Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DESCENTE A L'IMPROVISTE DU KHALIFE DES TIDIANES SUR LA VDN : SERIGNE MANSOUR SY RECLAME SES TERRES

Single Post
DESCENTE A L'IMPROVISTE DU KHALIFE DES TIDIANES SUR LA VDN : SERIGNE MANSOUR SY RECLAME SES TERRES

Serigne Mansour Sy Borom «Daradji» n’est pas du tout content du pouvoir. Nos satellites nous ont signalé, hier, une descente du Khalife de Tivaouane. Très en colère, il s’est rendu sur un terrain contigu à la Cité Gorgui. Le terrain en question avait été l’objet de litige avec le groupe marocain Chaabi qui devait construire sur ce site 10 000 logements. Il faut dire que la semaine dernière, Serigne Mansour Sy «Borom Daradji» s’était déjà rendu par erreur à la Maison du Parti socialiste (Ps) alors qu’il voulait aller au siège du Pds, sur la Vdn, pour justement se plaindre de la main basse faite sur «ses» terres.

Le Khalife reproche à l’Etat du Sénégal d’avoir confisqué 2 hectares de terrains qui lui auraient été octroyés. Très en colère, il est resté sur les lieux pour réclamer ses droits. Et Gorgui a dû envoyer sur place son ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, qui a débarqué sur les lieux dans la soirée pour essayer de calmer le khalife. Nos satellites nous signalent que le ministre d’Etat s’est entretenu avec le khalife, loin des regards.

Il faut dire que cette affaire date, en vérité, du début de l’alternance, alors que Salif Bâ était ministre de l’Habitat. Les Marocains, dans le cadre d’une convention signée en 2001, devaient y ériger 10 000 logements. Le problème, c’est que Chaabi grignotait sur les terrains de Serigne Mansour Sy Djamil. Cet aspect estampillé «sensible» avait d’ailleurs été utilisé à l’époque par l’Etat pour pousser les Marocains à la porte. Le groupe marocain avait été surpris de découvrir que le Khalife général des Tidjanes, Serigne Mansour Sy, détenait quelque 2 hectares des terrains de la Vdn. Et ce dernier a même érigé une plaque pour la construction d'un grand centre islamique. Ce qui a pris le promoteur au dépourvu. Les Marocains ayant plié bagages depuis le 22 août 2003, date à laquelle le ministre délégué au Budget d’alors avait dénoncé la convention qui lie l'Etat sénégalais au groupe Chaabi, le problème reste donc entier, même si c’est la Sicap qui a élu domicile sur les sites.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email