Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Denrées de base : Une grande différence entre les prix officiels et ceux du marché (consumériste)

Single Post
Denrées de base : Une grande différence entre les prix officiels et ceux du marché (consumériste)

Il existe ‘’une grande différence’’ entre les prix pratiqués sur le marché national et ceux fixés par le gouvernement pour les denrées de base, déclare Momar Ndao, secrétaire général de l’Association nationale des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN).

‘’Entre les prix officiels donnés par le gouvernement et ceux appliqués sur le terrain, il y a une grande différence’’, a dit M. Ndao dans une interview publiée par le quotidien L’As (privé). Il rappelle que les prix arrêtés par le gouvernement pour les denrées de base (gaz, lait, sucre, savon, huile, etc.) l’avaient été en janvier dernier.

Le consumériste rappelle aussi que le ministère du Commerce avait fixé le prix du kilogramme de sucre en morceaux à 670 francs CFA. ‘’Mais, on a vu les détaillants refuser de le vendre à ce prix, [arguant] que leur marge bénéficiaire va baisser’’, a expliqué Momar Ndao.

Selon lui, certains commerçants préfèrent revendre ce sucre au détail pour gagner plus. ’’Cela, a dit M. Ndao, c’est des aberrations auxquelles le gouvernement doit faire face.’’

‘’Sinon, le sucre va se raréfier et devenir inaccessible aux populations du simple fait que les revendeurs refusent de le vendre au prix normal’’, a-t-il prévenu.

Comme le sucre, le gaz ‘’est réindexé toutes les semaines’’, a rappelé Momar Ndao. ‘’Le nouveau prix est de 3.650 francs CFA, mais si vous allez dans les boutiques, c’est sûr qu’on le vend plus cher parce que tout simplement les consommateurs n’ont pas les prix officiels’’, a signalé le secrétaire général de l’ASCOSEN.

Depuis 2008, son association se bat pour que les prix soient affichés dans des endroits publics pour bien informer les consommateurs, a-t-il encore dit. ‘’Récemment, a-t-il ajouté, il y a eu une campagne d’affichage lancée par le ministère du Commerce, mais ce n’est pas suffisant.’’



11 Commentaires

  1. Auteur

    Ml

    En Août, 2011 (12:46 PM)
    WOOUUYYY wALOOOY FOUNOU DIEUMM :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Shuuutttttttttttt

    En Août, 2011 (12:48 PM)
    le gouvernement a rien a fixer. On vit dans une periode de capitalisme. Alors c'est l'offre et la demande!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Août, 2011 (13:11 PM)
    BOFF...



    VOUS AVEZ CHOISI DE VOUS FAIRE DIRIGER PAR DES PREDATEURS ET DES VOLEURS. :cry:  :cry:  :cry: 



    ET ILS SONT DEVENUS RICHES,EXTREMEMENT RICHES.



    DU COURAGE! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ascosen3

    En Août, 2011 (13:15 PM)
    Momar Ndao président à vie de ASCOSEN ! Thiey Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognard

    En Août, 2011 (13:48 PM)
    LORSQUE M. Ablaye Wade a fait l'entrisme dans le gouvernement de Diouf et s'est contenté d'un poste de Ministre d'Etat , sans prendre un porte - feuille de souveraineté, j'étais déçu car à l'époque je le soutenais . Je pensais qu'il était un grand économiste muni d'un formidable patriotisme bien que sur ces deux aspects des choses j'avais des doutes. Je ne pouvais pas comprendre en effet que Wade dès qu'on le nomme député, le lendemain il s'envole pour Paris à la recherche de fric en nous laissant à la merçi des socialistes corrompus. Dékétéyoo ces socialistes que je croyais invétérés valent 1000 fois mieux que Wade et ses sbires qui nous gouvernent aujourd'hui. En effet quand on se rappelle les premiers mots de Wade à Idy le premier jour après la passation de service , on est stipéfait :" nous soucis d'argent sont terminés " Voilà la déclaration du SIECLE
    Top Banner
    Auteur

    Preference Nationale

    En Août, 2011 (14:58 PM)
    quand le commerce est entre des mains ETRANGERES il ne faut pas s'attendre a ce que les prix soient respectes!le gouvernement doit exercer son POUVOIR DE CONTROLE et INCITER les jeunes chomeurs senegalais a s'ADONNER au commerce!il suffit de les encadrer!

    BOURBADJOLLOF
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamo5

    En Août, 2011 (15:02 PM)
    moi je crois que Momar Ndao et CIE doivent revoir le fonctionnement de l'Ascosen !depuis longtemps il est à la tête et toujours c'est la même galère ! Il fait du travail Sénégalais "pourri" .Et puis tu n'est pas le seul compétent !si t pas capable de prendre des mesures DEGAGE !!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Bil

    En Août, 2011 (15:10 PM)
    les commerçants véreux ne sont la que pour vivre dans le dos des pauvres. il nous faut prendre nos responsabilités et nous battre contre ces commerçant même s'il est vrai que l'Etat doit aussi jouer ce rôle de contrôle à travers les services régionaux de commerce. Le Y'EN A MARRE qui parle du NTS devrait aussi faire le tour des boutiquiers et dénoncer de tel pratique c'est mieux que tous les jours parlé de Ablaye Wade. signalons que ce dernier va remporter les élections de 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Normal

    En Août, 2011 (16:44 PM)
    normal le sénégalais n'est qu'un mouton qui croit aux paroles d'un bédouin du 7èmè siècle vaincu par les nobles croisés !
    Top Banner
    Auteur

    Mo

    En Août, 2011 (17:07 PM)
    Il faut imposer aux commerçants l'obligation à l'affichage des prix ,et envoyer les controleurs faire leur travail. Ne serait ce que le prix des denrées de première nécessité et c'est au ministère du commerce d'en dresser la liste il n' a que cette solution pour stoper la spéculation
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiop

    En Août, 2011 (22:13 PM)
    ce mec là il pense que les gens sont fous il est là pour ses intérêts.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email