Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Drogue et grosesses précoces hypothèquent l'avenir des adolescents sénégalais

Single Post
Drogue et grosesses précoces hypothèquent l'avenir des adolescents sénégalais

Les adolescents sénégalais, représentant 30 pour cent de la population totale du pays, demeurent confrontés à des problèmes tels que les grossesses non désirées, la toxicomanie et le VIH Sida, dont la persistance risque de "compromettre" leur avenir, a souligné, mardi à Dakar, la représentante du Fonds des Nations unies pour la population(FNUAP), Rose Gakuba.

"Au Sénégal, les adolescents et jeunes âgés de 10 à 24 ans représentant 32% de la population totale, se trouvent encore confrontés à de grandes problèmes tels que les grossesses précoces et non désirées, les avortements provoqués, les IST et le VIH SIDA, les mutilations, la toxicomanie etc.", a-t-elle dit.

Mme Gakuba s’exprimait lors d’un atelier de plaidoyer pour la promotion de la Santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (SRAJ), à travers l’augmentation du nombre de centres conseils pour les adolescents (CCA) au Sénégal.

Au cours de la rencontre, la représentante du Fonds des Nations unies pour la population a soutenu que "ces problèmes risquent de compromettre gravement leur vie et hypothéquer leur avenir".

Citant les résultats de la dernière Enquête démographique et de santé (EDS-2011), elle a fait savoir que dans la tranche d’âge de 15 à 24 ans, 10,7 % des adolescents/jeunes ont leur première expérience sexuelle à 15 ans.

"Les adolescents/ jeunes contribuent pour 9% à la fécondité générale. 15% des femmes de 20à 49 ans étaient en union avant d’atteindre leur quinzième anniversaire", a-telle ajouté.

A la lumière de ces chiffres cités, Rose Gakuba a plaidé pour la promotion de la Santé de la reproduction (SR) au sein de cette catégorie de la population, à travers l’augmentation du nombre de centres conseils, en vue d'un maillage plus complet du pays.

"Notre souhait le plus ardent est que le gouvernement du Sénégal, avec le concours de tous ses partenaires, puisse assurer aux adolescents et jeunes, un passage sans danger à l’âge adulte en leur accordant l’accès à une formation adéquate", a-t-elle dit.

Selon Rose Gakuba, "la mise en œuvre du septième programme de coopération entre UNFPA et le gouvernement du Sénégal pour la période 2012-2016 comportant une importante composante SRAJ/VIH répond à cette préoccupation primordiale".


2 Commentaires

  1. Auteur

    Scud

    En Septembre, 2012 (14:48 PM)
    Cette augmentation est liée au fait due dans les centres ado,il n’y a plus d'assistants sociaux.Avant d'en construire d'autres,il faut que ceux existant aient un personnel complet.
    Top Banner
  2. Auteur

    Peulh Bi

    En Septembre, 2012 (15:45 PM)
    Quand Banjul s'appelait Bathurst, c'etait pire.

    Mais Yaya Jammeh a réussi à resoudre cette équation.. :up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email