Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Entrée en vigueur de la loi sur l’interdiction des déchets plastiques

Single Post
Assemblee nationale du Senegal

Le 4 janvier 2016 est désormais inscrit dans les annales de l’environnement, avec l’entrée en vigueur de la loi n° 2015/09 du 4 mai 2015 relative à l’interdiction de la production, de l’importation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation des sachets plastiques de faible micronnage et à la gestion rationnelle des déchets plastiques.


C’est aujourd’hui que le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé a annoncé l’entrée en vigueur de cette loi. Occasion qu’il a saisie pour procéder, aux côtés de son collègue Alioune Sarr, en charge du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des PME, au lancement de la Semaine nationale de ramassage des déchets plastiques.


Dans son discours prononcé au cours de la cérémonie, à Diamaguene-Sicap-Mbao, Abdoulaye Bibi Baldé s’est réjoui de cette loi qui vient en son temps pour la simple raison que « la gestion des déchets ménagers et assimilés, ceux en plastique en particulier, constitue encore de véritables préoccupations environnementales pour le Gouvernement et nos collectivités locales. Le problème se pose aujourd’hui avec acuité, au regard du spectacle désolant qu’offre la prolifération des sachets plastiques de faible micronnage utilisés comme emballages, dispersés dans les milieux naturels et artificiels au niveau de nos villes et de nos campagnes ».


La dissémination de ces déchets plastiques, qui ont une longue durée de vie — de 3 à 4 siècles — dans ces différents milieux, constitue, selon lui, un sérieux problème environnemental qui affecte inéluctablement d’autres secteurs clés du développement économique et social comme, entre autres, la santé, l’agriculture, la pêche, l’élevage, le tourisme.


C’est fort de ce constat, que le gouvernement du Sénégal a pris la pleine mesure, à travers le vote et la promulgation de la loi y relative, objet de la rencontre d’aujourd’hui, pour poser les bases d’une gestion écologiquement rationnelle et durable du plastique et de ses déchets, a-t-il indiqué. C’est à ce titre que le Président Macky Sall a donné des instructions fermes pour l’organisation, « sur l’ensemble du territoire national, d’une campagne nationale de ramassage des déchets plastiques pour marquer l’entrée en vigueur de cette loi et d’y impliquer l’ensemble des acteurs évoluant dans le domaine de l’environnement », a jouté le ministre.


Une Semaine nationale qui démarre aujourd’hui jusqu’au 10 janvier 2016 et qui va conduire les acteurs, pour une première phase, dans les capitales régionales de Thiès, Louga, Diourbel et Kaolack.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymes Tons

    En Janvier, 2016 (15:24 PM)
    enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:31 PM)
    Espérons que ce n'est pas une loi de plus, particulièrement en ce qui concerne l'Environnement :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunuman

    En Janvier, 2016 (15:56 PM)
    C'est très sérieux. il faut prendre exemple sur le Rwanda qui n'a pas fait dans la dentelle sur ce sujet et bien d'autres...descentes armées chez les supposés vendeurs de sachets plastiques et autres mesures très dissuasives. notre Sénégal de l'indiscipline érigeait en norme ne peut voir cette loi appliquée que s'il y a contrainte physique ou financière. Trop de gens font dans le maa tey. il faut le bâton pour que les choses avancent dans ce pays. Bon, si on pouvait y parvenir par une forte sensibilisation participative et explicative des dégâts causés par le sachet et réhabiliter les lekettes et autres sacs en manière biodégradable, ce serait l’idéal mais j'en doute... :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:47 PM)
    Excellent texte! Now, garder vos paniers et autres sacs en kraft, à même de permettre faire plusieurs courses! Ne plus jeter des ordures par terre et dans la rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ibra

    En Janvier, 2016 (16:47 PM)
    Il faut combattre ?anarchie sous touttes ses formes,de ?occupation abusive de ?espace public .aux ambulants qui pullulent nos rues dans ?indispline totale .Donc le probleme .?est ?application des regles regies par la loi,et ?est qui manque dans ce pays.Personne ne respecte les regles et je dis bien personne.Alors appliquons les regles sans demie mesure et tout le monde se mettra á ?ordre.Essayons au moins.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:49 PM)
    BRAVO Monsieur le Ministre ; ceci est une action concrete ; il faut mettre en clair que les TASSES PLASTQUES ( cafe Touba ) font parti de cette loi ; il faut aussi ajouter a cette loi que les PERSONNES QUI JETTENT A LA RUE LES SACS PLASTIQUES ET AUTRES TASSES CAFE TOUBA seront sanctionnees ( 15,000 cfa par sac ou tasse jetes dans la rue ..... ) .
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sac En Plastique

    En Janvier, 2016 (17:11 PM)
    Encore un gros boucan qui va mourir de sa belle mort.

