Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FAUX ET USAGE DE FAUX : Le Président de la communauté rurale de Malicounda devant la barre le 27 juin

Single Post
FAUX ET USAGE DE FAUX : Le Président de la communauté rurale de Malicounda devant la barre le 27 juin

L’actuel Président de la communauté rurale de Malicounda (Mbour), civilement responsable, Ousmane Guèye, son prédécesseur, Babacar Faye, l’ex-Président de la délégation spéciale Abdoulaye Famara Sarr, Babacar Guèye, qui se prévaut propriétaire du terrain, sont convoqués par citation directe le 27 juin 2006 à 8h devant le Tribunal régional de Thiès. Ils sont poursuivis pour faux, usage de faux, abus d’autorité. L’objet du litige est une parcelle du domaine public maritime (Dpm) qui appartiendrait aux époux Abat.

Sous les arbres à palabre de Malicounda (Mbour), cette affaire de litige de terrain qui va passer le 27 juin devant le Tribunal régional de Thiès, alimente les discussions. Elle oppose d’un côté celui qui se prévaut propriétaire du site, Babacar Guèye, l’actuel Président de la communauté rurale de Malicounda (Mbour), Ousmane Guèye, son prédécesseur, Babacar Faye, l’ex-Président de la délégation spéciale Abdoulaye Famara Sarr et, de l’autre côté, le couple Abat qui dit être le légitime acquéreur.

Tout est parti d’une décision d’attribution de parcelle à un certain Mamadou Diop, expert géomètre au cadastre de Thiès. Il s’agit d’un terrain du domaine public maritime (Dpm) immatriculé 319. C’est la Sapco, seule habilitée à le faire d’après les explications de nos sources, qui a attribué le terrain à Mamadou Diop. Ce premier attributaire l’a revendu à Olivier Chartreix qui, à son tour, l’a cédé à Marie Claudia Demazieux. Voulant rentrer en France, celle-ci vend la parcelle au couple Abat. A la grande surprise des nouveaux acquéreurs, un certain Babacar Guèye se rend sur le site pour détruire la clôture, le puits de 6m de profondeur et les arbres aux alentours. Informé, Demazieux saisit le Tribunal mais devant rejoindre son pays, il fait radier la procédure pour permettre aux Abat d’en engager une nouvelle. Malgré l’ordonnance d’arrêt des travaux, Babacar Guèye continue de construire. Devant le Tribunal, B. Guèye exhibe un acte de vente signée par le président de la communauté rurale, qui date de 1979. Le cabinet de Me El hadji Diouf qui défend les intérêts de la partie civile Abat, arrive à obtenir une sommation interpellative des autorités de Malicounda qui auraient vendu le terrain. Cafouillage : ils exhibent un acte de vente de 2002 alors que Babacar Diouf en détient un de 1979. Devant ces contradictions, le cabinet de Me Diouf décide de citer les parties, pour faux, usage de faux, abus d’autorité.

Toujours d’après notre source, les populations s’étonnent du fait que, malgré les injonctions des huissiers de Justice, de la gendarmerie de Saly, l’ordonnance de référé du Tribunal régional de Thiès et l’interdiction formelle de construction par sommation écrite du directeur de l’urbanisme de Mbour (Maby Diop), Babacar Guèye n’a pas bougé d’un iota. Pendant ce temps, sur le terrain objet du litige, est édifié un immeuble, s’offusque notre source. Une situation qui laisse croire, conclut notre interlocuteur, qu’il s’agit d’un réseau qu’il faut vite démanteler, pour le bien de la population.

Par ailleurs, selon les conclusions de l’expertise de Me Doucouré, ordonnée par le Tribunal régional de Thiès, la parcelle litigieuse, en deuxième position, se situe à 60 m des côtes donc en plein domaine publique maritime (Dpm). Ce qui étonne plus d’un à Mbour, à en croire notre source, c’est comment la communauté rurale de Malicounda, qui n’a aucun pouvoir sur cette zone de la Sapco, « a osé se permettre de céder une parcelle déjà en début de construction, à Babacar Guèye, sous un autre numéro, en l’occurrence le n° 409 du domaine national ? »

Lors de la dernière audience devant le Tribunal régional de Thiès, le Président avait décidé de fixer un renvoi ferme au 27 juin 2006. Ce qui laisse penser que les personnalités politiques citées à comparaître, se présenteront à la barre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email