Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Décès d'Alpha Yéro Tounkara : La CESL dénonce l’attitude des autorités de l’UGB et réclame justice

Single Post
Décès d'Alpha Yéro Tounkara : La CESL dénonce l’attitude des autorités de l’UGB et réclame justice
La tragique disparition d’Alpha Yéro Tounkara, étudiant décédé lors des récentes manifestations à Saint-Louis, a suscité une vague d'émotion et de colère parmi les étudiants. Deux jours après cet événement douloureux, la Coordination des Étudiants de Saint-Louis (CESL) a tenu un point de presse pour exprimer son indignation envers les autorités de l'Université Gaston Berger (UGB).

 Profondément touchée par la perte de l'un des leurs, la CESL a vertement critiqué les autorités de l'UGB, qu'elle accuse de négliger le bien-être des étudiants. Lors de leur déclaration, ils ont dénoncé « le manque de transparence et de compassion de ces autorités ».

Les étudiants reprochent aux autorités d’avoir « diffusé des informations fallacieuses concernant le décès d'Alpha Yéro Tounkara, sans les informer préalablement ni consulter sa famille ». Ils ont insisté sur le fait que c'était à eux, et non aux autorités universitaires, de prendre l'initiative d'informer la famille du défunt.

 De plus, la CESL a adressé un avertissement sévère au ministre de la Justice, l’accusant de tenter de faire porter la responsabilité aux étudiants. Elle rejette catégoriquement ses propos qu’ils jugent infondés et qu’ils assimilent à une tentative de manipulation.

 La coordination estudiantine dénonce également l'inaction du ministère de l'Enseignement Supérieur, qu'elle estime être en décalage avec les préoccupations réelles des étudiants. Elle exige qu'il assume ses responsabilités envers la communauté estudiantine.

 Par ailleurs, la CESL pointe du doigt l'attitude « irresponsable des autorités internes de l'université, notamment le Président du Conseil d'Administration (PCA) et le Recteur ». Les étudiants dénoncent « le manque d'engagement des autorités envers les étudiants et leur indifférence face aux difficultés rencontrées au sein de l'établissement ».

 Dans leur constat, la Coordination des Étudiants de Saint-Louis révèle avoir remarqué une série de violations des franchises universitaires, avec la présence continue des forces de l'ordre sur le campus, cela malgré les protestations des étudiants. La CESL, visiblement très peinée, estime que le Recteur a failli à sa mission de protéger les étudiants et leurs biens, ce qui a contribué, selon elle, à la survenance des drames comme celui d'Alpha Yéro Tounkara. La CESL, qui a fait une forte mobilisation, a aussi dénoncé l’attitude du directeur du CROUS « pour son absence d'intérêt envers la vie estudiantine et son manque de connaissance des réalités du campus ». La CESL, qui a organisé la conférence de presse en présence de la famille du défunt étudiant, réclame que toute la lumière soit faite sur cette affaire et exige aussi la démission du ministre de l’Enseignement supérieur et celle du ministre de la Justice.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant

    En Février, 2024 (03:33 AM)
    Ce que jai remarqué, dans ce communiqué,  c'est qu'il n'est nulle part dit que ce sont les forces de sécurité ont tué le jeune Tounkara et dans quelles conditions et circonstances  il est mort. Ce communiqué ressemble plus à une description de mauvaises conditions au sein du campus universitaire. 
    Top Banner
    • Auteur

      Macky Dongh

      En Février, 2024 (10:02 AM)
      Il emprisonne, reporte, gaz, tue les jeunes et envoie le bateau Sénégal dans le fossé.. Maintenant, Mr crie au loup🐺 Alerte au Dialogue! ou le pays tombera dans des forces occultes..! Foutaise, il ne serait pas assez mûr pour le fauteuil ou distinguer le bien et du mal ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Peul+ Toucouleur=juif

    En Février, 2024 (06:19 AM)
    Ce que tous les sénégalais ont remarqué est simple Abdou Diouf est serere il à toujours organiser des élections à date échue.il avait aussi une occasion en or  d'éliminer Abdoulaye wade avec  l'affaire maître Seye il a été gentleman et perdu dignement.

