Lundi 22 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Diourbel : Condamné à 15 ans de prison, il s'évade en plein procès

Single Post
Diourbel : Condamné à 15 ans de prison, il s'évade en plein procès

Évasion en plein tribunal. Reconnu coupable et condamné à quinze ans de prison Djily Ndiaye, vivant avec un handicap, qui avait comparu libre à son procès, s'est tout simplement fait la malle au Palais de justice de Diourbel avant même l'énoncé de la sentence. Il avait été inculpé, en même temps que 3 de ses complices, dans une affaire de braquage à Toubatoul.

L'affaire remonte au 29 mars 2014. Sachant que son demi-frère, Fallou Ndiaye, un agent de Change, devait quitter Dakar pour se rendre à Touba avec la somme de 8,5 millions CFA, Djily Ndiaye met au point avec la complicité de son ami Ousmane Thiam une supercherie pour voler l'argent. Pour ce faire, les deux font appel à quatre autres individus dont le célèbre délinquant très connu à la prison de Rebeuss, Amdy Moustapha Sow.

Ousmane Thiam et Djily Ndiaye réussissent à convaincre Fallou Ndiaye de les conduire à Touba. Arrivés à la sortie de Khombole, Ousmane Thiam qui était au volant, prétexte une panne de moteur. C'est là que surgissent les quatre autres complices, Amdy Moustapha Sow, Niokhor Laye Mbengue, Cheikh Ndoye et Mouhamed Niang.

Les quatre individus armés de pistolet, maîtrisent Djily Ndiaye, Fallou Ndiaye et Ousmane Thiam. Fallou Ndiaye tente alors de fuir avec son argent, mais il est très vite rattrapé, ligoté et fouillé au corps. Les malfaiteurs emportent ainsi les 8,5 millions CFA qu'il détenait par devers lui.

Mais l'enquête ouverte par les éléments du commissariat spécial de Touba permet de vite remonter à la bande grâce à l'identification du véhicule utilisé. La bande est démantelée et ses membres placés sous mandat de dépôt à l'exception de Cheikh Ndoye et Mouhamad Niang.

Pendant l'enquête Ousmane Thiam reconnaît  son implication et balance ses complices.  Tout le contraire de Djily Ndiaye qui rejette les accusations jusqu'à obtenir la liberté conditionnelle.

Devant la barre de la Chambre criminelle de Diourbel, ce lundi, Ousmane Thiam a contesté ses aveux aussi bien devant les enquêteurs que face au juge instructeur. Il en a été de même pour ses autres co-accusés qui ont crié et clamé leur innocence.

"Que de dénégations pour se soustraire à la sanction pénale", selon le procureur Baye Thiam qui, au terme de son cinglant réquisitoire, a demandé la perpétuité pour l'ensemble des prévenus.

Le Président de la Chambre criminelle, Mbaye Pouye, qui a prononcé un verdict de culpabilité les a tous condamnés à quinze ans de travaux forcés. Un mandat d'arrêt a été lancé contre Djily Ndiaye, introuvable dans le palais de justice et ses environs.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:14 PM)
    peut etre qu'il avait un gris gris pour se rendre invisible :jaaxle: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:35 PM)
    Un prévenu ne peut comparaître libre en chambre criminelle, le premier acte du président est l’ordonnance de prise de corps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:47 PM)
    ils n'ont pas la bonne information
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:48 PM)
    15 ans de travaux forces les peines sont vraiment lourdes ai senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:53 PM)
    Je pense que tout comme Boy Djinné, il a dû se transformer en margouillat!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (06:06 AM)
    @Anonyme il faut des peines lourdes pour dissuader les gens ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (06:42 AM)
    En tout cas s'il était un opposant pris lors d'un marche pacifique, c'est ligoté et enchainé qu'il comparaitra devant le Tribunal. évadé kagne ken xalatoukeu!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:07 AM)
    Comment est ce qu'on peut voler 8.5 millions seulement, aucun mort ni blessé et prendre 15 ans!!!!!!! Thione Seck le "blanchisseur" a volé combien et est encore libre. Il chante même. Vraiment parfois j'ai envie de donner raison à Barthélémy Diaz!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Splatacr

    En Juin, 2018 (08:27 AM)
    Oui c'est vrai que ce jugement est bizarre. Vol à main armé sans blessé ni mort d'homme tu écope de 15 ans. Des agresseurs tuent des gens, des violeurs gagent la vie de femmes et pourtant ils ne sont pas aussi lordement sanctionnés. Le procureur qui a demandé la perpétuité est un ignorant.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:42 AM)
    C'est ça la justice au Sénégal ? Vraiment rageant. Ce gars volent 8,5 millions, on lui colle 15 ans de prison. Le juge avait même demandé la perpet. Karim et consorts saignent les caisses de l'Etat de centaines de milliards, ils prennent 5 ans, Mame Mbaye Niang 29 milliards, circulez, y a rien à voir..... Le procureur qui était très en verve dans l'affaire Khalifa Sall fait le mourant et rase les murs..... :emoshoot:  Un peu de décence et de dignité quand même !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:45 PM)
    num 9 vrai ignorant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email