Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ÉDUCATION SEXUELLE : Le Sénégal demeure un mauvais élève

Single Post
ÉDUCATION SEXUELLE : Le Sénégal demeure un mauvais élève

Un forum sur l'éducation sexuelle tenu hier à la fondation Konrad Adenauer a permis de se rendre compte de l'inexistence de cadre de dialogue social en faveur de l'éducation sexuelle au Sénégal. 

 

Au Sénégal, l'avortement clandestin reste la principale cause d'admission en urgence des femmes (50%). Le docteur El Hadji Malick Sy Camara, socio-anthropologue et président du comité scientifique du Mouvement citoyen, s'est appuyée hier sur cette statistique, pour démontrer la défaillance en matière d'éducation sexuelle au Sénégal.

 

Il animait un forum de discussions sur ''Jeunesse et sexualité en Afrique : quelles stratégies pour une meilleure éducation à la sexualité ?'' Selon le docteur, négliger l'éducation sexuelle renvoie à la prégnance des avortements. Au niveau mondial, il a souligné que 9 avortements sont pratiqués chaque semaine, 43 millions par an et 95% des avortements clandestins sont pratiqués en Afrique. La fréquence de cette pratique n'est pas sans conséquence, puisqu'elle coûte la vie à plus de 47.000 femmes sur le continent.

 

Il a également relevé le manque de communication et le mauvais usage des méthodes contraceptifs qui montrent beaucoup de limites. L'autre point abordé est celui de la masturbation, avec ici trois positions qui se dégagent. Cette pratique fait l'objet de controverses entre les religieux, les tradipraticiens et les sexologues. Ces derniers sont justement les seuls à soutenir la bienfaisance de cette pratique, alors que la religion l’interdit, même si elle la tolère. ''Si la personne craint de tomber dans la fornication'', indique M. Camara, qui parle ainsi de choisir le moindre mal.

 

De l'avis des tradipraticiens, ''il y a beaucoup de jeunes et vieux qui se plaignent de l'impuissance, parce qu'ils ont eu recours à la masturbation'', a révélé le docteur Camara. ''La question sur l'impuissance est à des niveaux insoupçonnés'', a-t-il avoué. La mercantilisation des rapports s'est également invitée au débat, qui se traduit par une sorte de misère que vit les filles. Cette pratique a beaucoup de danger, a ajouté El Hadji Malick Sy Camara qui a insisté sur le risque d'infection, de maladies sexuellement transmissibles, de Vih, de grossesses non désirées et d'avortements.

 

Au-delà de la jeune fille, la première concernée, M. Camara a assuré que ce sont les hommes et les mères de famille qui les poussent à avorter. D'après le docteur, il est important de rendre dynamiques les politiques de santé de la sexualité qui pourraient prendre en charge toutes les influences que sont les telenovelas ou autres phénomènes de migration. Il a également déploré le manque de répondant sur la sexualité au niveau des cadres sociaux.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anti Ndeddo O Bandoum

    En Novembre, 2013 (17:41 PM)
    Je détestes les peuls toucouleurs ils doivent rentrer chez eux en mauritanie ou en éthiopie.



    Diola sérére socé on doit etre unis pour les faire dégager comme l'a fait sékou touré et en burkina. ce sont des traitres de connard
  2. Auteur

    Poulo

    En Novembre, 2013 (17:42 PM)
    Les wolofs sont une sous race

    les diola sont une sous race

    les soces sont une sous race

    les diago sont une sous race

    les bambara sont une sous race

    Seul les peuls sont des etres humains et tres beaux aussi

    Qui dit beauté dit peuls dit beauté .

    nous les peuls on est des blancs pas des noirs , on est clair et tres jolie , al hamdou ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof+poulo= Traitre Pute

    En Novembre, 2013 (17:44 PM)


    Nous les séréres-diola doivent combattre ses chiens de wolof et poulo avant que ça ne soit trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Juniorgrand

    En Novembre, 2013 (17:45 PM)
    apprenons voici mon Skype vous les dames: junior.grand13
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Suisse

    En Novembre, 2013 (17:46 PM)
    salut gayi aidez moi svp je suis mariè depuis 7 ans au senegal et je dois aller voire ma femme , mais j ai peur de ne pas pouvoir tenir longtemps avant de juire pck ca fait un bon bout de temp que j ai pas fait de raport , je voudrais des conseils ou un medicament pour m aider a tenir longtemp ,mais je precise que je ne suis pas impuissant ni malade ,mon truc fonctionne bien tout de meme
    Auteur

