans moins de quatre jours ne sera pas catastrophique, ainsi qu’on le craint dans la capitale du Nord. Selon le haut-commissaire de l’Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), Saint-Louis où il était hier en visite de travail, est hors de danger.

Les différentes stratégies développées au niveau des rives gauche et droite du Fleuve Sénégal, alliées aux résultats combinés des barrages de Diama et Manantali, ainsi que de la brèche creusée à l'embouchure du Fleuve sont autant d'atouts dont dispose la capitale du Nord pour se préserver de la crue attendue dans moins de quatre jours. Le constat a été fait par le haut-commissaire de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), Mohamed Salem Ould Merzoug, qui a procédé, hier, à une visite de travail à Saint-Louis.

‘J'ai toujours dit - et je pense que je l'ai écrit – que quand on est dans un domaine fluvial et qu'on est lié structurellement à un bassin hydrographique donné, le risque zéro n'existe pas. Tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de limiter les dégâts et surtout d'agir de manière responsable. Comment agir de manière responsable ? C'est de diffuser l'information et d’œuvrer pour une gestion combinée de tous les leviers de contrôle dont l'organisation dispose, comme Manantali et Diama. Choses que nous avons faites’, a déclaré hier, à l'issue d'une visite de terrain menée à Saint-Louis, notamment au barrage de Diama et chez le gouverneur de région, le haut-commissaire de l'Omvs. Cette sortie intervient à moins de quatre jours de l'arrivée de la crue qui est présentement signalée à Rosso - Sénégal. Accompagné de Babacar Ndao, le directeur de la cellule nationale de l'Omvs, d'Ibrahima Diop, chef de la division régionale de l'hydraulique à Saint-Louis, de Macké Guèye, directeur du centre régional de documentation de l'Omvs, Mohamed Salem Ould Merzoug d'expliquer, dans la foulée, que ‘si par malheur, il n'y avait pas Manantali, les débits qu'on observe aujourd'hui, auraient été multipliés par deux et demi. Ce qui allait être catastrophique pour l'ensemble de la moyenne vallée. On a essayé aussi d'agir de façon responsable dans ce sens. Et je crois que les autorités administratives de nos différents Etats ont, elles aussi, activé tous les leviers dont elles disposent pour atténuer les effets des manifestations spectaculaires du comportement hydrologique du Fleuve’, précise le haut-commissaire de l'Omvs qui reconnaît qu’’aujourd'hui, toutes les côtes d'alerte, comme plafond, ont été crevées et les côtes auxquelles on a observé des inondations en 1999 et en 2003 ont les mêmes débits aujourd'hui. Mais on n'a pas eu les mêmes dégâts’, fait-il noter.

Ces bons résultats sont liés, selon le haut-commissaire de l'Omvs, ‘à une meilleure hydraulicité et à une meilleure diffusion de l'information, donc de la prévention et de la bonne gestion des différents leviers qui nous aident à assurer une bonne gestion de la ressource’. Mohamed Salem Ould Merzoug s'est, par ailleurs, félicité des effets bénéfiques du canal de délestage creusé à l'embouchure du fleuve en 2003. ‘La brèche joue le rôle d'atténuateur et de régulateur du comportement hydrologique du fleuve. C'est une mécanique globale à laquelle le canal participe. Il joue un rôle extrêmement important dans la protection de la ville de Saint-Louis contre les eaux’, fait-il remarquer.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email