Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des sommités intellectuelles et diplomatiques préconisent un institut de recherche sur le Sénégal

Single Post
Des sommités intellectuelles et diplomatiques préconisent un institut de recherche sur le Sénégal

L'Institut sud-africain des relations internationales (SAIIA) et le Centre de recherches ouest-africain (WARC) ont convenu de la mise en place d’une structure chargée d'entretenir la réflexion et de formuler des propositions autour des questions de relations internationales concernant le Sénégal.

La création de cet institut a été la principale idée retenue par l'atelier de restitution consacré au thème : "Comprendre la politique étrangère du Sénégal à partir de l’année 2000", conjointement organisé, mardi dernier à Dakar, par les deux structures, selon un communiqué transmis à l’APS.

Cette rencontre, qui s'est tenue dans les locaux du WARC, a réuni un vaste aréopage de diplomates sénégalais aux côtés du Directeur du WARC, docteur Ousmane Sène, et de Tjiurimo Hengari, Directeur du programme sur les Etats essentiels à la SAIIA.

Parmi ces diplomates, le communiqué cite les anciens ambassadeurs, Saidou Nourou Bâ, Falilou Kane, Seydina Oumar Sy, Kéba Birane Cissé et Ibra Déguène Kâ, l'ancien chef d'état-major général de l'armée sénégalaise, le Général Mansour Seck, devenu ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis.

‘’Pour ne pas rester dans l'expectative, les participants à l'atelier ont convenu de passer à l'action en mettant sur pied un Institut de relations internationales qui pourrait soit être centré sur le Sénégal, soit couvrir l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest’’, souligne la même source.

De l’avis de l’économiste Chérif Salif Sy, ‘’c’est une nécessité de mettre sur pied" cette structure. Il précise qu'au Sud du Sahara, seuls l'Afrique du Sud et le Nigeria sont véritablement dotés de telles instances de délibérations.


OID/AD/DND



2 Commentaires

  1. Auteur

    Benawaay

    En Avril, 2013 (15:13 PM)
    chers messieurs,un institut pour des recherches sur l’Afrique,le pourquoi de son retard,voilà du travail .



    cependant,se concentrer sur un seul pays,c'est une perte de temps et d’énergie.



    c'est l’Afrique qui est malade.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pauvre Afrique

    En Avril, 2013 (19:13 PM)
    Quelle sera la première production de cet institut? Une monographie sur la "culture et les valeurs sénégalaises" qui ne sont que celles que du triangle maraboutico féodal Kaolack-Dakar-Saint louis? Votre aveuglement sur l'inexistence d' une "nation sénégalaise" empêchera la réalisation de travaux collectifs où certains expliqueront les mécanismes sournois d' exclusions ethniques ,régionales, etc au Sénégal!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email