Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des cercueils ambulants frappés du jaune et du bleu : Les bus de Salvy sans assurances depuis un an

Single Post
Des cercueils ambulants frappés du jaune et du bleu : Les bus de Salvy sans assurances depuis un an

Au-delà de la grande vitesse à laquelle circulent les chauffeurs de Dakar Dem Dikk (DDD), les mesures de sécurité pour prévenir des cas d'accidents quasiment rares, les feux brûlés, les « Stop », « Cédez le passage » et les règles de priorité inexistantes, les bus de Salvy sont également de véritables cercueils ambulants. Et pour cause, cela fait une année entière qu'ils roulent sans assurances. Un fait confirmé par les assureurs, regroupés autour d'un pool, au même moment où le directeur de la société de transport déclare que l'Etat a son propre assureur. Cependant, force est de constater, qu'au-delà de la nébuleuse qui entoure la société DDD sur le dénominatif de son statut juridique, le coût global de l'assurance annuelle de ces bus coûterait à l'Etat la somme de 380 millions environ.

Le constat pour les nombreux usagers qui utilisent Dakar Dem Dikk comme moyen de transport, entre Dakar et sa banlieue, reste le même pour les automobilistes qui croisent et flirtent au quotidien avec les bus de marque Tata ou Volvo. Et il est noté plusieurs cas d'accidents dans lesquels se trouvent en cascade les bus de Salvy. Si ce n'est, par refus de céder le passage, de marquer le stop ou pour tout simplement avoir brûlé un feu, les bus de DDD sont périodiquement pointés du doigt par les usagers de la route. « De plus en plus, ils deviennent fous les bus de Salvy ! », disent-ils assez souvent. Dans la même mouvance, les bus Salvy sont de véritables cercueils ambulants. Et pour cause, depuis près d'une année entière, ils roulent sans assurances sans que les autorités ne s'en émeuvent. En effet, depuis le deuxième semestre de l'année 2006 à 2007, les bus de Dakar Dem Dikk n'ont pas été assurés. Pour ce qui est du groupe des assureurs des transporteurs et voyageurs, qui confirment cet état de fait, ce sont l'ensemble des clients de ladite société ainsi que les conducteurs qui sont ainsi exposés. « Depuis le deuxième semestre de 2006 à 2007, la société de transport Dakar Dem Dikk ne s'est pas acquitté d'une assurance de ses véhicules », déclare Ousmane Sy, assureur. Poursuivant ses propos, il dira encore, « en cas d'accidents, la prise en charge serait préjudiciable à la boîte de Salvy, car ce rôle est dévolu aux sociétés d'assurance ». Pour ensuite ajouter, « c'est certain, les clients qui empruntent ces bus sont exposés ». Joint au téléphone, le directeur général de Dakar Dem Dikk dira que l'Etat à son propre assureur. Sans dire lequel, Christian Salvy rétorqua, « en cas d'accident, que l'on ait tort ou pas, nous dédommageons la victime ». Expliquant que l'Etat à qui revient la plus importante des parts avec 73 à 77 % du capital de DDD, procédera à l'assurance des bus par les sociétés d'assurance de la place s'il englobe tout le capital. Aussi, poursuit Salvy, « nous avons deux cadres d'assurances. Toujours pour ce qui concerne les bus, l'Etat s'en charge avec son propre assureur, mais nos véhicules de service sont bel et bien assurés par la Cnart-Assurances ». Mais, il oublie de précider que depui juillet 2006, aucun de ses bus ne n'est acquité d'une assurance. Toutefois, force est de constater, qu'au-delà de la nébuleuse qui entoure la société DDD sur le dénominatif de son statut juridique, le coût global de l'assurance annuelle de ces bus coûterait à l'Etat la somme de 380 millions environ. Faut-il pour plus d'assurance, assurées les bus de DDD par des sociétés d'assurance de la place ? Pour les professionnels du secteur, cela reste une évidence par rapport au rôle qui leur est dévolu. Le plus important étant la sécurité des usagers à tous les niveaux.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email