Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Photos] Danger de la traversée Dakar-Îles de la Madeleine : Un Sénégalais avait déjà sonné l'alerte en 2018

Single Post
[Photos] Danger de la traversée Dakar-Îles de la Madeleine : Un Sénégalais avait déjà sonné l'alerte en 2018

Un danger plane sur la traversée Dakar-Îles de la Madeleine. Le bateau qui transporte les visiteurs de ce superbe îlot est équipé d'un vieux moteur de 40CV qui tombe souvent en panne juste en quittant l'île", lit-on sur le mur Facebook de Demba Gueye, Consultant en communication digitale.

Une publication qui date d'octobre 2018 et dans laquelle le consultant faisait également savoir "qu'il suffit que la mer soit un peu agitée pour que les abords de l'entrée très étroite qui conduit à l'îlot subissent des assauts des vagues qui sont comme amplifiées par le relief rocheux accidenté".

Moins d'un an après, le naufrage survenu au large des Îles de la Madeleine semble lui avoir donné raison. Sur Facebook, Demba Gueye révèle que suite à son alerte lancée en 2018, le moteur du bateau n'a pas été réparé. Ainsi, il "constate avec beaucoup de peine les lourdes conséquences d'une sécurité négligée. Et ça fait vraiment mal", écrit-il sur Facebook.


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Kop

    En Septembre, 2019 (13:42 PM)
    Kholal ma li rek...sous développement dal métineu .Nous sommes maudits!
    • Auteur

      Xallasss

      En Septembre, 2019 (13:51 PM)
      votre image est floue, on arrive meme pas a lire, pourquoi ne pas copier entierement le texte ou nous rediriger vers un lien.


      seneweb dal
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:20 PM)
      ces autorités compétant dans le vols et la tortures vont simplement donnés 2 millions à chaque victime et ça s'arréte là.
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (13:45 PM)
    Ou de trouve cette fameuse ile?
    • Auteur

      Poulaar

      En Septembre, 2019 (13:58 PM)
      cette ile a toujours été la convoitise de certaines puissance militaires telle que les usa de par sa position très stratégique géographiquement pour les etats unis d'amérique qui ont même voulu l'acheter du temps du président diouf mais en vain.
    • Auteur

      Doule Rékreply_author

      En Septembre, 2019 (04:58 AM)
      mais yén daguéne ma djakhal quel position stratégique et par rapport à quoi ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (08:56 AM)
      mais yaw sa féne you toye khépp noka meuné ??

      une ile à même deux pas des côtes dakaroises, minuscule rocheux puissent être stratégique pour les usa veulent l'acheter ???

      sa doule yi boka bayiwoul do degue dali bodé djguéne, bodé goor mome ... boul takh ma wakh waye
    • Auteur

      Lol

      En Septembre, 2019 (09:26 AM)
      tres strategique , ils voulaient la cheter a des fins de renseignement et espionnage antennes etc... bien sur qu ece ts strategique pointe occidentale de l afrique , les susa ont leur ambassades / bunker aux almadies sur la mer , ce n ets pa spour rien .... reveillez vous
    Auteur

    Boulé

    En Septembre, 2019 (13:45 PM)
    cette île n'est pas un lieu de tourisme à grande echelle. mais puisqu'on a une nouvelle génération petit toubab qui se fou de tout, lii rék moo meune ame.

    cette ou les français et américain ont tjr voulus installé une base militaire depuis tjr sans succés ngène beugue ko déf plage ngor bis.

    dém léne rék di diaay réw, gaal bou keupou sax lou ndaw la

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:55 PM)
      t'as vraiment raté l'occasion de la fermer. idiot.
      avec ta mentalité d'arriéré.
    Auteur

    Merr

    En Septembre, 2019 (13:53 PM)
    Ce n'est qu'un petit aspect des dangers qui nous guettent. Il y a tellement de négligences dans ce pays qu'il est difficile de tout citer. Préparez vous à de grandes catastrophes par la faute des autorités soumises aux insignifiants marabouts et niakk fayda.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:59 PM)
      les autorités vont verser des larmes de crocodiles et aucune mesure ne sera prise pour éviter ce genre d'incident  :sad: 
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:58 PM)
    Quand ça parle de société et développement c'est moins de dix commentaires mais quand ça parle de religion ou de sexe la toile s'enflamme.

