Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DETOURNEMENT DE DROITS D'AUTEUR : Le torchon brûle entre Souleymane Faye et le mythique groupe "le Xalam"

Single Post
DETOURNEMENT DE DROITS D'AUTEUR : Le torchon brûle entre Souleymane Faye et le mythique groupe "le Xalam"
Entre Souleymane Faye alias «Diego» et le mythique groupe de variétés, le Xalam, la météo de l'entente n'est plus au beau fixe. Une affaire de droits d'auteur a réussi à ternir un compagnonnage vieux de presque 40 ans. Le Bsda tente de jouer au sapeur-pompier.

 
Le torchon brûle entre Souleymane Faye alias «Diego» et le mythique groupe de variétés, le Xalam. Aujourd'hui, les anciens potes se regardent en chiens de faïence. Une malheureuse histoire de plagiat a réussi à fissurer l'émail de la relation veille de 40 ans. Souleymane Faye : «Depuis 20 ans, ils (les membres du Xaam) touchent mes droits d'auteur et ils les bouffent. Pourtant, ils savent que c'est moi l'auteur. J'ai saisi la justice pour réparer le tort. Le Bsda doit nous entendre ce mercredi 29 juin à 15H pour essayer de régler l'affaire à l'amiable», lâche-t-il, le ton posé, au bout du fil. Pourtant, tout semblait bien parti après les retrouvailles du groupe en août 2008. 

Entre Souleymane Faye alias «Diego», qui porte depuis longtemps la pancarte (imméritée ?) de parolier et de chanteur du Xalam, et le mythique groupe de variétés, les face-à-face ont toujours fait des étincelles … d'extase. Et la passion commune pour la musique avait toujours réussi à prendre le dessus sur les hommes, comme si la bande, amis depuis des lustres, était faite pour toujours s'entendre. Envers et contre tout. 

Souleymane Faye ne s'est jamais senti obligé, par exemple, d'enregistrer auprès du Bureau sénégalais des droits d'auteurs (Bsda), ses œuvres («Dolé», «Keur gui», «Kharit», «Sama Way», «Nitou tay» etc.) jouées lors de leurs différentes prestations par le Xalam. Qui ne s'est pas privé, non plus, de se les approprier. «J'ai composé ces 6 chansons et pourtant, le Xalam a déclaré tous ces titres en son nom. Aujourd'hui, quand je me rends au Bsda, on me dit que toutes ces chansons sont déclarées au nom du Xalam», déplorait Souleymane Faye, auteur-compositeur, dans les colonnes de L'Observateur du 22 mai 2011. 

Tapha Cissé, membre du Xalam, soutenait dans un entretien avec Walf Grand'Place (21 décembre 2009) que «tous les morceaux que Souleymane a chantés avec nous, il les a trouvés déjà faits. Il n'a fait que mettre sa voix. Il ne peut pas les jouer avec quelqu'un d'autre». 

«Diego», qui a subi ce snobisme comme un affront, s'est retroussé les manches et a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux. Pour, dit-il, «réparer le tort». En attendant, c'est le Bsda qui tente de sauver le sort d'un compagnonnage de 40 ans. 


21 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Juin, 2011 (09:31 AM)
     :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Baros

    En Juin, 2011 (09:42 AM)
    desolé grand, je t'estime bcp mais tu t'es laissé aller vraiment. voilà ce que ça coute d'être passif, il fallait déclarer tes oeuvres...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Juin, 2011 (09:43 AM)
    Tout le monde sait que c jule le gestionnaire parolier de Xalam d'a l'epoque.

