Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Diamniadio : Les ministères délocalisés entre juillet et septembre

Single Post
Diamniadio : Les ministères délocalisés entre juillet et septembre

Le chef de l'État inaugure, cet après-midi, des sphères ministérielles, 4 immeubles R+8, au pôle urbain de Diamniadio. En marge de la cérémonie,  Macky Sall et son gouvernement tiennent leur Conseil des ministres hebdomadaire au bâtiment C du pôle.

Le président Sall va, par la suite, entamer une visite des locaux. Avant le démarrage de la cérémonie officielle d'inauguration.

"Sous peu l'État ne devrait plus être locataire", a énoncé Amadou BA, le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, avant d'entrer dans la salle de réunion du Conseil des ministres.

"Vous savez que les loyers coûtent très chers à l'État. Nos services sont dispersés, a-t-il dit, interrogé par Radio Sénégal. Il se pose même des problèmes de sécurité par moment. Et, je pense que le président de la République a une l'idée géniale de regrouper beaucoup de ministères ici parce que tous les ministères ne pourront pas être là. Il faut continuer à construire."

Aujourd'hui, a-t-il soutenu, "nous assisterons à l'inauguration de ces premières  sphères qui ont été, quand même construites dans un délai relativement court, moins d'un an. Grâce à un schéma financier très pertinent et très cohérent, l'État a pu réaliser ces seize sphères. Le coût du loyer de l'État va baisser". Et, "en fonction des structures qui vont déménager très prochainement à Diamniadio, selon la décision du président, sous peu l'État ne devrait plus être locataire", précise-t-il.

Le transfert des ministères entre juillet et septembre
Le Directeur général de l'Agence de gestion du patrimoine bâti de l'État, Abdou Karim Bachir Fofana, indique que chaque ministère va mettre sur pied un comité chargé de gérer son déménagement. Il précise par ailleurs que le transfert des ministères se fera entre juillet et septembre prochains.

"Construite, ce n'est pas facile mais le plus difficile, c'est d'organiser un déménagement, souligne-t-il. Nous avons mis en place un mécanisme qui va permettre d'abord d'éviter de changer les habitudes parce qu'il y a beaucoup de parents, des agents de l'État qui ont un circuit de transport qui leur permet de déposer leurs enfants à l'école avant d'aller au travail."

C'est la raison pour laquelle, explique-t-il à Radio Sénégal, "chaque ministère va organiser son comité technique et il y a un comité de pilotage qui va être mis en place sous la houlette du Premier ministre pour organiser des vagues de déménagements petit à petit mais tout va se faire entre juillet et septembre pour ne pas impacter l'année scolaire."

L'objectif de l'État : "C'est de faire en sorte que tous les services de l'État soient regroupés. C'est-à-dire qu'on n'ait pas des difficultés lorsqu'un ministre veut voir ses directeurs ou coordonner une réunion."

Il s'agit de "permettre aussi aux usagers du service public de retrouver tous les services de l'État sur un seul site. Donc, le building administratif va abriter trois à quatre ministères qu'il va regrouper entièrement. On ne va plus saucissonner l'aménagement des ministères. Le principe, c'est que chaque ministère ne puisse plus être éparpillé."


Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:06 PM)
    wait and see
    • Auteur

