Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Drame haïtien : Touba encore fâché contre Wade, qui l’utilise

Single Post
Drame haïtien : Touba encore fâché contre Wade, qui l’utilise

XIBAR.NET (Dakar, 27 Mai 2010) - Touba était remontée contre le président Wade suite à sa tentative de séduction du deuxième dignitaire de la sainte ville, Serigne Cheikh Maty Lèye, qui vient juste après le Khalife général des Mourides, Alhadji Bara Mbacké Falilou, alité, auquel il ne pardonne pas de lui résister. La sainte ville est encore dans tous ses états lorsqu’elle a appris que Abdoulaye Wade voulait envoyer des mourides pour islamiser les Haïtiens. Une intention qui confirme que le président Wade se prend pour un mage.

Touba en veut à Abdoulaye Wade d’avoir déclaré, comme rapporté par son porte-parole, qu’il avait l’intention d’envoyer des Mourides à Haïti pour islamiser ce pays. Car, pense-t-il, c’est la mécréance de ses populations qui est à l’origine des calamités naturelles qui la frappe. Le président Wade insulte par sa déclaration les Haïtiens et leur foi chrétienne, au nom desquels il avait décaissé l’argent du contribuable sénégalais, dans l’unique but de polir son image à l’extérieur. Il oublie, souligne-t-on, du côté de la mosquée de Touba, un verset du saint Coran, qui commande la mesure en matière religieuse : « Tu as ta religion et j’ai la mienne », qui invite au respect de la foi de l’autre.

Les mourides sont fâchés contre le président, parce que selon bon nombre de leurs dignitaires, Wade oublie que seul le Khalife, Alhadji Bara Mbacké Falilou, est habilité à parler au nom de leur confrérie et à lui donner des ordres. Ils soulignent que si le président Wade, en bon taalibe, voulait que des mourides se rendent en Haïti, c’est à leur Khalife général, qu’il devait s’en ouvrir. D’ailleurs, rappellent-ils, ce fut le cas quand le président gambien lui avait fait part de sa crainte pour la récolte de ses champs. Pour Touba, le président Wade ne manque jamais l’occasion d’utiliser le nom des Mourides, pour lesquels il ne fait rien , afin de les mettre en mal avec les autres confréries. En vérité, fulminent ses marabouts, Wade n’invoque Touba que pour ses visées électoralistes. Pour bien des jeunes chefs religieux, Wade se prend comme un « cheikh », au même titre que Bethio Thioune. Un sentiment partagé par des proches du président de la République, qui ne cachent pas que Abdoulaye Wade se prend, de plus en plus, pour un illuminé. Ce qui fait craindre son entourage de le voir verser dans l’hystérie.

En tout cas, il avait publiquement déclaré, à l’occasion du décès de l’épouse de son fils Karim, avoir converti, en personne, celle-ci à l’Islam. Ce qui confirme que non content d’être élu président de la République, Abdoulaye Wade, qui se prend pour un mage, se croit investi d’un pouvoir spirituel. Ce que contredisent ses pratiques quotidiennes. Mais sa sortie qui est une insulte au Christianisme va engendrer la réplique du Clergé sénégalais, qui n’a pas fini de digérer l’attaque frontale qu’il avait fait contre elle à l’occasion de la pose de la première pierre de la mosquée mouride de Dakar. Il avait laissé entendre que l’Église sénégalaise était ingrate envers lui, avant de rebondir, pour soutenir que les Chrétiens adoraient la statue du Christ. Pour sa part Touba demande à Wade d’arrêter de se servir de la confrérie des Mourides.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email