Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

En s'attaquant à certains membres de l'entourage du khalife de Touba : Serigne Moustapha Saliou travaille pour Idy

Single Post
En s'attaquant à certains membres de l'entourage du khalife de Touba : Serigne Moustapha Saliou travaille pour Idy

Dans le bras de fer que Serigne Moustapha Saliou Mbacké a engagé contre certains membres de l'entourage de son père, le khalife général des mourides, son nouvel allié, Idrissa Seck, pourrait faire tomber dans son escarcelle les descendants de Serigne Touba que le fils de Serigne Saliou Mbacké est en train de démarcher dans ce sens. Il suffit juste à l'ancien Premier ministre de les persuader à poursuivre le combat pour l'accompagner dans sa lutte contre le président Abdoulaye Wade.

Idrissa Seck et Serigne Moustapha Saliou Mbacké, même combat. Leur alliance conjoncturelle se justifie, en effet, par le fait qu'ils ont tous les deux le même adbersaire : le régime libéral. Serigne Moustapha Saliou contre les affidés du pouvoir tapis dans l'entourage de son père, le khalife général des mourides, et Idrissa Seck contre le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade.

Longtemps mis à l'écart de la gestion du khalifat de son père, Serigne Moustapha Saliou n'entend plus, vraisemblablement, resté dans l'expectative. L'alliance qu'il vient de sceller avec Idrissa Seck est juste, confie un de ses proches, un pas dans la guerre qu'il veut désormais livrer, ouvertement, contre certains éléments de l'entourage du khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. En effet, Serigne Moustapha Saliou, révèle notre interlocuteur, a entrepris depuis longtemps un travail de fourmi destiné à rallier à sa cause les petit-fils du fondateur du mouridisme, Serigne Touba, et certains cercles influents de la communauté mouride. Son objectif, soutient-il, est de débarrasser Serigne Saliou Mbacké des factotums du pouvoir qui l'entourent. ‘C'est que Serigne Moustapha Saliou est convaincu que c'est le pouvoir qui est derrière sa mise en quarantaine’, affime notre source qui ajoute : ‘C'est pourquoi il en veut aux tenants du pouvoir et leurs relais qui sont dans l'entourage de son père’.

Dans le viseur de Serigne Moustapha Saliou, sont cités les noms de Serigne Béthio Thioune et de Serigne Makhtar Diakhaté, le président du Conseil rural de Touba. A ces derniers, le fils de Serigne Saliou Mbacké reprocherait une gestion nébuleuse du khalifat de son père, après avoir réussi à le maintenir à bonne distance. ‘Serigne Moustapha Saliou ne sait rien de ce qui se passe dans la cour de son père’, indique notre source. Mais, ce qui aurait le plus rebuté le fils du khalife des mourides, selon elle, ce sont les accointances que Serigne Béthio Thioune et Serigne Makhtar Diakhaté ont avec le pouvoir libéral. Le second est membre du Pds, le parti du président de la République, le premier, pour sa part, manifeste de manière ostentatoire son allégeance à Me Abdoulaye Wade à qui il a déjà donné un blanc-seing pour les prochaines élections avec ses supposés ‘4 millions’ (sic) de taalibes. Cette proximité avec le pouvoir ne serait pas du goût de Serigne Moustapha Saliou, réputé être un homme détaché de la chose politique. A ces derniers, il leur reprocherait de pousser son père dans les bras du pouvoir, lui qui s'est toujours montré rétif aux avances des autorités. ‘C'est pourquoi, il dérange le pouvoir qui a réussi à l'écarter de la cour du khalife général de mourides’, souligne notre interlocuteur.

Mais, aujourd'hui, Serigne Moustapha Saliou est bien décidé à prendre sa revanche. Il s'est ligué avec Idrissa Seck et démarche les petits-fils de Serigne Touba. Et l'initiative commence à porter ses fruits. Une bonne partie des descendants du fondateur du mouridisme qu'il a contactés seraient acquis à sa cause.

En tout cas, c'est Idrissa Seck qui pourrait bénéficier des marrons que Serigne Moustapha Saliou est en train de tirer du feu. Les petits-fils de Serigne Touba qui se seront engagés dans son combat pour déboulonner les relais du pouvoir dans l'entourage de son père, pourraient tomber dans l'escarcelle du maire de Thiès. Il suffit juste pour l'ancien Premier ministre de les perduader à poursuivre le combat au-delà de Béthio Thioune, Serigne Makhtar Diakhaté et compagnie, pour l'accompagner dans sa guerre contre Me Wade. Pour qui connaît Idrissa Seck, l'opération ne devrait pas être un casse-tête... mouride.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email