Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Escroquerie via Orange Money : Une mafia démantelée entre Médina Baye et Taïba Ndiobène

Single Post
Escroquerie via Orange Money : Une mafia démantelée entre Médina Baye et Taïba Ndiobène
La brigade de recherches (BR) de  Kaolack a mis fin aux activités d'un réseau de malfaiteurs, entre Médina Baye et Taïba Ndiobène. Les éléments de cette unité d’élite de la gendarmerie nationale ont arrêté deux escrocs. 

Un réseau de malfaiteurs s'activant dans l'escroquerie en ligne a été neutralisé. Trois de ses membres se faisaient passer pour des agents de la Sonatel pour arnaquer les abonnés de cet opérateur téléphonique. Le modus operandi consistait à appeler sur un numéro fixe et menacer de suspendre la ligne sous prétexte que l'usager n'a pas honoré sa facture. Une dame domiciliée à Dakar a fait les frais de ces faux agents de la Sonatel.

Tout a commencé lorsqu'un membre de ce réseau a appelé sur le numéro fixe d'A. Fall. Sa fille a décroché l'appareil pour entendre son interlocuteur lui signifier que leur facture de téléphone n'a pas été payée, avant de lui demander le numéro du téléphone portable de sa mère.

Ainsi, l'escroc a appelé la dame A. Fall sur un autre téléphone avant de le mettre en mode haut-parleur pour permettre à la fille d'entendre la voix de sa maman.

Après avoir raccroché son dernier appel, l'escroc a roulé la fille dans la farine. "Ta mère t'a ordonné d'aller dans sa chambre pour récupérer l'argent dans l'armoire pour me l'envoyer via Orange Money", a-t-il fait croire à son interlocutrice. Ne se doutant de rien, elle a fouillé dans l'armoire de sa mère où elle a récupéré 20 000 F CFA. Sur instruction de l'escroc, la fille a emprunté la somme de 800 000 F CFA  à sa voisine, au nom de sa maman. Puis, elle a envoyé au total 820 000 F CFA sur le numéro Orange Money du faux agent de la Sonatel. 

Mais l'affaire s'est ébruitée lorsque le faussaire a appelé une nouvelle fois sur le numéro de fixe pour demander à la fille d'aller emprunter encore de l'argent. Quand la fille s'est présentée chez un autre voisin, la maitresse des lieux  a appelé directement la mère de la fille pour vérification. A. Fall de déclaré qu'elle n'a jamais mandaté sa fille.

La déléguée médicale (mère de la fille) s'en est alors ouverte à la Sonatel. La dame domiciliée à Dakar a été conseillée d'aller porter plainte à Kaolack où a été localisé le numéro de l'escroc.

Suite à l'enquête ouverte par les hommes du commandant  Nunez, chef de la BR de Kaolack, le réseau incriminé a été démantelé. Les gendarmes ont effectué une descente inopinée à Médina Baye où ils ont procédé à l’arrestation d'E. S. Diop. La poursuite des investigations a permis d'interpeller un autre membre du gang à Taïba Ndiobène. Mais la troisième personne en cause a réussi à s'échapper lors de l'interpellation de son compère E. K. Diop.

Interrogé sur procès-verbal, le duo a reconnu avoir monté le coup à Kahone. Les deux escrocs ont avoué avoir partagé le butin avec leur acolyte W. Diop en cavale.

Au terme de l'enquête diligentée par la brigade de recherches de Kaolack, E. S. Diop et E. K. Diop ont été présentés ce mardi au procureur, selon des sources de Seneweb proches du parquet. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie via Orange Money et usurpation de fonction.
   


7 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant

    En Octobre, 2023 (20:27 PM)
    C'est trop facile waye. Yombeu na torope.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:28 PM)
    Bizarrement ces gens sont toujours à Medina Baye
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Octobre, 2023 (21:13 PM)
    Sonatel est complice ils connaissent les nr et la géolocalisation ca sert  a qui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Octobre, 2023 (21:13 PM)
    Sonatel est complice ils connaissent les nr et la géolocalisation ca sert  a qui 
    {comment_ads}
    Auteur

    No Name

    En Octobre, 2023 (21:28 PM)
    Kaolack ville de door katt.
    Top Banner
    Auteur

    Deugue Rék

    En Octobre, 2023 (23:22 PM)
    Tout le monde a le droit de donner son opinion je ne suis pas de Médina Baye mais vouloir faire des commentaires  negatives s'il vous plaît un peu de respect quand même pour Médina Baye (les voleurs se cachent toujours dans les villes religieuses pour commettre leurs forfaits) et DIEU les demasquera toujours

    MERCI ENCORE À NOS VAILLANTS AGENTS DE TOUTES LES BRIGADES DE RECHERCHES FIER DE VOUS MESSIEURS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:49 AM)
    J'ai été victime de la même arnaque ma femme de ménage a ouvert mon armoire et leur remis tout l'argent qui été disponible une somme de plus de 800000 mais la SONATEL à une part de responsabilité ils utilisent des prestataires sous contrat déterminé une fois leur terminé ces agent  partent avec une base de données et des données personnelle et ces gens l'utilisent pour faire des escroqueries et de personne n en parle parce que c est une multinationale... c dommage ... beaucoup de gens sont victime c est juste qu'il n'en parle pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email