    Le Sénégal est le pays champion des déclaration, des formules magiques, des effets d'annonces :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 

    Mais il y a pire dans notre pirogue :frustre:  :frustre:  :frustre: 

    Envahissement tous azimuts de tous les espaces avec des déchets, de la saleté, des détritus, des étals, des cantines.... accompagné de puanteur :roadrunner:  :roadrunner: 

    Les sacs en plastique c'est des broutilles face aux gobelets café touba :xaxataay:  wala :xaxataay: 

    Au lieu de nous tympaniser avec ces sacs en plastique, remettons de l'ordre dans nos comportements qui ont fait que beaucoup de sénégalais ont déjà un pied dans l'anarchie :fbhang:  :fbhang: 

    Il est préférable de régler principalement et en urgence ce problème avant de "sacplastifier" dans toute la presse. :fbcool:  :fbcool:  :fbcool:  :fbcool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuf

    En Janvier, 2016 (17:56 PM)
    Commencez d'abord à refuser ces sachets qu'on vous donne.

    Tu vas à la boutique, tu achetes des piles, on te donne un sachet...

    C'est du n'importe quoi.

    Arretez de boire du cafe toubab si vous ne savez pas quoi faire des gobelets.

    C'est comme les gens qui pissent dans la rue. Vous vous ne pissez pas dans la rue, parce que vous ne trouvez pas ça normal, et vous avez trouvé une solution.

    Faites pareil avec ces sachets plastiques.

    Dieuf léne !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipalip

    En Janvier, 2016 (18:01 PM)
    l'application stricte de cette loi et de celle contre le vol de bétail ( sanction dissuasive variant entre 5 et 10 ans d'emprisonnement), à mon avis, peut générer beaucoup d'effets positifs. Il y a toujours une bonne théorie derrière mais le suivi pose d'énormes problèmes aux sénégalais que sommes.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:03 PM)
     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:09 PM)
    YES , sachets plastiques , ne pas oublier les GOBELETS PLASTQUES cafe Touba ..... , ces gobelets sont les rois pour boucher les CANALISATIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Hotel Lac Rose Palal

    En Janvier, 2016 (18:16 PM)
    On aimerait que tous les entrprises du senegal se donnent la main pour mettre à la disposition des senegalais des sac en papier , aider le gouvernement pour en 2017 il n y plus de dechets plastique dans toute l etendue du territoire Vive un environnement vive la sante de nos enfants de nos animaux vive la nature ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:14 PM)
    IL FAUT DE LA REPRESSION .
    Top Banner
    Auteur

    Pablo

    En Janvier, 2016 (19:21 PM)
    Ses une bonne chose mais sa doit suivre une grande compagne d’éducation de la population pourquoi pas de recyclage. Le gouvernement peut crée une structure qui achète par kg les déchets de plastique et d'en faire autre choses, par exemple des seaux de poubelle qu'il redistribue dans les maisons a petite contribution a fin que toute les familles en dispose pour recycler ses ordure séparément et tant d'autre idée. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:55 PM)
    C'est le moment d'investir das les sacs en papier Rufsac a été malin !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:59 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Elagediouff

    En Janvier, 2016 (20:00 PM)
    wa mboussou glace nak, ak éléska, ak sachet ndox, ak niom gértéh thiaafe aaahhh du yombe nak
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:06 PM)
    en fait tel que je connaisse le sénégalais et son indiscipline cette loi en est une énième qui ne sera guère respectée et appliquée c'est dommage pour ce petit beau pays que j'aime tant
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Janvier, 2016 (20:19 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  IL N'Y A AUCUN PROBLÈME AVEC LES DÉCHETS PLASTIQUES S'ILS SONT FABRIQUES AVEC DES PRODUITS RECYCLABLES !!!!!

    Que cela soit en France ou aux US ou ailleurs, on continue toujours d'utiliser des sacs et sachets en plastique mais ces produits (sacs et sachets) en plastique sont fabriqués avec de la matière recyclable c a d que ces déchets en plastiques se désintègrent ou "s'autodétruisent" au bout de seulement 2 voir 3 ans au lieu des 100 ou 200 ans qui est le cas des déchets actuels que l'on voit partout au Sénégal.

    Vous pouvez faire l'expérience chez vous en gardant un sac plastique fabriqué avec de la matière recyclable, vous verrez qu'au bout de 2 voir 3 ans, le sac commence à se désintégré tout seul c a d vous y verrez des trous et le sac devient comme du papier, il n'est plus solide comme auparavant etc.