    C lui qui ecrivait ces chansons seulement par son manque d'organisations et son "boule falé" il ná jamais pris au serieux ces histoires d'administrations du coup tout le monde le passe entre les jambes comme Coumba Gawlo tout dernierement.Jule il faut prendre le temps de mettre de l'ordre dans tout ca sinon ce sera dommage pour ton avenir musical. Parceque demain ils pourraient mme se retourner contre toi pour avoir rejouer tes propres oeuvres et tu n'auras que tes dents pour te defendre.....en vain! Bien a toi !
    {comment_ads}
    Auteur

    @@diego

    En Juin, 2011 (09:46 AM)
    diego boul sonale nit gni way, quand xalam t'avait demandé d venir travailler en france tu as dit niet car tu était amoureux d daba pikine, tu es resté au senegal croyant k ta voix pouvait tapporter la richesse, les produits d xalam c surtout la melodie, et cela c n'est pas toi, coundoul a une voix plus originale k la tienne, toi tu parles tu n chantes pas tu es comme demba dia, le discours dejà coécrit n fait pas une voix, bonne galère, assume ton choix... jtaime bien car tu es free mais fo pas etre frustré, kan on choisit on assume, le groupe etait bien mais c toi qui l'a cassé alors k tout l monde voulait continuer, tu portes plainte contre qui ? personne n'en détient les dividendes, c la production qui assure le marché commercial, porte plainte contre les vendeurs de cd, c tout ckil te reste, chacun faisait son travail, on avait un avenir certain mais tu as suisi ta daba à cause des menaces d son père rasta dont tu avais peur, alors k maintenant vous etes divorcé, assume rek mec
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Juin, 2011 (09:53 AM)
    Sinon Jule pkoi est ce que tu ne joints pas Cheikh lo pour faire qq choses?

    A mon avis ca devrait donner !! toi et Kheuch ......seulemnt Kheuch c un chaud coeur ..faudra savoir le dompter et je vs assure que je vous verrais bien ts les 2 ensemble.....ta voix passe bien sur la melodie de Kheuch et vice versa.

    Essayer de refaire le morceau "Teylouleen" ensemble ...ca va craquer grave
    Top Banner
    Auteur

    Sophie

    En Juin, 2011 (09:58 AM)
    juste pour te dire que j ai beaucoup aimé la voix de ton fils lors de votre emission de tele TFM le jour de la fete des peres. Il est trop fort et je sent qu il peut percer. Il faut beaucoup l encourager .

    Sinon je suis de tout coeur avec toi jule tu es le meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    @@@diego

    En Juin, 2011 (10:05 AM)
    jules occupe toi du groupe d tes enfants c mieux, xalam avait fait quelques regions ya deux ans on ta dit d venir, mais tu as dit non, tuv etre lead vocal, ya jamais eu cela chez xalam, noublie pas c'était équité, egalité le principe, quand prosper est tombé malade tout l monde etait découragé, tu as gueulé comme un fou, henri est parti sans dire mot avec sa fabienne la fille adoptive du president diouf, on a voulu remobilisé mais la chimie etait deja en lambeaux, assumons, on est tous nostalgique mais c fini, k chacun s debrouille, je vois les cd partout alors k j fais partie des acteurs, mais jy p rien... c une belle archive k connaissent les bons mélomanes avec l'oreille musicale. Courage et bonne suite à tout les anciens membres.
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Juin, 2011 (10:20 AM)
    Le fait est que Xalam avec Souleymane Faye est le meilleur groupe senegalais et un des meilleurs d'Afrique; mais le Xalam sans Souleymane Faye est juste un bon groupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'artiste

    En Juin, 2011 (10:42 AM)
    diego you are my friend but you must take care of your destiny,il te faut un bon manager mais vous etes un peux negligent dans les bords.nobody's perfect on ne peux pas etre un musicien et un manager en meme temps:il faut ecouter les autres.conseils d'un ami.tu devrai depasser cet estade,because your are the best, but?
    Top Banner
    Auteur

    Fanam

    En Juin, 2011 (11:14 AM)
    C est un groupe homogène et ils doivent s entendre et trouver une compromission et non un compromis dans l intérêt du groupe et delà musique sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    C Est Pas Le Moment On S En Fo

    En Juin, 2011 (11:26 AM)
    on parle de l avenir de tout un peuple alors khalam et compagnie reglez vos blemes a la machette
    {comment_ads}
    Auteur

