Lundi 27 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dakar Bamako Ferroviaire : Des cheminots dénoncent le système de management et exigent le départ de l'administrateur

Single Post
Dakar Bamako Ferroviaire : Des cheminots dénoncent le système de management et exigent le départ du directeur
Des cheminots très en colère ont fait face à la presse hier devant le siège de Dbf (Dakar Bamako ferroviaire) pour déplorer le système de management de leur boîte. Principal accusé, l'administrateur de boite, Kibily Touré. 

Selon ces travailleurs, il gère de façon opaque la société, mais surtout, il privilégierait des retraités au détriment des autres. 

« Nous nous sommes réunis pour demander deux choses au président de la république. Première chose : l’audit de Dakar Bamako ferroviaire qui est une gestion nébuleuse, frauduleuse et scandaleuse. Comment peut-on expliquer que l’administrateur ferroviaire monsieur Kibily Touré se permet à l’heure où nous sommes, de prendre des retraités qui n’ont aucun intérêt pour cette entreprise et les payer à hauteur de deux millions de nos francs (...). Depuis que Kibily Touré est là, il ne fait que diviser les travailleurs et prendre à contrepied la voie tracer par les autorités pour la politique ferroviaire", ont-ils dénoncé.

" Nous sommes décidés à ce que l’Etat du Sénégal éclaircisse notre situation" fulminent ces travailleurs de Dakar Bamako ferroviaire dont la structure, depuis 2020, est dans l'impasse. " Aucune décision n’a été prise (...) et nous sommes très fatigués de cette situation. Nous savons tous que le train ne sifflera pas de sitôt " rembobine Babacar Gaye, porte-parole du jour qui exige le départ de Kibily Touré.

Les Cheminots attendent de l'État de fortes décisions

"Nous sommes fatigués de cette situation et nous demandons à l’Etat du Sénégal de prendre ses responsabilités pour mettre fin à ce calvaire et surtout nous faisons face à l’administrateur Kibili Touré, qui est la source de toutes nos problèmes et interpellons l’état du Sénégal pour son départ le plus rapidement possible. Il est le facteur bloquant du chemin de fer (...)".

"Nous sommes raisonnables, nous savons que le train ne va pas passer dans années à venir, donc nous voulons que l’Etat  statue sur le sort des travailleurs pour nous dire la vérité, pour nous appeler et discuter avec nous pour une sortie heureuse et qu’il continue à mettre en œuvre sa politique ferroviaire...", renchérit-il". 
" Pour parler de chemin de fer, il faudrait du matériel et une infrastructure : rien de cela n’est fonctionnel au moment où je vous parle. La situation d’un travailleur ne se limite pas à un salaire nous tardons à percevoir nos allocations familiales, nous ne pouvons pas nous soigner lorsque nous sommes malades;  ça ne signifie absolument rien", laisse entendre Babacar Gaye. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (19:31 PM)
    Laissez ce monsieur tranquille il a reussi à ramener les canadiens pour le train dakar tambacounda d'une valeur de 3000 milliards. Ce un digne fils malien ne soyez pas raciste envers lui 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:14 PM)
      Malien ? Il n'est pas le fils de Souty Touré ? En tout cas Souty Touré est senegalais. Des Touré il y en a dans toute l'Afrique de l'ouest.
      Touré Mandjou, l'éléphant est grand, il n'est pas méchant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (21:17 PM)
      Chef il faut vous reveiller l'histoire des canadien cest du pipo ay doreu la
      ce Mec est envoyé par la France pour achever ce qui reste du chemin de fer senegal
      Son unique realisation le pont de touba sam sam a ete balayé par les eaux de pluie
      Comme il aime dire a ces agents qu'il represente Macron disons lui FRANCE DEGAGE 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vieux Cheminot Triste

      En Avril, 2022 (08:14 AM)
      Ah, quand est ce que les vrais trains vont ils rouler et siffler dans tout le Senegal puis vers Bamako jusqu'au Niger, vieux rêve de formidable projet ... colonial. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Ben

    En Avril, 2022 (05:13 AM)
    Enfin bravo aux cheminots pour leurs courage ce Directeur ne fait que piller les maigres ressources

    Recruter des agents retraites et doubler presque leurs salaires alors que depuis plus de cinq ans les trains marchandise zéro recette c'est l'état qui paye Les salariés merci au président Macky Sall

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2022 (05:21 AM)
    Qu'elle est l'utilité de maintenir des agents retraites alors que la boîte n'a presque plus d'activités à part la subvention de l'état pour payer les salaires et les recettes pour service rendu aux ICS et GCO
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Avril, 2022 (05:27 AM)
    Bizarre

    La subvention de l'état pour payer les salaires n'a pas changé alors que plus cent agents sont partis à la retraite donc une audite s'impose
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysane

    En Avril, 2022 (12:50 PM)
    Ndeysane, Kibily n'aura rien accompli. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email