    Diouf-faye

    En Novembre, 2013 (18:00 PM)
    Le wolof est une langue de truands et de menteurs:aucune dignite ce people de ouolofs.Lorsqu'un grand dignitaire avait dit a la radio DEGUE BOUYE DEFAR MO GUENE FENNE BOUYE TASS ca c'est grave et il n'y a plus rien a dire de ce people sans dignite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulaar

    En Novembre, 2013 (18:01 PM)
    Les peuls sont des blancs



    les wolof , les sereres , les diolas , les bambaras sont des negres , on se sens plus proches des arabes ou blancs que vous les sales negres wolofs , sereres , diolas , bantou

    les peuls sont blancs aux yeux des noirs

    et noirs aux yeux des blancs ,

    on a des traits fins qui n'ont rien avoir les traits negroides  :up:  :up:  :up:  :up: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy France Solution Au Pb = Di

    En Novembre, 2013 (18:04 PM)
    Revenons à la religion d'allah qui nous enjoint les bonnes moeurs, il ne faut pas forniquer. Les jeunes , ne forniquons pas . Que les famille Marient les fils et les filles sans regardez l'origine sociale et ethnique, Faisons des mariages avec un dot peu elevé ....



    et les avortement baisseront, et le sida disparaîtra,
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Novembre, 2013 (18:07 PM)
    EDUCATION SEXUELLE ... JE LA RESERVE POUR MON MARI PAS BESOIN DE SEXOLLOGUE ET IL NY A PAS DE HONTE A RECEVOIR CETTE EDUCATION PAR TON MARI.... AUX HOMMES QUI S EPANCHENT D UNE FEMME PAR SA CONNAISSANCE EN LA MATIERE NE SE DEMANDENT PAS LE COMMENT ET PAR COMBIEN D HOMMES CETTE FEMME A ETE INITIEE.... TE BIRR BIY DIOUR LOU BARKE DESSKO SELLAL... C EST MON AVIS
    Auteur

    Africando

    En Novembre, 2013 (18:23 PM)
    c'est le mm gars ki profere des insultes contre toutes les ethnies maintenant.Mr fall de seneweb roule pour le PDS. je me rappelle en 2010 2011 2012 Serigne Mbaké Ndiaye avait distribué à des jeunes du PDS des ordinateurs et ils avaient pour mission de rentrer sur SENEWEB et répandre des insultes à caractere ethnique. il les payait 150.000 fr. je suis sur que ces post vont dans le mm sens.waa PDS vous allez mourir de chagrin. Le temps joue contre vos dirigeants. Mimi Touré va passer à la vitesse superieure et vous serez ecrasés comme des chiens. Billahi les chiens valent mieux que vous. vous voulez destabiliser le pays en insultant les poulars et vous prenez des sobriquets pour vs faire passer pour des peuls et vous insultez les wolofs? quels genres de gens etes-vous? tout ça pour echapper à la justice. c'est pas posssible!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Novembre, 2013 (18:32 PM)
    Normal c'est parce qu'il y a beaucoup trop de tabous dans ce pays il y a meme certains parents qui n'osent pas parler d'education sexuelle avec leurs enfants.

    Il suffit juste de voir certaines choses de la vie quotidienne pour s'en rendre compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauvais élève

    En Novembre, 2013 (18:37 PM)
    moi j'aime pas lu l'article juste le titre et puis les commentaires sans rapport avec le sujet. Donc je dis oui le Sénégal et les sénégalais sont nuls question sexualité. Oui ils baisent ou ils violent et on voit le résultat des milliers de talibés dans les rues. Mais une partie fine à plusieurs filles et garçons avec des caresses des regards des calins et de bonnes enculades ça y a pas un seul nègre qui peut le faire. Et pourtant c'est bon et on s'en souvient et on est tendre et hommes et femmes jouissent ensemble. Non impossible pour un nègre car si il a une bite il n'a pas de cervelle et pour un mec comme pour une femme ça passe d'abord par la cervelle. Volupté un mot inconnu pour le nègre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhle...

