Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DROITS D’INSCRIPTION DANS LES LYCÉES ET COLLÈGES : Le montant fixé entre 3.000 et 10.000 FCfa

Single Post
DROITS D’INSCRIPTION DANS LES LYCÉES ET COLLÈGES : Le montant fixé entre 3.000 et 10.000 FCfa

Le ministre de l’Education, chargé du Préscolaire, de l’Elémentaire et du Moyen secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo, a publié, hier, une circulaire adressée aux inspecteurs d’Académie et fixant le montant des droits d’inscription entre 3.000 (minimum) et 10.000 FCfa (maximum) par élève dans les lycées et collèges.

Le ministre de l’Education, Kalidou Diallo veut soulager les parents d’élèves. En effet, par une Circulaire adressée aux inspecteurs d’Académie (IA) et inspecteurs départementaux de l’éducation (IDE), il vient de décider du montant que devront payer les parents d’élèves dans les lycées et collèges du Sénégal pour les droits d’inscription. Ce montant est compris dans une fourchette de 3.000 (minimum) à 10.000 FCfa (maximum) par élève. Le ministre de préciser que « toute initiative de dépense (tenue scolaire, informatique...) doit être comprise dans le montant retenu ». Le ministre motive cette décision par le fait que l’analyse des différents rapports sur la gestion des ressources additionnelles des lycées et collèges a révélé des « manquements dans leur mobilisation et leur utilisation » Mieux, pour éviter de se mettre en marge de la légalité, « les fonds collectés doivent être entièrement versés dans ce compte de manière régulière avant toute utilisation ». Le ministre de rappeler que dans certains cas, les irrégularités ont été « si graves que les établissements ont connu des crises ouvertes ». Il rappelle aux chefs d’établissement que les conseils de gestion sont tenus de « disposer d’un compte courant bancaire ou postal au nom de l’établissement et mouvementé par la signature conjointe du président et de l’intendant ou du gestionnaire ». Kalidou Diallo, dans le cadre de l’exécution correcte de la circulaire, exige des IA et IDE « un compte rendu semestriel » afin que les normes de gestion des ressources additionnelles « soient respectées ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email