    Même si on mettait les blancs en état de l'attende et on nous laisse travailler d'ici 200 ans nous resteront toujours très sous développés.

    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:12 PM)
    Pourquoi nos autorités sont si négligentes? Toutes ces catastrophes peuvent être évitées avec un état fort, qui fait respecter les règles et surtout qui sanctionne. Depuis le Diola... dont l'anniversaire est pour bientôt d'ailleurs
    Auteur

    Soid

    En Septembre, 2019 (14:13 PM)
    SOS SÉNÉGAL DRAMATIQUE L IRRESPONSABILITÉ DANS CE PAYS A COMMENCER PAR LES DIRIGEANTS. LE NAUFRAGE DU JOOLA AURAIT DÛ SERVIR DE LEÇON ET NOUS ÉVITER DE TELLES TRAGÉDIES MAIS HÉLAS. QUEL SUPPLICE QUE DE TOUJOURS TOMBER DE CHARYBDE EN SCYLLA ET DE SUBIR LE SUPPLICE DE SISYPHE
    Auteur

    Boyphilly

    En Septembre, 2019 (14:32 PM)
    Prochain Drame: Rebeuss
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:41 PM)
    Je reviens de labas avant hier. Cette traversée est un pur cauchemar , non seulement c est cher car il faut payer 5000f pour la traversée et un autre 5000 pour la visite , le gars dit que c est les lebou qui ont fixé le Prix, comme si l ile leur appartient de droit,

    La traversée se fait avec une pirogue artisanal meme si on donne des jilets de sauvetage quand mais arrivée à l'ile les vagues sont tellement violentes qu on a l impression que ça peut culbiter à tout moment,

    L endroit est extrement beau quand meme , il faut que l etat prend ses responsabilités, cette ile appartient meme gorée à tous les senegalais. Revoir les conditions de securité de la traversé est un impératif meme si c est du medicin apres la mort
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:14 PM)
      désolé...mais il faut vraiment être debile en plus avec les intempéries actuels pour monter dans une pirogue et aller faire les aventuriers autour d'une iles que tout le monde sait que les cotes sont dangereuses !
      oh ! on est en 2019 si vous avez 10000 pour faire ca! vous avez surement internet pour vous renseigner merde !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:52 PM)
    Un pays de merde

    Un pays ou la mediocrite est un ciritere d'excellence

    Un president mediocre

    Un gouvernement mediocre

    Depuis quand les gardes de parcs nationaux sont des marins?

    Prochaine prediction de catastrophe au parc de Hann ou les agents des parcs nationaux font des ballades sur le lac du parc.

    Ces gens ne sont pas des professionnels et les parcs nationaux ont vu le crenau porteur et commencent a vouloir tout monetiser au detriment de la securite des populations.

    N'acceptez pas de faire de croisiere sur les barques du parc de hann, ni sur celles de l'ilot Sarpan tant qu'ils n'y a pas de nouvelles barques toutes neuves.

    Pourquoi les parcs nationaux ne confient ils pas par cette activite a la marine nationale? Pourquoi ce vieux moteur et cette vieille barque ne sont pas remplaces?

    J'ai failli emmener mes enfants en juillet mais je n'avais aucune confiance car je trouvais cela vieux, meme les gilets de sauvetage ne sont pas conformes.

    Donc les 2000 morts du Diola n'ont servi a rien. Qu'on ne me parle surtout pas de ndogalou yallah svp. .. Dieu n'a rien a faire dedans laissez le tranquille la haut.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:54 PM)
      pareil. on était au sénégal en août et on a voulu y aller. quand on est arrivé à l'embarcadère, plus de 50 personnes attendaient car soi disant, y'avait une fuite et que les gardes côtes étaient en train de la colmater!
      mon mari a dit niet, on ne traverse pas avec une pirogue qui vient d'être 'réparée' et surtout pas avec son fils de 3 ans!
      on s'est rabattus sur gorée. je lui en ai voulu sur le coup car ça faisait des mois que je prévoyais d'aller sur cette île une fois au sénégal mais bilah quand je vois ça, je me dis que j'ai bien fait de l'écouter au final!

      je pense à la petite anna et je pleure! mon dieu, 2 ans! même plus jeune que notre fils ! mon coeur de mère saigne
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:03 PM)
    Facile de dire "c'est la faute au Président" — la négligence, l'irresponsabilité et l'indiscipline sont les choses les mieux partagées au Sénégal. C'est toujours la faute de quelqu'un d'autre.



