Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DISPARITON DE SERIGNE SALIOU MBACKE : Dakar tétanisée s’est enveloppée de silence

Single Post
DISPARITON DE SERIGNE SALIOU MBACKE : Dakar tétanisée s’est enveloppée de silence
NETTALI- La vie trépidante de la capitale sénégalaise, qui s’apprêtait à fêter la fin de l’année 2007, s’est brusquement arrêtée, suspendue par un évènement dont la survenue a comme pompé les populations de la capitale pour les jeter sur les routes de Touba. La disparition du Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, vendredi dernier en milieu de journée, sitôt connue par la multitude qui grouillait dans Dakar, a sonné la ruée vers la ville sainte de tout ce que la capitale comptait de commerçants, d’étalagistes, d’ambulants, de badauds et même de fonctionnaires et d’hommes politiques.

Depuis plus d’une semaine, bien avant la fête de la Nativité commémorée le 24 décembre, la ville semblait prise dans une frénésie dépensière qui avait débuté avec les préparatifs de la fête de Tabaski. La Saint-Sylvestre étant l’étape suivante de cette bamboula en chaîne, Dakar, cet énorme souk, ne pouvait être freinée que par un cataclysme. Un évènement malheureux d’une ampleur telle que seraient ramenés sur terre ces fêtards devant l’Eternel. C’est ce qui arriva ce vendredi 28 décembre, avec la brusque disparition de Cheikh Saliou Mbacké, cinquième Khalife de mourides, retourné à son Seigneur à l’âge de 92 ans. L’évènement était des plus surprenants car seuls certains proches étaient au courant de la maladie du saint homme. La surprise était donc totale. Comme il sied dans pareilles circonstances et pour éviter la ruée des fidèles, la nouvelle ne fut ébruitée que tard dans la nuit, après que le défunt khalife est mis sous terre. Dès la nuit du vendredi au samedi, les fidèles ont donc commencé à quitter Dakar pour rejoindre Touba et le flot continu des véhicules n’a cessé depuis lors. Toute la journée du samedi, le ballet des moyens de transport en tous genres a convergé vers la ville sainte, en provenance de toutes les directions. Cars de transports bondés, véhicules particuliers, charrettes, fidèles à pied, les embouteillages ont été inextricables de Dakar à Touba, particulièrement au niveau des principales agglomérations.

Ainsi, petit à petit, la ville de Dakar s’est vidée de ses habitants et ce dimanche matin, les bus de Dakar Dem Dikk mis à la disposition des populations par le président de la République Abdoulaye Wade se sont révélés insuffisants, tant étaient nombreux ceux qui, ayant raté les premières heures du deuil, ne veulent pour rien au monde rater les cérémonies du troisième jour prévues ce lundi. Dans les rues de Dakar, le dimanche n’explique pas tout, la vie s’est littéralement arrêtée. Le week-end aurait dû profiter aux vendeurs pour écouler leurs marchandises avant le 31 décembre. Mais les marchands ambulants qui squattaient les trottoirs ont disparu, les commerçants qui ont pignon sur rue ont tiré leurs rideaux, les clients potentiels n’ont plus le cœur à la fête. Tous se sont passé le mot et ont préféré surseoir aux manifestations de joie qui devaient marquer ces derniers jours de l’année 2007. La perte qui vient de frapper la confrérie mouride, la communauté musulmane, toute la nation sénégalaise, a presque arrêté le temps.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email