    En Novembre, 2013 (19:22 PM)
    Cela fait 10 mois que suis loin de ma femme,la fornication je n'y pense meme pas quoique je souffre de son absence.Mais depuis qielques temps je fais des reves,allant jusqu'a m'accopler avec elle et j'ejacule dans le reve,ce qui que je me reveille avec avec les draps tachetes de partout.Je bande rien qu'en parlant avec elle au telefonne et quuand je regarde un film des que un homme est seul avec une femme,je commence a bander sans qu'il ne commence rien rien du tout,vous voyez que c'est grave.Alors j'ai eu a faire recours a la masturbation rare fois ,pour pouvoir dormir ,et ne pas tomber dans la fornication,que Dieu m'e garde.Maintenant je n'en peux plus ,,j'ai decide qu'elle vienne me rejoindre et la maman qui est seule je vais trouver une bonne qui va s'occuper d'elle ,.mais j'ai peur de ne pas tenir longtemps aux premiers rapports que nous auront,parce rien qu'en regardant une femme ,je bande ,qu'est qu'il faut faire SVP,JE VOUS RACONTE UNE VRAIE HISTOIRE......Attention je ne souffre de rien tout.
    Auteur

    Boy Lébou

    En Novembre, 2013 (19:48 PM)
    peul égal toucs égal diongal djiguéne égal workatt......puuuf peul bakhoul si keur bakhoul si ala
    {comment_ads}
    Auteur

    Régulateur

    En Novembre, 2013 (19:50 PM)
    mais séneweb comment pouvez vous laisser autant d'insultes et de remarques raciste et tri-balistes sur votre site c'est juste inamissible!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhle...

    En Novembre, 2013 (19:51 PM)
    Cela fait 10 mois que suis loin de ma femme,la fornication je n'y pense meme pas quoique je souffre de son absence.Mais depuis qielques temps je fais des reves,allant jusqu'a m'accopler avec elle et j'ejacule dans le reve,ce qui que je me reveille avec avec les draps tachetes de partout.Je bande rien qu'en parlant avec elle au telefonne et quuand je regarde un film des que un homme est seul avec une femme,je commence a bander sans qu'il ne commence rien rien du tout,vous voyez que c'est grave.Alors j'ai eu a faire recours a la masturbation rare fois ,pour pouvoir dormir ,et ne pas tomber dans la fornication,que Dieu m'e garde.Maintenant je n'en peux plus ,,j'ai decide qu'elle vienne me rejoindre et la maman qui est seule je vais trouver une bonne qui va s'occuper d'elle ,.mais j'ai peur de ne pas tenir longtemps aux premiers rapports que nous auront,parce rien qu'en regardant une femme ,je bande ,qu'est qu'il faut faire SVP,JE VOUS RACONTE UNE VRAIE HISTOIRE......Attention je ne souffre de rien tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Novembre, 2013 (20:15 PM)
    encore des sottises, chez nous l'education sexuelles se fait par les meres et les badianes....

    On n'envoie pas nos fille a l'ecole pour qu'on leur apprenne que c'est bon d'avoir des rapports avec son copain,et qu'il faut seulement se proteger.

    arretez d'importer d'autres cultures....
    Auteur

    Juniorgrand

    En Novembre, 2013 (20:38 PM)
    apprenons voici mon Skype vous les dames: junior.grand13
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Novembre, 2013 (22:03 PM)
    c'est quoi ces histoires de peuhl de wolof ou serère soninké ou bambara,ma foi vous êtes tous malade allez vous faire soigner,nous sommes tous des etre humain,la couleur l'origine ou la religion de chacun ne détermine ni l’intelligence ni la beauté.avec tous les problème qu'on a vous ne trouvez rien d'autre a dire que ces bêtises,que pouvez vous répondre a un blanc qui vous dit?rien,vous me dessolé rester arrêté sur des idées aussi tordu c'est incroyable,mais bon a chacun sont niveau d'intelligence,si seulement vous saviez?
    {comment_ads}
    Auteur

    Desperate Housewife

    En Novembre, 2013 (23:49 PM)
    Bonjour, j'ai un problème et je demande des solution. Mon mari ne me touche pas et j'ai l'impression que c'est pas normal. Je pensais que c'est l'homme qui devait prendre les initiatives et solliciter sa femme. Mais lui il attend toujours que je le sollicite.Même quand il a envie il préfère se contrôler que de me sollicite. Je pense qu'il est trop orgueil. Lorsque je communique avec lui à se sujet, il me rabâche tout le temps si je ne te touche pas toi touche moi qu'est ce que ça change. Ça change beaucoup pour moi car j'ai l'impression de toujours quémander et j'aimerai bien me sentir femme et désirée. Merci

    PS: pas d'insultes SVP.

    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    En Novembre, 2013 (02:16 AM)
    Continue de prendre les initiatives. Je trouve que C'est une très bonne chose. Il se peut que ce soit ainsi que te désire ton mari. Alors prends le volant et montre lui que tu es capable. Bonne chance.
    Auteur

    Ceuy!!!

