Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

En six points : Profil de la famille la plus haut-placée du Sénégal

Single Post
En six points : Profil de la famille la plus haut-placée du Sénégal
Bâti sur une des collines qui surplombe Dakar, le monument de la renaissance africaine représente, sur 53 mètres, un homme enlaçant vigoureusement sa femme d’une main et de l’autre soulevant son fils. Pour ses concepteurs, l'édifice symbolise ‘une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l'obscurantisme pour aller vers la lumière’.

Le budget de construction s’élève à 14 milliards de Francs Cfa. Au titre de la propriété intellectuelle, Me Wade s’octroie 35 % des recettes engendrées par la visite du monument. L’argent serait destiné à la fondation ‘Abdoulaye Wade’ gérée par sa fille Sindiély.300 millions Cfa est la somme déclarée pour organiser l'inauguration du monument, le samedi 3 avril 2010.

La statue de la renaissance africaine a soulevé de nombreux commentaires et polémiques au Sénégal. Son mode de financement (en échange des terres de l'aéroport de Dakar), la gestion prévue par Me Wade, ou le style architectural ‘stalinien’ ont été décriés. Des Imams de Dakar et de la banlieue ont dénoncé un ‘culte païen’. Pour défendre son monument le président Wade avait fait le parallèle avec les icônes des églises, déclenchant de vives protestations de la communauté chrétienne du Sénégal. L'édification du monument a nécessité 34 mois. Les travaux ont débuté le 15 avril 2002. La pose de la première pierre a été faite par l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, alors président en exercice de l'Union Africaine et par Abdoulaye Wade. La construction a été confiée à la société nord-coréenne Mansudae Overseas Project Group of Companies de travail...

Côté infrastructure : le monument de la renaissance africaine est un espace muséographique de 5 étages. Il est composé de deux grandes salles d'exposition au premier niveau, deux salles de conférence au deuxième et troisième, et d'un espace belvédère au sommet. Il comprend également un village artisanal, des boutiques, des bureaux.

222 mille tonnes, c’est le poids en matériaux utilisé pour la construction de l'édifice. La statue est en cuivre et en bronze. Le cuivre a été choisi parce qu'il résisterait mieux à l’érosion maritime. La durée de vie annoncée du monument est de 1 200 ans. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email