Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GESTION DU FONCIER : Un vrai casse-tête à Touba

Single Post
GESTION DU FONCIER : Un vrai casse-tête à Touba

Touba est un titre foncier d’une superficie de 30 000 ha, une propriété qui appartient à la famille de Sérigne Touba qu’a la charge d’administrer tout khalife en fonction. Considéré comme le plus grand village du monde, avec près d’un million d’habitants, sa gestion foncière nécessite un grand engagement.

À charge de gérer le patrimoine, tout en veillant à son développement, le khalife général des mourides, El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, a fait de la gestion du foncier de Touba une surpriorité à l’instar de ses prédécesseurs. C’est ainsi qu’il a installé, il y a quelques semaines, une commission dirigée par Sérigne Modou Diakhaté, Chef de village. Ladite commission sera chargée d’examiner de fond en comble tout le domaine de la ville religieuse de Touba dont la population risque de doubler d’ici dix ans, selon les projections des staticiens. Touba a une croissance qui avoisine les 10 %.

Cette reprise en main de la gestion du foncier par le khalife général est guidée par le souci de rationaliser l’espace de Touba. El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké n’avait pas manqué d’indiquer « qu’il ne sera plus toléré qu’un terrain déjà attribué reste inoccupé plus d’un an. Passé ce délai, ledit terrain sera rétrocédé à toute autre personne prête à s’y installer ».

C’est Amadou Fall Naydé, géomètre de son état, que le khalife général des mourides a invité à identifier les zones non occupées pour l’application de ses directives. L’incident survenu hier, dans le quartier de Touba Darou Tanzil où la commission s’est rendue met à nu la difficulté de cette mission d’autant qu’il s’agit d’une zone appartenant au défunt khalife général des mourides.

Ses talibés ont opposé un niet catégorique pensant que ses parcelles allaient être spoliées.

Cette question foncière, et les difficultés qu’elle pourrait faire naître avait amené le regretté Sérigne Saliou à solliciter une étude approfondie sur le foncier de Touba. C’est ainsi qu’un système d’information et de gestion du patrimoine foncier avait été mis en place et l’idée d’une agence de gestion du patrimoine foncier avait été soulevée.

Cet outil, devrait permettre de gérer la délivrance du permis d’occuper aux ayant-droit, de suivre le recouvrement des redevances pour financer des projets de développement, de gérer le patrimoine foncier, les infrastructures, de planifier la croissance urbaine et de faire l’adressage de la ville. El Hadj Bara Falilou Mbacké, khalife de Touba, a demandé l’ouverture d’une enquête après les incidents de mardi dernier 10 juin. Une large concertation avec les différentes familles est attendue pour éviter que l’irréparable ne se produise dans la ville fondée par Sérigne Touba.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email