Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DELIT DE LESE MAJESTE : Les francs-maçons réclament « la tête» de Wade

Single Post
DELIT DE LESE MAJESTE : Les francs-maçons réclament « la tête» de Wade
Les franc-maçons qui vivent discrètement au Sénégal sont reportés brusquement sur les feux de la rampe de l’actualité. Dans les années 80, son excellence l’Ambassadeur, le défunt Latif Guèye de l’Ong Jamra, administrateur de l’Ong 3A «Afrique Aide Afrique», puis honorable député de la coalition Sopi, avait mené dans sa traversée du désert une croisade mortelle contre la franc maçonnerie.

A l’époque, son combat ardu le conduit à menacer de dénoncer les membres des loges sénégalaises les plus influents, insoupçonnés dont d’éminentes personnalités politiques, traditionnelles et même des chefs religieux. Le courageux Latif dû atténuer le combat suite, à moult menaces de mort, médiations, avertissements et conciliations. Cependant, dit-on, “il a fini par être victime de la guerre que lui ont livré en riposte les franc-maçons qui n’ont pardonné cette bravade”. Il connaîtra de nombreux déboires dont l’affaire Cheikhou Cherifou.

 Un petit “devin” révélé en Tanzanie qui a visité le Sénégal par ses soins et que Sidy Lamine Niass, le patron de Walf dénoncera comme un simple «enfant érudit» que des escrocs veulent présenter en divin au monde. De nombreuses notabilités des capitales religieuses du pays, en dehors de ceux de Touba qui avait préféré garder leurs distances, ne digéreront cette duplicité qui a transité par lui. Nommé ensuite ambassadeur de 3A à la faveur de l’alternance, le problème du surplus d’anti rétroviraux qu’il aurait vendu afin d’équiper l’hôpital Albert Royer, pour accompagner les actions de la Fondation de Mme Viviane Wade -un détournement d’objectif- le conduiront en prison. Lâché par Wade qui se dira surpris et outré de l’abus de confiance, sa santé s’y détériorera par la déception et la mélancolie.

Il entamera des grèves de la faim, refusera des évacuations sanitaires et une grâce présidentielle, réclamant un procès équitable. Enfin blanchit et libéré, il sera député dans la coalition présidentielle. Son mandat sera écourté brutalement par un banal accident de la circulation par défaut de secours la nuit, sur la route de Kaolack Ndangane. Lors de ses obsèques, le président Wade a loué sa bravoure et regretté un ami avec qui il fut mis en mal tout en avouant lui avoir conseillé un jour de se méfier des franc-maçons. L’épilogue des franc-maçons était loin de prendre fin après cette triste épisode latif.

Le président Wade accusé lui-même d’appartenir à la loge maçonnique sera enfoncé davantage par la dame Marie Mbengue, une de ses nièces, après le désespoir ayant conduit sa fille à s’immoler par le feu en Italie, suite à une violente démêlée physique avec certains éléments de la garde rapprochée présidentielle, qui l’auraient brutalisée et maltraitée. L’opinion médusée s’attendait à un démenti formel du president. Mais ce dernier connu pour sa «franchise» légendaire, a révélé au public s’être bien essayé dans ce milieu étant étudiant mais a été très vite dégoûté ou plutôt il y a été révoqué pour indiscipline...

Cette fois-ci, c’est un Abdoulaye Wade qui, tres avancé en âge, premier citoyen du Sénégal, ayant atteint le cime de tous les honneurs dus à un enfant Sénégalais, qui a décidé de les désavouer publiquement. Une pilule, dit-on, très dure et amère à avaler dans les milieux maçonniques sénégalais toujours vivant dans les secrets des dieux. On raconte que ceux des loges occidentaux qui ont dépassé le seuil de la clandestinité veulent pousser leurs frères du Sénégal à abattre les masques, en les poussant, de jour à jour, à plus d’engagement. D’ailleurs, un franc maçon a débarqué officiellement au Sénégal et même y a tenu des conférences sur les sectes pour dire qu’ils ne se cachent plus en Europe et cela commence timidement ici.

Cependant, l’Eglise du Sénégal, jusqu’ici neutre sur la question, commence à les désavouer, prenant le pas de l’Islam. On raconte que : suite à la menace de leurs intérêts (Ils étaient à l’aise au Sénégal sous Senghor et Diouf), ils avaient transféré leur siège de l’Afrique occidentale francophone de Dakar en Côte d’Ivoire aussitôt après l’alternance. Avec la guerre qui avait éclaté au pays d’Houphouët Boigny, leur come back est compromis par Wade qui les a «bravé et humilié» pour les avoir renié publiquement, avons-nous appris. “Aujourd’hui, Wade est sous l’oeil du cyclone, parce que depuis lors, des lobbyes obscurs tentent de le déstabiliser vaille que vaille de son fauteuil et exploitent le moindre de ses manques de performances et bourdes” conclut notre source qui requiert l’anonymat.

Article paru dans La Voix Plus

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email