      Emploidakar

      En Mai, 2018 (18:22 PM)
       :sunugaal:  :sunugaal:  offres & demandes d'emploi, stages, bourses sur emploidakar.com  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:12 PM)
    C'est très bien , mais je comprends à quoi setrt donc la réahabilitation du building administratif qui devait être rasé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:00 PM)
      on voit partout des responsables apr distribuer les millions à des soit disant groupements de femme. c'était la même pratique que du temps de wade, cela ne va pas empêcher la chute. sans vergogne, dans toutes les localités du pays on voit des responsables apr distribullier des millions. il y'a même des responsables politiques qui, sans le cacher, donnent des financements aux militants de leurs partis sur fonds de l'etat, c'est vraiment scandaleux. mais c'est le gouvernement de macky qui leur a montré l'exemple en mettant en place des "financements rapides" pour des fins électoralistes. l'objectif est clair, acheter le vote des sénégalais en faisant circuler l'argent à flop. macky ne s'est jamais intéressé des jeunes ou des femmes, il a fallut qu'il arrive à la fin de son mandat et qu'il constate qu'il est détesté par les sénégalais pour penser à donner des financements. on ne va pas demander à une personne qui est dans le besoin de ne pas accepter l'argent qu'on lui donne mais il faut être digne et refuser tout achat de conscience. il va falloir que tous ces financements soient audités un jour. toutes les conditions sont réunies pour la fin de règne de macky en 2019.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:12 PM)
    Good Job Macky, travaille et laisse les Bodio Bodio parler en 2019 on va te donner une écrasante majorité incha allah
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:13 PM)
    Vive le Senegal. Vive son excellence Macky Sall.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:13 PM)
    Les ministères régaliens doivent quitter le centre ville, il faut tous les exiler à Diamniadio. ils ont responsables de tous les embouteillages, comme ça les enseignants iront régler leurs éternels problèmes de rappel et d'avancement hors de la capitale. quant aux gars des finances, ils font trop le malin jolis costumes cravates et belles voitures au lieu de payer les rappels.
    • Auteur

      Reply_authorcitoyen

      En Mai, 2018 (15:23 PM)
      une initiative salutaire. j'espère seulement qu'il est prévu aussi des mesures d'accompagnement pour les agents concernés et leurs familles : logements, écoles, centres de santé, commerces, lieux de loisirs et de cultes etc. bref, il faudra accompagner le déménagement des ministères choisis avec le développement d'une véritable ville avec toutes les fonctionnalités qui vont avec. autrement, les agents et leurs familles seront négativement affectés et il leur faudra du temps pour s'adapter à la nouvelle situation créée.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (15:29 PM)
      autre question : nous usagers des services publics, comment feront nous pour s'y rendre sans avoir à emprunter l'autoroute à péage et être forcés à payer des sous à senac ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (18:10 PM)
      mon cher tu fais comme ceux qui viennent des régions pour régler .......à dakar
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (19:37 PM)
      vraiment lol.................moi je kit le sud pour regler des problemes a dakar .............. donc dakar-diamnadio, c'est du cafe touba.............
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:25 PM)
    QUELS SONT LES MINISTERES QUI IRONT A DIAMNIADIO ?
    Auteur

    Usa

    En Mai, 2018 (15:27 PM)
    Kom dit gouye gui ki travail paye ki pas travaille’ pas paye macky sall yagui liguey teu bole’ wossi wakh jou beuri tous ces gens ki crient ils st juste jaloux des progres ke tu fais mais inchalah la majorite’ des senegalais ne st pas fou...teu bou sobe’ yalla diga ame deuxieme mandat meme troisieme mandat sakh so bougue’
    Auteur

    Anifane

    En Mai, 2018 (15:28 PM)
    Ce sont les mesures d'accompagnement qui posent généralement problème, certains problèmes surgissent , d'autres pouvaient être contenus, ici les mesures d'accompagnement vont tourner autour du transport et du logement de tous les agents de l'état , pas seulement les ministres, prenez le temps de bien faire les choses...