    Et puis avant de prendre une telle désicion, il faut au moins mettre en place une solution, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Car, dans certains magasins comme le CASINO, il n'y a plus de sachets pour mettre ses "courses" et il ne propose rien à la place.

    Les clients sont donc obligés de prendre leurs courses" dans leurs mains, ce qui est vraiment "dégueulasses".

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:20 PM)
    Une bonne chose. Mais t'en que ils fait pas des amandes pour se qui jette les sacs plastiques ou gobelets, il vont pas respecté l'état dois être sévère pas de pitié, 10000 cfa pour tout personnes qui jette sac ou gobelets. Le Sénégal et tun pays très sale on respecte pas les vois public, chacun fait comme il veut, trop de désordre, même si tu parles au gens il te dit regarder le il se prend pour un toubab comme si que on mérite pas d'être propre. . Je encourager l'état d'aller jusqu'au bout pas de pitié.

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Janvier, 2016 (20:22 PM)
    C'est une concvention imposeé par l'occident ,j'ai constaté que plusieurs pays europeen ont appliqué cette loi.donc l'afrique n'a pas de choix ,elle ne fait que suivre aveuglement.jusqu'au ou va cette aveuglement .et quel sont les alternatieves? :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Sophos

    En Janvier, 2016 (21:15 PM)
    Je crois qu'il faut se féliciter de cette mesure salutaire pour tous les humains qui se veulent civilisés, même les animaux et la nature vont en bénéficier.Qui ne s'est indigné devant le spectacle navrant des déchets plastiques jonchant rues,ruelles ,places publiques campagnes,coins et recoins de contrées diverses ?Il s'agit maintenant d' appliquer effectivement la loi dans toute sa rigueur contre tous les contevenants,et autres réfractaires à l'ordre,à la discipline,à tout esprit d'organisation.Toutefois,les gouvernants,et autres responsables des institutions publiques,doivent accompagner la mesure par une éducation à la citoyenneté qui inclut la prise en charge des questions touchant à l'environnement dont l'importance pour la santé,et la qualité de vie n'est plus à démontrer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:31 PM)
    Les sénégalais est un peuple sale



    et ce n'est pas une loi





    qui va changer ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Averti

    En Janvier, 2016 (21:49 PM)
    LA loi peut interdire de fabriquer de commercialiser et d'importer ces sachets.

    Les industriels vont se plier. Ils n'ont pas le choix.

    Des importateurs vont tricher et corrompre comme d'habitude et jouer à cache cache.

    La loi a au moins le merite de réduire l'ampleur des degats.

    Le reste c'est au citoyen d'agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:41 PM)
    Pas interdiction des déchets plastique, mais interdiction de la production et de la commercialisation des sacs plastiques. Si les gens continuent à se procurer des sacs en plastiques, c'est normal qu'on est des déchets plastiques.
    Top Banner
    Auteur

    Conspiration

    En Janvier, 2016 (23:06 PM)
    notre premier vœux çà doit être la verite sur l argent sale de l iaaf qui l a élu et le proces de karim qu ils ont organise comme ristourne a diack dont son fils massata l enculés a ete mise en prison par WADE pour escroquerie de 2MILLIARDS PAMODZI EQUIPE NATIONALE DU SENEGALet puis ce qui est bizarre au senegal on a une nouvelle race de politiciens sans vergogne des magistrat indigne des députés corrompus dans une affaire internationale qui n a pas encore fini ces revelations on nous parle de candidatures non le peuple vous dit non tous les candidats potentiels sont trempés par diack dans un blanchiment d argent et ce que vous ne savez pas les français nous ont balancé que 2 paragraphes sur l instruction du PACTE DE MOSCOU une instruction sur un scandale international concernant toutes les grandes puissances du monde avec la complicités d un gouvernement conspirateur ne peut être que 2 paragraphes çà dure même des jours attendez vous a des révélations qui vont mettre la république a genou et ses juges comploteurs.Ne parlez pas d élections mais de l information judiciaire sur les cagoulards du PACTE DE MOSCOU d abord ils ont mordu a l hameçon de la trahison lancé par diack et nos juges au lieu de répondre sur l affaire diack venant de juridictions plus élevés par rapport a votre leur nano-barreau un procureur de la république qui était au premier plan durant la traque des biens ridicule car étant complice indigne devant le peuple mais qu ils se dise jamais procès se fera sans qu il soit impliqué pour complicités de conspiraton et complots contre karim il a goutté à l argent diack alors ou la crei et ces encules de chiens aboyeurs L IAAF est là c est un dossier sure il faut arretes khalifa cite dans laffaire les maires de 2009 les tetes de listes de l opposition 2012



    donc y a que wade qui n a pas goutte a l argent sale de diack et sa coalition



    jeunes juges levez vous faites front c est votre honneur qui est en jeu seneweb j espere que vous cesserez de trier les articles pour n en montrer que ceux qui plaisent au gouvernement ne soyez pas des fakes



    y a pas que les 1 500 000 euro l argent depasse plus que çà karim a un dossier corser qu il pilotera pour mettre le senegal sur les rails des grandes pays de justice qui emprisonne des juges des magistrats des hommes politiques et des anciens présidents et çà sera une premiere car etant le porte flambeau de la démocratie africaine grâce a ton pere WADE on doit etre les premiers a juger des corrompus de haut rang des bandits au colle blanc blanchisseurs des grands scandales

    le conseil constitutionnel doit démettre macky pour haute trahison et conspiration contre l état du senegal emprisonnés ces députés et exiger des élections anticipées a tout les niveaux tout est sale actuellement avec l affaire diack le gouvernement n est plus légitime car issu d un putsch avorté par un juge français comme eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (06:27 AM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Conflit familialTu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Janvier, 2016 (07:30 AM)
    Un thon rouge vendu près de 118'00 francs aux enchères de Tsukiji



    Le patron d'une chaîne de restaurants de sushis a emporté mardi pour 117'680 francs suisses le premier thon rouge de l'année aux fameuses enchères de Tsukiji à Tokyo. Il s'agit du plus grand marché aux poissons du monde, qui doit prochainement déménager.





    "80 ans ont passé depuis l'ouverture de Tsukiji et le coeur plein de gratitude nous allons encore oeuvrer cette année", a déclaré le meneur de la vente vers 06h00 du matin (lundi 21h00 en Suisse).





    Les enchères ont lieu presque tous les ans cette immense halle aux infrastructures vieillissantes, entourée d'un désordre de petites poissonneries et minuscules restaurants, et haut lieu touristique. Mais les premières de l'année sont prestigieuses et les acheteurs prêts à débourser bien plus qu'il ne faudrait.





    Le prix de 14 millions de yens du thon géant (200 kg) d'une espèce surpêchée était cette année trois fois supérieur à celui de l'an dernier mais bien en deçà du record de 2013, qui était de 155,4 millions de yens (1,3 million de francs au cours actuel). Cette petite fortune avait été dépensée pour un poisson un peu plus gros par le même Kiyoshi Kimura, propriétaire de la chaîne Sushi Zanmai, mais après une âpre lutte avec un restaurant de Hong Kong
    {comment_ads}
    Auteur

    Toucouorisation De La Republiq

    En Janvier, 2016 (07:31 AM)
    non aux dechets politiques surtout et non à maky
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:11 PM)
    ANNONCE SPECIALE POUR LES BUSINESS MAN



    Vous voulez gagner 5% de commission apres chaque vente

    -Je vous propose des tracteurs a partir de 2000$

    - des moissonneuses batteuses a partir de 4500$

    - des motoculteurs a partir de 800$



    - Des frigo solaires 182L & congelateurs solaires 200L a partir de 900$



    ( a defaut de pouvoir mettre une photo envoyez moi un mail *(exportcom)221@ gmail.com )*



    Comme je l'ai dit precedement vous avez la possiblité de gagner 5% de commission sur chaque vente



    ****Profitez de congelateur solaire , lampe solaire etc . Tous les produits Y sont

    Envoyez moi Photo + détails du produit donc vous avez besoin

    --------------------------------------------------------------------------------

    **Avis a tous les BUSINESS MAN pour plus de transparence dans vos transactions entre la chine et Dakar ( Tous les pays d'Afrique ) *(ExportCom 221)*peut vous aidez



    Je suis une plateforme comme AliBaBa mais en plus securiser



    **N'hesitez pas a passer vos commandes dircectment dans notre service

    Vous recevrez votre marchandise au bout de 10 jours par avion et un mois par voie maritime .



    Pour tous les grossistes ayant besoin d'une personne deja sur place pour leurs achats veuillez me contacter (ExportCom 221)* est pret a vous aidez .



    Contactez moi par mail pour plus d'information vous aurez une reponse en moins de 24h



    Mail : (ExportCom 221)*@gmail.com



    Ps: il n'y a pas d'espace dans le mail ni de parenthese







    Envoyez moi un mail pour plus d'information



    Ps: pour l'adresse mail tout est collée sans parenthese



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:47 PM)
    Mon ami, je ne connais pas le titre de la chanson mais les interprètes c'est Pape et Cheikh! Essais de voir dans leur répertoire sur youtube par ex
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:49 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email