Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Emigration clandestine : La Raddho pour l'audit des fonds espagnols

Single Post
Emigration clandestine : La Raddho pour l'audit des fonds espagnols

(Correspondance) - L'antenne régionale de la Raddho (Rencontre Africaine des droits de l'Homme) souhaite que lumière soit faite sur l'utilisation des fonds de contrepartie alloués par l'Espagne au Sénégal. Pour Mouhamadou Seck, son représentant régional, il serait intéressant de connaître le sort de la contrepartie financière des opérations de rapatriement et pourquoi le Sénégal a accepté ces rapatriements des Sénégalais vers l'aéroport international Dakar Bango de Saint-Louis.

Pour lui, cela nécessiterait une enquête parlementaire pour mieux éclairer la lanterne des Sénégalais. M. Seck a invité les forces de sécurité sénégalaises à plus de tolérance, de compréhension et d'indulgence à l'endroit de ces jeunes qui ont bravé la mer, la fatigue et l'inconfort pour aller en Espagne.

Par ailleurs, alors qu'on a pas fini d'épiloguer sur l'arrêt des opérations de rapatriement des jeunes sénégalais entrés illégalement en Espagne avec leur cortège de désagréments, l'on signale que d'autres Sénégalais échouent par milliers sur les berges de Rosso Sénégal. Des sources dignes de foi renseignent qu'en l'espace de quelques semaines, ce sont plus de trois mille jeunes qui se seraient égarés en pleine mer avant de se retrouver, la mort dans l'âme, dans cette partie du Walo à l'aide de pirogues. Nos interlocuteurs d'expliquer qu'ayant échoué dans leur entreprise de rallier la péninsule ibérique, ces malheureux candidats à l'émigration sont souvent repêchés par les garde-côtes mauritaniens et marocains qui les convoient manu militari en terre sénégalaise. Selon des informations recueillies à Rosso- Sénégal, ces rapatriés d'un autre genre débarquent toujours dans des conditions difficiles. Dans bien des cas, ils ne reviennent, selon nos sources, qu'avec une couverture et quelques bagages. Loin des conditions dans lesquelles les rapatriés d'Espagne sont accueillis (dix mille francs, un sandwich, une boisson ...), ils sont obligés de bazarder une fois à bord, leurs bagages pour pouvoir tromper leur faim et étancher leur soif.

Une mission de la Croix-Rouge espagnole accompagnée de quelques éléments de la Croix-Rouge sénégalaise, s'est rendue sur les lieux pour constater les dégâts. Cette mission qui s'est auparavant rendue au chevet des derniers rapatriés d'Espagne, a promis d'apporter son concours à la réinsertion économique et sociale de ces jeunes.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email