    Le gouvernement doit aussi officiellement donner une réponse définitive sur les réserves exprimées sur le sol de diamanadio ......
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:40 PM)
    Voilà déjà l"opportunité du TER et du BRT
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:14 PM)
      vous n'êtes pas au courant de la réaction du patron de l'autoroute à péage , on va vers un combat autoroute à péage contre ter !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:45 PM)
    en tout celui qui tarde a trouver un logement dans un rayon de 5km de diamniadio le regrettera car ils vont tuer dakar
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (02:22 AM)
      franchement s'ils pouvaient vider dakar, on sera vraiment content.....on va afin respirer après la suite vite vite, les marchés, les universités, les boites et le "thiakayy" à mbour et compagnie...diamnadio et thies capitales du sénégal na gaw..rien que ça les dakarois votent pour lui...on n'en peux plus!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:45 PM)
    ah! ah! on verra si on est capable d'organiser un demenagement sans l'aide "des partenaires financiers et technique :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: "...Avec toute leur paperasse là! Premier test pour le Senegal emergent! :roadrunner:  :roadrunner: 
    • Auteur

      Ex Goor

      En Mai, 2018 (16:16 PM)
      ceux qui habitent yenne, ngaparou , keur massar et qui travaillent à dakar centre sont des sénégalais à part entière. que les autres se débrouillent comme le faisaient les autres sénégalais. un ministère à côté de chaque sénégalais n'est pas possible. a diamniadio il est prévu des mosquées , des églises, des écoles, des dispensaires etc..s'il ya des infrastructures qui manquent, sachons qu'il y a vaient d'autres sénégalais qui étaient loin de certaines infrastructures de base. il y aura le ter, que ceux qui habitent dakar centre et qui travaillent dans les ministères concernés prennent le ter.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:15 PM)
    et les 18 milliards du building?
    Auteur

    Thies.

    En Mai, 2018 (16:42 PM)
    On devait faire une capitale administrative a bambey ou pekess et laiser dakar et son diamniadio mentenir le rol de capitale financiere du pays.A diamniadio on est entrain de melanger les habitations et les industries et a ce ritme,esperont de ne pa asister a une explosion de dakar !!!!!

    Auteur

    Thies.

    En Mai, 2018 (16:42 PM)
    On devait faire une capitale administrative a bambey ou pekess et laiser dakar et son diamniadio mentenir le rol de capitale financiere du pays.A diamniadio on est entrain de melanger les habitations et les industries et a ce ritme,esperont de ne pa asister a une explosion de dakar !!!!!

    Auteur

    Thies.

    En Mai, 2018 (16:42 PM)
    On devait faire une capitale administrative a bambey ou pekess et laiser dakar et son diamniadio mentenir le rol de capitale financiere du pays.A diamniadio on est entrain de melanger les habitations et les industries et a ce ritme,esperont de ne pa asister a une explosion de dakar !!!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:43 PM)
    Auteur

    Lod

    En Mai, 2018 (16:53 PM)
    Le building peut servir à autre chose, on peut en faire un plateau médical, ou un incubateur pour nouvelles technologies ou autres, et puis c'est un symbole colonial, il faut aller de l'avant et marquer notre souveraineté un nouveau palais a Diamniadio devrait être la suite logique du déménagement des ministères.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:59 PM)
    Franchement je suis fier de notre Président qui va chager positivement ce pays. En 6 ans il a réussi la PROUESSE de faire ce qu'aucun Président n'a réussi en 2 mandats ou plus. FÉLICITATIONS.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:06 PM)
    bientôt Diamnadio, nouvelle capitale du Sénégal. et Dakar sera livrée à elle seule à ses problèmes multiples comme c'est le cas pour St-Louis.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:27 PM)
    Faudra énormément communiquer avec les travailleurs et les usagers qui doivent s'y rendre. Fermer l'aéroport LSS à tous les vols civils pour mieux rentabiliser AIBD :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:08 PM)
    J'espère que le Ministère de la.fonction publique sera à diamniadio pour permettre aux milliers de d agents de l État venant de l intérieur du pays d y accéder plus facilement. C'est un impératif
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:31 PM)
    Bie?nuit Dakar va se vider.
    Auteur

    Bada

    En Juin, 2018 (08:05 AM)
    Super boulot. Bâtiments magnifiques, enfin un état digne de son nom. 2019 n'est plus qu'une simple formalité maintenant.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR