Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EDUCATION - En négociation aujourd’hui avec l’Etat : L’Intersyndicale enseignante décrète 72 h de grève

Single Post
EDUCATION - En négociation aujourd’hui avec l’Etat : L’Intersyndicale enseignante décrète 72 h de grève

Les enseignants sont plus que jamais décidés à maintenir la pression sur l’Etat afin de l’amener à satisfaire leur plate-forme revendicative. Pour les négociations qui s’ouvrent cet après-midi entre les deux parties, les enseignants ont fait de certains points notamment l’indemnité de logement, l’indemnité de recherche et de documentation, des points sur lesquels, ils ne reviendront pas. Pour Mamadou Diop dit Castro de l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (Uden), ses camarades sont plus que jamais décidés à amener le gouvernement à respecter les accords signés en 2003. Lesquels accords, à l’en croire, sont relatifs au paiement des indemnités de logement qui passent de 40 000 à 60 000 francs Cfa. L’Etat s’était engagé à l’octroi de parcelles pour les enseignants à la Zac de Mbao, mais, se désole M. Diop, aucun de ces engagements n’a été respecté par ce dernier. C’est pourquoi, tonne le syndicaliste, ses camarades vont certes, ouvrir des négociations avec les autorités, mais ne vont nullement adoucir la pression. En effet, il se dit d’autant plus peiné que les 60 000 francs Cfa alloués à l’indemnité de logement restent largement insuffisants par rapport au coût élevé de la vie au Sénégal. Ainsi, ses camarades vont lutter pour son augmentation à 90 000 francs Cfa, d’ici 2009. D’où leur décision d’observer un mouvement de grève aujourd’hui, demain et après demain.

Enfourchant le même cheval de «l’intransigeance» pour contraindre le gouvernement à satisfaire leurs revendications, Souleymane Diallo, le secrétaire général du Syndical des enseignants libres du Sénégal (Sels) dit que la pression va être davantage maintenue. Les points relatifs aux indemnités de recherche, de documentation et de logement sont, à ses yeux, non négociables. Ils exigent, plutôt, leur application de la part de l’Etat. D’ailleurs, selon lui, une commission composée des représentants du gouvernement et des membres de l’Intersyndicale a travaillé sur les points relatifs à l’ordre du jour de la rencontre. Ladite commission a identifié 34 questions qui doivent trouver des réponses pour leur permettre d’alléger le travail. Ainsi, pour Souleymane Diallo, le gouvernement doit informer, entres autres, les syndicalistes enseignants sur «ce qui reste à faire, quand il faut le faire». Il veut aussi que les autorités les informent de l’état d’avancement des conclusions sur l’enseignement de la langue arabe, sur le crédit logement qui est estimé depuis janvier 2007 à 300 millions de francs Cfa.

Les négociations de cet après-midi, entre l’Intersyndicale enseignante et le gouvernement, risquent de déboucher sur une impasse, si ce dernier campe sur sa position et ce, au grand dam des élèves.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email