Jeudi 04 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

EDUCATION-Sédhiou abrite un forum sur les Défis, Enjeux et Impacts du Développement scientifique et technique

Single Post
Mamadou Daffé
Le groupe d’appui pour le développement à l’éducation et à la formation (Gadef) organise en mai prochain un forum sur les défis, impacts et enjeux du développement scientifique et technique dans la région de Sédhiou. Les objectifs de ce forum selon le coordonnateur de cette structure, Mamadou Daffé, portent d’abord essentiellement sur la promotion des disciplines scientifiques et techniques. Il s’agit de porter les effectifs d’élèves scientifiques à 75% dans le système éducatif d’ici à 2035 mais aussi en assurant la parité filles-garçons dans les séries scientifiques. 

 Ensuite il convient de développer et de renforcer le potentiel scientifique et technique de la Région capable d'améliorer la productivité et la création de richesses en milieu rural. La finalité est d’assurer aux producteurs les rudiments d’une formation scientifique et technique capable d’augmenter le rendement de leur activité productive. Enfin, les objectifs visent à participer à la formation scientifique et technique des agriculteurs, des pêcheurs, des éleveurs et des ouvriers pour les rendre plus performants. Mais aussi de renforcer la pratique de l’expérimentation dans l’enseignement des Sciences et techniques. 

Les organisateurs de ce forum ont constaté que la carte scolaire de la Région de Sédhiou est caractérisée par l'insuffisance d’infrastructures scolaires au niveau moyen et secondaire, ce qui se traduit par un fort taux de déscolarisation à la fin du cycle primaire. D'où le contraste entre un taux brut de scolarisation (TBS) primaire parmi les plus élevés au Sénégal (127% contre une moyenne nationale de 94% en 2011) et un TBS secondaire parmi les plus faibles (18% contre 22%). A ces indicateurs, il faut noter que depuis plus de trente ans, 
l’école sénégalaise se débat dans une crise caractérisée par une série de grève récurrente qui a finalement plongé le système dans une instabilité chronique et inquiétante mettant ainsi en péril l’avenir de notre système éducatif. Ce sont là les fondamentaux contextuels qui motivent la tenue d’un tel Forum sur les Défis, les Enjeux et Impacts du Développement scientifique et technique dans la Région de Sédhiou et au-delà dans la Casamance naturelle, voire tout le Sénégal.

liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email