Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EXÉGÈSE DU SAINT CORAN : Me Wade fait éditer les travaux d’El hadj Amadou Dème

Single Post
EXÉGÈSE DU SAINT CORAN : Me Wade fait éditer les travaux d’El hadj Amadou Dème

« Le Saint Coran est pur, ne s’en approche et ne s’en occupe que celui qui est pur », nous apprend le Tout-Puissant dans les Saintes Écritures.

On peut affirmer sans aucun risque de se tromper que le vénéré El hadj Amadou Mamadou Dème de Sokone dort désormais tranquillement dans l’au-delà. Car, le fruit de son travail de 37 ans, un ouvrage consacré à l’exégèse du Saint Coran, vient d’être édité et livré à son khalife. La cérémonie s’est déroulée dans les entrepôts de la société Getma-Sénégal, sous la présidence de Me Souleymane Ndéné Ndiaye, ministre d’État, directeur de Cabinet du président de la République.

L’on se souvient, et le Pr. Iba Der Thiam l’a rappelé, que Me Abdoulaye Wade avait remis, en mars dernier, 50 volumes des 550 prévus, à El hadj Mamadou Amadou Dème, khalife de l’auteur du livre titré « Dyaoul Norayni » (l’éclairage des deux Lumières). C’était pour voir la qualité de l’édition qui a été réalisée en Inde, via l’Institut de Sheikh Deeded de Durban.

Dans ce dessein, il a fallu, pour le chef de l’État, débourser la somme de 60 millions de francs Cfa. Selon le Pr. Iba Der Thiam, « 100 exemplaires du livre ont été distribués dans les grandes universités du monde, et une traduction dans plusieurs langues en sera faite ». La pertinence et l’opportunité de l’action du président de la République sont telles que le fils aîné du khalife de El hadj Amadou Mamadou Dème a vivement exprimé sa gratitude. Pour dire que « Abdoulaye Wade a honoré le Saint Coran pour la magnifique édition qui a été faite de ce traité d’exégèse : il a honoré notre père qui avait à cœur de réaliser la multiplication de cette œuvre afin que beaucoup de nos frères et sœurs en Islam puissent en profiter ».

Il a assuré à Me Wade a le soutien de la famille Dème et ses disciples, surtout en direction des prochaines échéances. Dans la mesure où, renseigne le marabout, Me Wade a tenu une promesse qu’il avait faite à Serigne Mamadou Amadou Dème lors de la campagne électorale de 2000, d’éditer l’œuvre qui a été bloquée pendant 49 ans.

Le même point de vue a été apporté par Al Mourchid Ahmed Iyane Thiam, qui a transmis le message de Thierno Mountakha Amadou Tall et, par-delà ce dernier, celui de tous les khalifes du Sénégal, voire de tous les musulmans. Il s’est appesanti sur l’importance religieuse, spirituelle, sociale et éducationnelle du geste de Me Wade qui, à son avis, « a rendu un service inestimable à l’ensemble de la Oumah ». Mourchid Ahmed Iyane Thiam a convoité de Dieu longue vie, santé de fer, victoire éclatante comme celle qu’il lui a donnée à travers ce geste, dans d’autres domaines.

Ce qui est certain et irréversible, c’est que Me Wade n’en est pas à son dernier geste. Car, Me Souleymane Ndéné Ndiaye a réitéré son engagement résolu à être toujours à l’écoute des chefs religieux, toutes confessions confondues, afin de trouver la solution de toutes leurs préoccupations. Cela, ajoute-t-il, « surtout en tout ce qui concerne l’éducation, la formation, la culture, etc. ». Dans ce cadre, il fait retenir que « le travail d’El hadj Amadou Mamadou Dème, qui est ainsi matérialisé pour être perpétué, va beaucoup faciliter l’accès au savoir qui est un des credo de Me Wade qui, du reste, est à l’écoute de son peuple pour agir toujours positivement ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email