    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:48 PM)
      il a demandé à être président en toute connaissance de cause, donc s'il n'arrive pas le régler il est nul et toute drame liée à cela est de sa faute.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:03 PM)
      l état incarcéré par le président et son gouvernement est responsable de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité des citoyen!!
      il va s en dire que la sécurité dans les transports publics, routiers et maritimes relèvent de sa responsabilité!! si les usagers sont indisciplinés, ils disposent de moyens pour les discipliner!!
      toi le petit con, tu n as rien compris du jeu!!
      vas t’instruire d’abord!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:21 PM)
      je vous jure que vous avez raison ! bientôt des gens vont sortir avec avec des hémorroïdes et accuser le president de ne pas leurs avoir dit de ne pas manger trop epicé merde !!
      toujours la meme chose!
      ces gens d'ici et étrangers sont vraiment indisciplinés et stupides ils on de l argent pour payer leurs "croisière " merdique mais pas pour aller 5 minutes sur internet et comprendre que c'est dangereux !!!
      pfffff.......quel gachie pour l'enfants de 2 ans victimes d'une bande d'adultes débiles !
      pauvre enfant...que dieu l accueil dans son paradis et lui donne la paix éternelle
    Auteur

    Boy Gt

    En Septembre, 2019 (15:05 PM)
    Posez vous les bonnes questions ??

    je suis né en face de l'ile depuis quand l’État autorise la traversée pour visiter cette Ile !!!

    c'est fait avec la complicité des eaux et forets et de l’hôtel Terrou-bi qui ont vu un marché potentiel et c'est aux yeux de l Etat ...

    encore une fois il y'a que la présence de quelques pécheurs qui était tolérés comme que dans ce pays y'a pas d'autorités plus personne ne bronche pour dénoncer la privatisation de notre littoral

    quand je viens en vacances je ne trouve plus de plages pour me baigner

    une Honte
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:20 PM)
    Le design des pirogues existe depuis des siecles. Bakari 2 a decouvert le continent americain en 1312 en naviguant avec une pirogue. Donc je pense que de nos jours, il est inadmissible d’utiliser ce moyen de transport pour le publique; meme si ells sont motorisees car ells sont demodees.

    L’etat doit interdir l’utilisaation des pirogues pour enmener le publique a certains endroits comme l’ile de sarpan. Comme la me rest agitee au debarquement une fois arrive a l’ile, pourquoi ne pas construire un pond meme si c’est fait a base bois. Tout le monde sait que dans l’eau, surtout quand elle est salee, le bois est dure plus longtemps que le fer.

    L’etat dois creer des programmes de natation car nous avons assez d’experts dans ce domaine. Je ne comprends pas comment un agent des parcs ne puisse pas savoir nager. Un seul helicoptere suffit pour patrouiller ce seteur en cas de chavirement. Ils faut aussi eviter les surchargements si non les catastrophes vont continuer. Merci.



    Auteur

    Maandou

    En Septembre, 2019 (15:26 PM)
    ARRETONS D AGIR TOUJOURS APRES UN DRAME MAIS JAMAIS AVANT QUELQUE SOIT LES ALERTES.



    PRENONS NOUS MEMES AU SERIEUX. C EST DE CA QUU IL S AGIT. NI PLUS NI MOINS.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:31 PM)
    au senegal c est toujours le medecin apres la mort
    • Auteur