    Abdoulaye wade est wololf il a toujours organisé des élections inclusives même son pire  ennemi Idy il ne l'a pas rendu inéligible et même que le traitre Macky a qui il a tout donné dont il disposait des dossiers compromettants

    Pour la première fois un toucouleur arrive au pouvoir Macky il rend inéligible trois opposants capables de le battre (Karim,Khalifa et Sonko).Pour la première plus de 2000 jeunes sont emprisonnés,plus d'une centaine tues et de nombreux disparus.Et cerise sur le gâteau il refuse de quitter le pouvoir en organisant une fausse crise institutionnelle.

    Leçons à tirer on ne confie jamais à un toucouleur un pseudo pouvoir à fortiori l'état à des toucouleurs .L'histoire nous apprend que pouvoir maintenir leurs privilèges les Almamy du fouta avaient abandonné le grand conquérant Cheikh Omar Foutiyou Tall  pour s'allier à Faidherbe.Les toucouleurs ont toujours eu le complexe d'infériorité des français parce qu'ils n'habitaient pas dans les quatre communes c'est ce complexe qui poursuit Macky aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:54 AM)
    Même les étudiants ont dit qu'il n'a pas été tué par les FDS. 

    Alors qui a payé pour qu'il y ait un assinat ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Politichiens

    En Février, 2024 (07:21 AM)
    Les politi-chiens doivent foutre la paix aux étudiants et arrêter de les utiliser comme des marionnettes. Les policiers interviennent uniquement lorsque les étudiants créent le bordel dans l'espace de savoir donc pour préserver les franchises c'est-à-dire la liberté du savoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:45 AM)
    Diangue lene dém sen yone vos parents comptent sur vous ! Ils ne vous ont pas demandé de manifester. Si vous voulez manifester il faut prendre les Ndiaga ndiaye et rentrer chez vous et vous manifestez dans vos localités d'origine. L'université c pour apprendre seulement. Si vous continuez il y'aura malheureusement d'autres morts. Top effet de groupe ba ray sa bopp c évitable.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:12 AM)
    Il faut s'en prendre  aux enfants de Mackiavel SALL et Marième FAYE, ils ont assez tué  de jeunes comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Février, 2024 (08:16 AM)
    Billahi wallahi, jamais vous n'avez vu un fils de politicien se faire tuer dans des émeutes. Ils vous chauffent à blanc et vous poussent à aller se sacrifier pour leurs causes pendant que leurs enfants, épouses, sont au chaud, dans leur demeure cossue entrain de ripailler de côtes de veau bien assaisonné de diverses senteurs orientales. Billahi wallahi, mes chères sœurs, mes chers frères n'acceptez pas d'être des dindons de la farce de ces gens qui ne sont mûs que par leurs intérêts du moment. La preuve la plus concrète avec ce cheikh niass qui jurait sur tous les saints qu'il allait déloger le prési de son palais et qui a été en catimini régler en douce les problèmes de sa télé. Billahi wallahi Les exemples sont multiples avec ces politiciens .ils se servent de vous  vous pressent comme du citron pour en faire sortir tout le jus et vous jettent dans la poubelle une fois leur dessein assouvi et autre exemple.patent avec ce maire Revue de presse de guediawaye.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Février, 2024 (08:48 AM)
    bonjour, une perte humaine est toujours à deplorer er condamner  qu" allah le tout puissant  l'acceuil au paradis. cependant, je recommande à nos enfants et freres de se rappeler ce qui les amener au temple du savoir.0 certes la demoncratie est essentielle pour un pays. mais  vous votre role c'est d 'etudier pour gerer  ce pays dans le futur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Février, 2024 (15:18 PM)
    Seuls les cons peuvent faire confiance à ces menteurs professionnels.

    Il n'y aura pas de dialogue, Macky Sall a terminé son mandat et doit partir sans condition.

    Il est impensable d'amnistier les assassins de 150 frères, leurs commanditaires et leur complices .

    NOUS DITES NON  
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email