    Galimatias

    En Juin, 2011 (12:29 PM)
    Djisalbéro un monument de sonorités, d'harmonies, de mélodies et d'energie Afro dont mes oreilles bourdonnent encore d'un fougueux et voluptueux son jazzy de la section vent avec Yoro Gueye et Ansoumane Diatta (trombone et saxo)...Walyane une féerie avec la voix nostalgique et profonde de Brahms Coundoul où il a mis toute sa sensibilité d'expatrié pour nous adoucir le coeur avec cette berceuse que compléte des solos de guitare et des riffs solitaires et métalliques de Samba Yigo Dieng...Jules je te vois encore la voix puissante un soir de 1987 au staium Iba Mar Diop affublé de ta coiffure Iroquois, 2 valises en bandoulière hurlant de ta voix puissante d'anticonformiste débile jactant toute les misères de l'amitié dans Xaarit pendant que Niang Abdoulaye Prosper transférait toute sa force dans sa batterie et que Henry Guillabert extirpait de ses synthés un son aérien et cristallin qui semblait se frayer un passage dans les interstices de mon âme musicale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manmanman

    En Juin, 2011 (14:43 PM)
    A Xalam,



    Rien qu'à vouloir écrire ces quelques mots à votre sujet, mon corps frisonne..... Vous avez bercé mon enfance de manière inoubliable et perpétuelle. Vous étiez en avance sur le temps, sur votre temps. Lors de votre dernier concert au stade Iba Mar Diop, je disais à quelqu'un: CES GENS-LA, CE SONT DES SEIGNEURS! Alors demeurez les Seigneurs que vous êtes! Ne vous combattez pas! Vous savez, quand une personne se comporte mal envers son prochain, c'est parce qu'il croit que ce prochain se comporte mal envers lui; c'est aussi simple et banal que cela. Je ne sais pas exactement envers qui Jules est en colère, mais les GARS (Tapha, Henri, Baye, ..., qui que cela puisse être d'autre) ne répondez pas à l'invite à la guerre. Et vous verrez que la guerre s'estompera. Je me veux Bon Musulman, alors je vais vous rappeler l'exemple du Prophète Mohamad (PSL) quand son voisin répandait sa poubelle tous les jours dans sa cour, et il ne répondait jamais à la provocation, préférant nettoyer Sa Propre Cour et jeter les ordures dans la véritable poubelle. Le Prophète a répété cette attitude autant de fois que nécessaire, et le provocateur a fini par se remettre en question et changer d'attitude. Car WOLOF NDIAYE a dit: BËUT BOU ROUSSOUL DAL DI TOOTHIE. Alors les GARS, aidez Jules en restant conciliant par rapport à lui!





    A Jules,

    Toi aussi, tu es un Seigneur! Mais WOLOF NDIAYE a aussi dit: LOU NIËUPPE WAKH MOY DËUGUEU; tu es plutot difficile. Aussi BENË LOKHO DOU TATHIOU! Donc sans vouloir te priver de ton mérite, saches et acceptes que vous étiez un groupe, une seule organisation, un même business! Je n'ai jamais vu une photo de vos albums où tout le groupe n'a pas posé en même temps (si vous aviez décidé de mettre une photo en illustration). Je me rappelle même que sur l'un de vos albums, il n'y avait que vos yeux comme illustration. Comme pour dire que c'était une oeuvre anonyme et commune, appartenant à tout le groupe et n'appartenant à personne en même temps.



    Alors Jules,

    Dans la vie il y a un temps pour s'assagir, et choisir de demeurer un SEIGNEUR. Tu es l'un des meilleurs chanteurs que le Sénégal ait eu, tant sur la thématique que sur les Lyrics, mais cela ne suffit pas pour vivre en société avec les autres; il faut accepter les autres, pardonner, exiger certaines choses, laisser passer d'autres, oublier parfois, prévenir souvent, ..... La vie, c'est un TOUT: ce n'est pas toujours être sur la défensive pour avoir systématiquement des accrocs à la fin.