      Ledoux

      En Septembre, 2019 (20:55 PM)
      il n'y a même pas parfois infirmier après la mort. l'indiscipline dépasse l'entendement. l'exemple palpant est le contenu des commentaires bourrés d'insultes et de gros mots.
      nous jeunes, ne savons plus nous exprimer correctement à l'écrit comme à l'orale.
      j'ai vraiment peur pour le devenir de ce pays quand la génération 90 sera amené à diriger ce pays.
      apprenons d'abord à nous respecter les uns les autres, à nous entre-aider ensuite en nous disant la vérité et enfin à travailler pour les générations futures. c'est vraiment possible, mais seulement quand nous nous réveillerons de notre profond sommeil
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2019 (15:35 PM)
    ainsi donc 40 personnes peuvent prendre une pirogue un soir d'orage et de vents pour emmemer des abrutis visiter un ilôt de tout temps interdit, sans aucun intérêt, parc national, et hyper dangereux ?? hier soir il n'était pas possible de prendre la mer pour tout être doté d'un minimum de cerveau.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:36 PM)
    nous sommes foutus! un pays où les dirigeants ne réagissent qu'après un scandale
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:39 PM)
    Il y a longtemps, une pirogue de traversee vers l'ile de Ngor, avant-hier bateau Le Joola, hier le stade Demba Diop, aujourd'hui cette pirogue et demain...la prison de Rebeuss ou je ne sais quoi d'autre.

    Tout le monde voit venir et parfois avec des alertes mais rien de concret pour prevenir. Thieuy nioun founiou dieum ???
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:45 PM)
    Je me suis toujours demande a quoi servent nos ministres dans ce pays. Tant qu’un drame n’arrive pas, on ne fait rien. J’ai déjà alerté mille fois sur le danger des chiens errants dans tout Dakar, mais .personne ne s’en émeut. Pourtant, on sait tous que ces chiens ne sont pas vaccinés et constituent un véritable danger, surtout pour les enfants. Désolé de le dire, mais ce pays ne décollera jamais tant que les responsables ne se mettront pas véritablement au travail. Ils ne servent finalement à rien, sinon à se glorifier pompeusement de leurs titres et autres privilèges. Ils se moquent de la sécurité et du bien-être des sénégalais comme de l’an 14. Sénégal émergent? Mon œil!
    Auteur

    True

    En Septembre, 2019 (16:02 PM)
    CETTE ÎLE A ETE CLASSE COMME ETANT UN ENDROIT NON FRÉQUENTABLE DU FAIT DE LA PRESENCE DE CHOSES QUI DÉPASSENT L'ENTENDEMENT HUMAIN. DES DJINS POUR ÊTRE PLUS PRÉCIS. QUI N'ATTAQUENT PAS MAIS QUI SE DEFEND FÉROCEMENT.BABACAR DIAGNE EN 1193 SANS UNE EMISSION NOMME TGP A FAIT UN REPORTAGE POUR CE FAIRE IL A DU ETRE ACCOMPAGNER PAR DES GENS ISSUS DE LA COMMUNUATE LEBOUE, QUI A ALERTE SUR LE FAIT QUE L'ILE N'EST PAS UN LIEU A FREQUENTER. IL EST HABITE PAR ESPRITS QUI NE SOUHAITENT NULLEMENT LA PRESENCE D'AUTRUIS. CE QUI S'EST PASSE SANS AUCUN DOUTE EST QUE TRES MECONTENT DE LA PRESENCE DE GENS SUR L'ILE LES ESPRITS ONT DU LES SUIVRE ET COULER LA PIROGUE.LA DISTANCE ENTRE SOUMBEDIOUNE ET L'ILE N'EST PAS LONGUE ET IL N'Y A PAS D'EAUX TROUBLES CE SONT DES MENSONGES, LES PIROGUES SILLONNENT TOUJOURS LES ABORDS DE L'ILE SANS AUCUN INCIDENT. L'ETAT EST AU COURANT, LES AUTORITES SONT AU COURANT LA COMMUNAUTE LEBOUE DE LA MEDINA, GEULE TAPEE LES ONT BIEN MISENT AU COURANT DE LA SITUATION DE L'ILE D'AILLEURS IL Y'A JAMAIS EU D'ACTIVITE TOURISTIQUE.D'AUCUNS ONT PENSE DEPUIS LES ANNEES 90 Y DEVELOPPER DES ACTIVITES TOURISTIQUES MAIS ON LES A FAIT SAVOIR QUE L'ILE N'ETAIT PAS UN LIEU ADEQUAT.DIOUF, WADE ONT ETE FERMES SUR CE POINT MAIS COMME MACKY SALL ET SON GOUVERNEMENT FRANCHISSENT SANS AUCU PROBLEME TOUTES LES LIGNES ROUGES LA ENCORE ILS SONT RESPONSABLES DE SES MORTS. ILS SAVENT TRES BIEN LES REALITES DE CETTE ILE C'EST LA PROPRIETE DE LEUK DARA ET SES ENFANTS ET LES ENFANTS SONT SANS PITIE LES HABITANTS DE GEULE TAPEE, MEDINA , FANN LES NOCTAMBULES ANNES 80 ET 90 NE ME CONTREDIRONT PAS. A BON ENTENDEUR SALUT
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:28 PM)
      ca ca ne va pas rentrer dans la tete des neo toubab qu'on a.
      deedeete
      cette ile n'est pas drequentable.lebou yi wahnehn lenko basonn.ngeen bgn.okkkkkk
      maafi guen beug you rationnel wal crtesien maos bii moome nzvzeee
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:01 PM)
      pourquoi depuis plus de 30 ans les gens y vont en picnic ou sortie cours geologie.
      c est juste aujourdhui que les esprits dont tu parles decident de chavirer cette pirogue après plus 1000 traversees.