    En Novembre, 2013 (05:16 AM)
    Nonnnn! Roooffff ya fi meun mon grand. Non tu fais parti des rares hommes (senegalais) you xam comment se comporter avk les femmes, Nii la waay. En general, les hommes pensent k jiiggen mo wara mokkeu pocc. Wrong!!! Goor ma wara geuna mokkeu poocc. Kan l'homme epouse la femme, il doit bien s'occuper d'elle. Elle etait bien chez ses parents et, certainement, ne manquait de rien. Alors seule chose louy bess ci mom, moy sey biak lep lou mouy anndal. Donc a l'homme de gerer cela. Kon nal le mari doit la rendre heureuse, doit etre souple avl elle, doit etre doux dionkker ak mom. Pendant l'intimite, doit tout faire pour k'elle aie du plaisir ba parer. comme cela dafay facile pour k'elle lui donne du plaisir, nguen dal di andadoo 7e ciel.

    Waye la plupart sont egoiste et orgueilleux en meme temps. Sen bop rek. Mo tax most women di souffrir ci sey yi. Diu am satidfaction au moments des intercourses. Alors bonjours les frustrations ak li ciy toppeu yeup.

    Mo tax li nga wax rek moy deug, affaire bi dou thiep. Ken meunouko diekhal. ndank ndank, tout doux tout doux, mou nooye, neekh, and ak wax diou neekh, ak ay raaye, ak ay foone...ba yaram yi nayyi, ngen soga penetration nak...ba yeegue ngaye wala sax tahiti...jaam ne nioye.





    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Novembre, 2013 (08:28 AM)
    Ca se voi que ya la jalousy contre les peuls. Mais il fault fair comme eux. Dinne c peuls , beaute c peuls , allal c peuls , Dione c peuls , gathiee c peul so what else people . Les Wolof se dissent belle en faisant du khexal, nandite an duvant ou Allez au boîte de nuit ou bien s habiller presque nu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouli

    En Novembre, 2013 (09:49 AM)
    faites attention si vous ne voulez pas de guerre au senegal arrete de parler d ethnie c est pas bien pour un pays aimez vous les uns et les autres c est sa qui a ammene la guerre en cote d ivoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Novembre, 2013 (10:53 AM)
    tant que ce pays sera mené par le bout du nez par les religieux , il ne risque pas d ' évoluer !!!!!!!! la misère , la méconnaissance , l' analphabétismes c est leur gagne pain !!!!!
    Auteur

    @poulo

    En Novembre, 2013 (11:04 AM)
    Poulo a dit "nous les peuls on est des blancs pas des noirs , on est clair et tres jolie , al hamdou...." je vais juste lui poser une question, moi j'ai beaucoup vécu avec eux(je connais bien leurs coutumes) alors je voudrai tout juste poser à "Poulo "

    Pourquoi ces parents peuls se NOIRCISSENT LES LEVRES et LE POUTOUR DES JOUES, LES MAINS ET LES PIEDS? d'après les renseignements que j'ai eus, il paraît que c'est un critère de beauté....
    {comment_ads}
    Auteur

    Naa

    En Novembre, 2013 (13:56 PM)
    @roooooooooooof diokhma ay conseil book sama blém moy soumaye sucé sama dieukeur maname soumakoy mathiale koy di wathiou thi kawam le probléme en est k dama sekhlou epui c déguelasse wala may tapheli rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumières Sénégalaises ?

    En Novembre, 2013 (15:57 PM)
    Cher docteur, à la lecture de tous les postes ci dessus, tu auras compris que le Sénégal est un pays d'ignorants sans éducation en général et encore moins sexuelle...ou on met en prison des lesbiennes ou des homos, ou des marabouts sont la morale pour des centaines d'esclaves/talibés. Non, la société sénégalaise islamisée n'est pas encore prête à l'éducation et la connaissance, elle préfère avoir recours à allah et c'est pourquoi tant de petites filles tombent enceinte, tant de grossesses non désirées, tant de frustration masculine, aucune connaissance de l'art de l'amour...oui, les sénégalais sont des handicapés sexuels au sens de la connaissance et des pratique liées au sexe. Et le chemin de l'islam qui se déroule ici n'est pas la voie qui va apporter la lumière, bien au contraire. Les gens ici ne savent pas que les toubabs sont sortis de l'obscurantisme, notamment sexuel, en se détournant de la religion au 19ème siècle, siècle des lumières...pour les lumières sénégalaises, il faudra attendre encore QQ siècles quand on voit le poids de la religion sur la population et son élite dirigeante. Tant qu'on adorera plus dieu que son prochain, point de salut...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email