    A TOUS LES SEIGNEURS que VOUS êtes: si ce n'est qu'un problème d'argent, alors entendez-vous et remettez vous ensemble et vous verrez qu'ON (Moi-même et d'autres comme moi qui ne vous oublieront jamais!) vous le rendra richement en achetant vos CDs et en allant à vos concerts. BONNE CHANCE!
    Top Banner
    Auteur

    Az

    En Juin, 2011 (14:54 PM)
    Si les droits d'auteur sont enregistres au nom du groupe Xalam, tous les membres du groupe de l'epoque devraient beneficier des "royalties " walabok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cdlove

    En Juin, 2011 (17:10 PM)
    ce groupe est mythique pour moi les grands groupes sénégalais ont évolué en dehors de notre territoire comme xalam touré kunda sénémali aujourd'hui on ne peut plus retenir d'eux ils sont tous au ko le malheur est qu'ils se sont résidé"s fiscalement en france hollande svp entendez vous sachez que vous avez été potes dans le passé et que jusqu'à présent nous n'avons pas oublié ce que vous avez fait pour le peuple sénégalais peace and love à vous

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (17:41 PM)
    A tous ceux qui aiment le groupe xalam, rejoignez la page facebook qui leur est consacrée
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaddu

    En Juin, 2011 (20:34 PM)
    LI CI GNAKK XAM

    Waraal na fekk ay saam

    te xamo lu ciy raam

    nga ubbi ci say ngaam

    bo umpale buumu xalam

    mandu warnala, dengamaam.

    Paap Gnang, jaar nafa

    Itam, Waad Seydina

    Keen deggul coowu BSDA

    Manduleen, ma bamtu waatka.



    XALAM BA FAW
    Top Banner
    Auteur

    Teuf

    En Juin, 2011 (21:58 PM)
    Prospere doit pleurer dans sa tombe ,car depuis son depart le Xalam est devenu la risee ,car ils on perdus leur direction et leur ame ,dommage car ils auraient due garder la tete froide et continuer le bon travail qu'ils faisaient pour commemorer la memoire de l'homme qui fut le moteur de ce groupe qui aurait du etre parmi les doyens de la musique moderne Senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Dialtabé

    En Juin, 2011 (07:05 AM)
    Waw mané souleymane tu faisais l,affaire de Baye Fall,il faut continuer sur cette lancer.tu faisais le freeman,Coumba Gawlo t,a raffraichi,elle t,a rendu un peu propre et t,a conseillé en revange tu l,a traitée de tout.Maintenant elle a Malé Mbaye qui chante ters bien.jules démal Touba STP.je vous remerçie! Vive le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kagna Takh

    En Juin, 2011 (09:57 AM)
    Diego les morceaux que tu as joué pour xalam appartient a xalam même si c'est toi l auteur !

    maintenant je ne vois l histoire d'enregistrer les droits d'auteur c'est au nom de xalam automatiquement cependant comme tous les autres musiciens du groupe du dois recevoir les retombées de vente des bénéfices même si c'est infimes

    il faut pas essayer de briser tout ce mythe ! ce ne vaut pas la peine ! cela appartient a l histoire !

    ca me fait mal car je suis un grand fan de xalam et un ton grand fan aussi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoulé

    En Juillet, 2011 (11:03 AM)
    contrairement a beaucoup d'entre vous,je ne suis pas interessé par la periode jules faye.pour moi sa voix ne faisait pas tres afrobeat,mais plutot variete senegalaise

    le xalam qui a fait rever les gens de ma generation coincide avec l'epoque de Moussa Diongue(wureete dax taye ci sa bopp..) puis l'arrivee de khalifa(massamba mberri ndaw) a cette epoque boy condoul ne chantait pas ,il jouait des perscussions

    souvenez de l'album de la palme d'or de berlin la qualite musicale,les cuivre d'a
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email