      lebou rek mo con bete.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (21:27 PM)
      parfaitement raison mon ami
      quant au imbeciles aux imbeciles qui ne te croient pas.
      laisse les y aller
      les lebous de dakar ont prevenu l'État et tout le monde.
      seulement avec ces imbeciles au pouvoir c'est le laisse_aller total.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (21:37 PM)
      kone esprit yoyou niou indi les vents forts que la météo du toubab avait déjà annoncé?nio yengual ocean bi quoi...manam souniou borom nékoul à l'origine?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:16 PM)
    Il y a juste une semaine TFM a fait un reportage sur l'île. Certainement ce reportage a suscité la curiosité des petits-bourgeois (excusez moi de terme). Les autorités n'ont pipé aucun mot après ce reportage qui a beaucoup vanté les merveilles du site. Alors que moi je n'ai vu que quelques baobabs nains. Du moment que l'endroit a été toujours classé site interdit, Pourquoi diantre laisser les visites surtout organisées par des privées ? Milles questions sans réponses pour le moment. Les responsabilités doivent être situées et des sanctions prises. Sinon tout le reste n'est que verbiage.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:30 PM)
      avec des bateaux de l'état semble t'il , comment des bateaux de l'état acquis pour des missions de l'état se retrouvent entre les mains de privés ?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:02 PM)
    Faut arrêter de parler de petits bourgeois; espèces de paysans!! Les jeunes de Fann Hock et d autres des environs; on y allait souvent cela fait plus de 15 ans et les sorties étaient organisés avec l autorisation des gardes des eaux et forêts !! Iles nous y emmenaient en zodiac motorisés ,,,!!! On allait y passer la journée sans problèmes; c est un coin superbe et il y avait des espèces d oiseaux qui quittaient les Amériques pour venir se reproduire dans cette ile!! L e paysage et les poissons faisaient aussi la beauté du site!! Il ne faut pas parler pour parler; le déplacement pour visiter en vaut la peine!! Bien sur pour les amoureux de la nature; pas pour les paysans; qui parlent affaire de bourgeoisie !! Affaire de kaw kaw rek !!!
    • Auteur

      M

      En Septembre, 2019 (07:07 AM)
      certainement que les zodiac ont été réquisitionnés par les politiciens véreux arrivistes pour eux et leur famille. Ça ne m'étonnerait guère en tout cas.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:44 PM)
    " nouvelle génération petit toubab qui se fou de tout",..va prier sur les linceuls pauvre hére !!

    Sinon ON S'EN FOUT ON A 2 Maybach et des tonnes de Cartier, de Chanel, de Vuitton et d'Hermes !!

    MERCI PEUPLE éclairé, lumineux, brave, visionnaire, vaillant.........................
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:18 PM)
      tu comptes tes biens... tu es donc pauvre petit type.
      sale compléxé, may wax mou naane maybach...lol
      baadola bu ame deureum mo méétttti.. loooooooooooooooooooooooooooooooooool
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:36 AM)
    LA PEAU NOIRE DOU VIENT CETTE COULEUR LA
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:36 PM)
    Avec le régime actuel, c'est "le temps de la réaction" hélas!

    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:55 PM)
    si c'et vraiment cela la responsabilité du transporteur est engagé et les victimes peuvent se retourner contre l'etat pour negligence, là c'est grave et ce n'est en rien irrationnel donc

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR