Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gouvernement : là où Felwine Sarr n’est pas d’accord avec «Diomaye» et Sonko

Single Post
Gouvernement : là où Felwine Sarr n’est pas d’accord avec «Diomaye» et Sonko
La faible représentation des femmes dans le nouveau gouvernement du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, fait débat. Une pétition a été déjà lancée par les militantes féministes. De l’avis de Felwine Sarr, c’est un combat légitime.

« La politique, ce sont aussi des actes symboliques. Je crois qu’il a une vraie sous-représentation des femmes dans le gouvernement (4 sur 30). Elles représentent 49,6 % de la population totale, et donc, il était important que le Gouvernement reflète cela », justifie l’écrivain et philosophe sénégalais dans un entretien accordé au journal Le Soleil depuis l’Université Duke aux États-Unis où il enseigne.

Le professeur titulaire d’ajouter : « Sur le plan économique, elles représentent 80% de la force de travail dans le monde rural et agricole, mais ne possèdent que 2% des terres. Quand on regarde les statistiques sur la pauvreté au Sénégal, 33% des femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté (2,15 dollars par jour), 94% travaillent dans le secteur informel, et elles ont trois fois plus de chances de ne pas être employées alors qu’elles représentent 40% de la force de travail dans le pays. »

« Dans les ménages, poursuit l’économiste, les travaux démontrent que lorsque l’on accroît le bien être et la prospérité ds femmes, il y a un effet bénéfique pour toute la famille, y compris en éducation et en santé. »

Pour lui, « un ministère de la Femme semble nécessaire » car appuie-t-il, « les femmes ont des problématiques qui leur sont spécifiques » mais également « une économie féminine » c’est à dire « qui prend en compte et améliore la condition des femmes parce qu’on ne peut pas avoir de la prospérité dans le pays si la moitié du corps social est victime d’un certain nombre de handicaps et d’asymétries. »

Felwine Sarr conclut : « Dans tous les domaines, on trouve des femmes qui sont très compétentes et capables de diriger des Ministères. C’est une revendication tout à fait normale et légitime. »


72 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (09:31 AM)
    Les Pastefiens qui t'adulaient hier vont venir t'insulter. Hihihi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:34 AM)
      Ce sont les lobbies finançant ses études et analyses, lui ont demandé de parler de ce problème de sous effectif des femmes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:10 AM)
      Faux! Felwine a son point de vu et il est respectable. En ce qui me concerne je considère que le gouvernement sera jugé en fonction des résultats. Je suis sympathisant pastef mais je serais le 1er à taper du poing s'ils ne travaillent pas. Le sexe des ministres... c'est pas un problème pour moi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boubs

      En Avril, 2024 (12:15 PM)
      Non, point besoin de l'insulter mais nous accordons notre désaccord. Certes son analyse est pertinent mais sa conclusion ne l'est pas. Suivant sa logique que chaque groupe ou groupuscule designe un représentant pour le gouvernement... Pour moi personnellement tant que la compétence est là je me moque éperdument qu'ils soient des hommes ou des femmes. Le Sénégal n'a jamais eu de femme présidente de la la république. Se fondant sur la théorie du nombre on devrait forcément en choisir une à chaque élection présidentielle 
    Top Banner
    • Auteur

      Cerveau Fuyant De Luxe, Basta

      En Avril, 2024 (13:55 PM)
      Mr Sarr, restez aux USA la pays du mariage gay hommes et lesbiennes et non plus pays des mariages normaux homme-femmes. Pays aussi de baises normales avec plusieurs maîtresses en option monogamie virtuelle. Bref , fichez nous la Paix. Diomaye doit donner en urgence à manger et a boire aux milliers de forçats de la Faim ici dans Sunugalère. La jeunesse fuit la misère, vous vous êtes un émigré de luxe, cerveau fuyant l'Université galère d'ici. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Avril, 2024 (14:21 PM)
      Les femmes réclament d'être traitées comme les hommes mais en même temps veulent se distinguer en réclamant un ministère des femmes ?
      Je suis perdu !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:34 PM)
      Bravo Felwine. 
      Wade était plus moderne que Bassirou et Sonko réuni dans la lutte pour l'égalité homme femme. 
      On a un gouvernement conservateur et rétrograde. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:50 PM)
      1 pas d'accord sur 16 millions ayant plus de 16 ans...et majoritairement d'accord.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vv

      En Avril, 2024 (16:12 PM)
      Celles avec un bon profil seront représentées dans les directions et ambassades. Pas les activistes féministes mal mal fagotees
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moi Femme Je Dirais

      En Avril, 2024 (16:49 PM)
      En tant que femme, je dirais ceci : Continuer à attribuer des postes en fonction du sexe ne fera que perpétuer la focalisation sur les différences entre hommes et femmes, favorisant ainsi les tensions et les erreurs. La gestion du foyer et l'éducation des enfants représentent déjà un travail à plein temps qui mérite reconnaissance et rémunération, et ne devraient pas être négligés, car ils façonnent la société de demain. La véritable récompense viendra d'Allah pour les femmes vaillantes et croyantes, qui ne se laissent pas influencer par les féministes et les mauvais conseillers, mais plutôt par l'agrément d'Allah et l'accès à son paradis en échange de leurs énormes efforts et avec leur réel temps de présence à la maison au côté des enfants qui ont tjr besoin de leur mère plus que leur père. On veut changer la nature des choses (sans compter d'ailleurs les recommandations divines dans sourates Ahzaab sur la présence des femmes à la maison), allons y! Qui s'y frotte s'y piquera amèrement !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:20 PM)
      Il faut rappeler que le ministère des sports regroupe 3 ministère du gouvernement de Macky 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Papou

      En Avril, 2024 (20:44 PM)
      L’administration la plus corrompue au pouvoir : Président de la République, Premier ministre et ministre des Finances inspecteurs des impôts et domaines. La lutte contre la corruption sera une utopie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baay Biirou

      En Avril, 2024 (20:49 PM)
      Macky Sall et l'APR avaient une gestion calamiteuse certe, mais l'actuel pouvoir est dirigé par l'administration la plus corrompue: les impôts et domaine qui ont pillés notre foncier et continuent d'être le corps le plus privilégié avec les fonds communs. C'est tous des riches aux impôts et domaine 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (06:25 AM)
      Combien de femmes sont mortes pendant les manifestations ?
      Avec ce tout premier gouvernement Il s'agit d'enfoncer des porteset et de prendre des collines. Laissons les hommes faire, ils ont l'habitude d'être en "premières lignes". SI les femmes veulent être utiles qu'elles demandent L'ouverture du capital de toutes les entreprises Françaises et autres qui sont dans le pays.
      Elles pourront ainsi placer l'argent du foyer qu'elles gérent SI bien.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:20 AM)
      Je pense que la parité à l'assemblée compense ce problème.. les poste de direction de société nationale ne sont pas encore donné nagn khar ...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diakhlé

    En Avril, 2024 (09:40 AM)
    D'accord avec toi Felwine sauf sur une chose: mettre des femmes ne garanti pas des résultats. Le peuple a élu ce régime et attends des résultats. Tu as raison de dire qu'il y'a des femmes compétentes dans ce pays. Seulement le PR et le PM ne peuvent faire qu'avec les personnes qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. Après tout c'est à eux que le peuple va demander des comptes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Avril, 2024 (10:21 AM)
      Ce peuple dont vous faites allusion compte beaucoup de femmes. C'est dire la moitie est composee de femmes. D'ailleurs elle se sont fait entendre avec les petitions. Le Senegal ne manque point de femmes competentes. Je peux vous citer plus de 31 qui sont plus competentes que cette equipe gouvernementale. Wakhal lo kham.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Avril, 2024 (18:21 PM)
      Great question and logic. Je me demande s'il ou elle connait les quatre "tables de verite". En sus il y a 4 inspecteurs des impots. (le PR, PM, le ministres des finances et du budget, le ministre de la fonction publique). On dirait que le centre de gravite est l'ENAM une duplication du modele de la France dont le PROJET veut se demarquer looooooooool. Quelle ironie? C'est encore pire quand on lit le communique du conseil des ministres ou le decret de nomination des ministres (vu l'article, anlinea bla blah....etc), le circulaire des instructions pour la Tabaski.....ect. C'est du "deja vu". Ou est le reel changement ou l'originalite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:02 AM)
    Un ministère de Fa femme n'est pas une nécéssité. La femme est transversale et ses besoins spécifiques doivent etre pris en compte dans TOUS les ministères, comme on le ferait pour le Genre. 

    Je pense que ce Gouvernement est un premier essai, formé à la hâte. Il va certainement évoluer.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bbbbb

    En Avril, 2024 (10:03 AM)
    Sénégal on est fou ou pas ? Quel est le problème ? Un gouvernement s'est pour baiser ou TRAVAILLER. 

    La seule chose qui compte c'est le résultat. Il n'y a nulle part où on peut faire prévaloir des ratio dans un Gouvernement. 

    Le Sénégal est très en avance démocratiquement sur cette question avec la PARITE à l'assemblée.  On théorise des choses alors que dans les Grosses écoles où vous vous référer, leurs pays n'est pas à ce stade. Et, pis ils prônent des contre- valeurs et immortalité exécrables. Un PM et des ministres gays si on vous laisse vous allez revendiquer cela.

    Soyons plus sérieux. Pour ne pas dire de vrais intellectuels.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:07 AM)
      Je te donne la réponse: C est pour niquer ta mere, un gouvernement! Surtout avec Yolom à la baguette.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:46 PM)
      Et surtout que vu, l'urgence de faire face à toutes les dérives héritées du régime tyrannique sortant, nous n'avons pas la latitude de perdre du temps avec ces idées farfelues de parité hommes-femmes imposées par ces mondialistes d'obédience sataniste. Monsieur le professeur émérite Felwine SARR doit comprendre que le nouveau régima à d'autres priorités cruciales que de s"occuper de parité à la con....
    {comment_ads}
    Auteur

    Whatabouttheyouth

    En Avril, 2024 (10:08 AM)
    Que dire alors de la sous-représentation des jeunes qui représentent l'écrasante majorité de la population du pays?
    Top Banner
    • Auteur

      Akhmed

      En Avril, 2024 (10:16 AM)
      Et la représentation du secteur informel, des analphabètes et mieux on peut y aller par ethnies.. Les soit disant intellos dagnii fowé sen khel
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafissa

    En Avril, 2024 (10:09 AM)
    Parfois je me demande à quoi ça sert de faire de Hautes Études, soit disant Agrégé ou Docteur ou Professeur Titulaire,  si on ne peut pas être en phase avec sa société et la comprendre pour répondre à ses préoccupations fondamentales. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (02:16 AM)
      Trop bien dit Nafissa. Le bon sens se partage mais devrons t-on pas se questionner aussi si c'est pas cette société dans sa majorité qui est dénuée de bon sens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Avril, 2024 (10:12 AM)
    Il a parfaitement raison et le seul fiasco de ce gouvernement pour l'instant est la faible representation des femmes. D'ailleurs j'ignorai les statistiques qu'il vient de publier. Je me demande meme si les statistiques citees prennent en compte tout le travail que ces femmes font a la maison. j'espere qu'elles ne vont pas simplement se limiter a la signature de petitions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watchtower

    En Avril, 2024 (10:33 AM)
    Ces pseudo-intellectuels formés à l'école néo-libérale confirment tous les jours leur status d'idiots utiles (useful idiots). Leur paradigme de pensée reste fondementalement occidental et ils ne s'en rendent même compte! La parité est un faut débat. Un pays se bâtit avec des compétences et non pas avec autre choses. Ce sont des hommes qui ont bâti le monde occidental (Europe, USA, Autralie, Japon etc...). Les femmes dans leur grande majorité ne sont pas du tout enclin à diriger quoi ce soit. Il y a des exceptions à cela mais elles ne font que confirmer cette règle universelle. Et contrairement aux sociétés occidentales, avec toute l'atrocité qui caractérise leur civilisation par rapport au traitement de la femme, celle-ci a toujours été un élélment central dans les sociètés africaines, spécialememt sénégalaises. En plus il faut tenir compte de nos réalités socio-culturelles et du contexte actuel pour concevoir une stratégie de développement endogène et ne pas se laisser distraire par des futilités ou essayer de se conformer aux normes du moment dictées par les fantaisies d'une civilisation en déclin. Le passé de l'Occident n'est pas notre futur. Chacun suit sa trajectoire historique. Il est temps de clore ce débat et passer à autre chose!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reumbeung

    En Avril, 2024 (10:34 AM)
    ... et surtout la femme est plus sensible aux biens communs que les hommes ! 

    Si l'homme était plus compétent ; on n'en serait pas là. 

    .... ! .... ! .... !
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Reumbeung

    En Avril, 2024 (10:36 AM)
    .... certains hommes restent avec un état d'esprit animal !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (05:48 AM)
      "Qui sont les 3 femmes du CAC 40 ?
      Pourtant, trois seulement sont actuellement à la tête d'une entreprise de l'indice phare de la Bourse de Paris CAC 40 (Catherine MacGregor chez Engie, Christel Heydemann chez Orange et Estelle Brachlianoff chez Veolia). Il faut dire que le monde des affaires a longtemps été un bastion masculin.5 mars 2024
      https://www.bfmtv.com › emploi"
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraie Femme

    En Avril, 2024 (10:43 AM)
    onko doit expliquer pourquoi (1) on les accuse de recevoir des milliards de macky sall (2) le fils de macky sall ne s’inquiète pas après ses deals sur les voitures de luxe et l’or  (3) sa femme avec toutes ses deals sur sa fondation ne s’inquiète pas (4) mansour faye sur le covid et sa fille comme prête nom ne sont pas convoqués  (5) Farba ngom qui disait avoir perdu des centaines de millions n’est pas inquiété(6) mame mbaye prodac a quitté dakar( 7) macky sall est accusé d’acheter un avion a 40 milliards mais pas inquiété, au contraire il se promène aux usa (8) on lui paye 11 millions par mois en plus du salaire des 4P de son rang d’ambassadeur français. Les guars réfléchissons
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Avril, 2024 (10:58 AM)
    Je suis étonné que Diomaye ne le nomme pas conseiller discours et idéologue. C'est une tête bien faite qui a le courage de ses idées! Il lui serait trés utile au président!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Avril, 2024 (11:16 AM)
    Dans votre idéal occidentale, il est toujours question d'opposer la femme à l'homme. C est votre référence. Alors gardez la, on vous le concède. Ici il s'agit de travailler...alors laisser Président et PROS traivailler
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Avril, 2024 (12:21 PM)
    Débat inutile...commandité par les lobbies maçonnique...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:35 PM)
    Y'aura des femmes dans les postes de directeurs généraux peut-être 🤔 mais bon ça sert à rien de se focaliser sur les femmes par contre s'il y'a des cv de femmes pertinentes avec expériences il faut les recruter sinon ça doit pas être un débat polémique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Avril, 2024 (12:36 PM)
    Tey c'est un polygame moo neekk ci censure bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:51 PM)
    Il a raison. 4 femmes ministres qui correspond au nombre d'épouses des 2 premiers hommes de l'exécutif : Les 2 épouses du président Diomaye+ les 2 épouses de SONKO 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:57 PM)
    L 'essentiel se situe ailleurs. Au lieu de mettre l'accent sur le nombre de femmes dans le

    gouvernement,mettons en oeuvre des politiques de development qui ameliorent leur condition de vie; qui les aident a financer leurs affaires.

    la femme senegalaise est tres entreprenante.il suffit de leurs donner des moyens pour mieux aller de l'avant.on ne satisfera pas leur demande par le nombre de femmes dans le gouvernement.

    l'Afrique excelle dans l'imitation des politques occidentales.

    je presume le nouveau gouvernement est conscient du travail d'hercule qui l'attends.

    Trop de problemes a resoudre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:54 PM)
      La première imitation de l'occident c'est les institutions copiées sur elle.  DIOMAYE a été élu par le peuple souverain du Sénégal lors d'une présidentielle comme on en voit en occident. Alors pourquoi ne pas copier intégralement l'occident en appliquant la parité au sein du gouvernement. En tout le cas la compétence n'est pas exclusivement masculine, surtout au 31ême siècle. Si un gouvernement n'a pas de considération pour la moitié de ses citoyens alors il travaille pour qui? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Avril, 2024 (13:00 PM)
    Si Moustapha Felwine Sarr analyse comme il joue de la musique, on est mal barré. Mdr.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Felwine Music Reply_author

      En Avril, 2024 (21:46 PM)
      Désolé de voir que tu te vautres dans une malhonnêteté et un nullité intellectuelle non limitée à ta seule existence,mais Felwine Sarr est un excellent musicien et compositeur pour ceux qui savent différencier la vraie musique à la fatigue perceptive que tes oreilles sont assujetties depuis ta malheureuse enfance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:04 PM)
    Non Mr SARR. Vous alimenter un faux débat basé sur rien du tout. on se moque du nombre de femmes ou d'hommes qui occupent des postes ministériel du moment où ce qui importe est la compétence dans les domaines assignés.

    Vous amenez un débat qui peut engenfrer un précédent très dangerux pour la société sénégalaise. 

    Vous demabdez une plus forte représentattivité des femmes au sein du gouvernement en laissant une porte grandement ouverte alors à l'insertion des homosexuels alors dans ce meme gouvernement, logique pour logique si nous suivons ton raisonnement; Alors toutes les couches de la population sénégalaise devrait etre representées; Les Chinois, les français, le guinéens vivant au sénégal avec la nationalité sénégalaise.

    Aux USA où vous vivez  il n'y a que 15 départements ministèriels voté dans la constitution amèricaine . Aucun ministère n'est destiné à une femme ou homme. mais la nomination est basée sur la compétence liée à la fonction.c'est la meme chose en Anglettre.  Le sénégal n'est pas La France où un Premier Ministre affiche fiérement son homosexualité de meme que le ministre des affaires etrangéres.

    Au Sénégal ce serait un scandale et vous le savez foncièrement. Aux USA Vous avez un ministre des transport qui est gay. et si c'est cela vous estimez que le sénégal doit avoir alors vous etes complétement tombé de travers Mr Le professeur. Vivre aux USA a dù sans doute vous transformer au point d'oublier vos us et coutumes sénégalaises et africaines. Vouloir nous imposer un quota de feministes dans un gouvernement est innoportun et hors sujet et surtout un faux débat.

    la loi sur la parité fut une grosse erreur que meme les femmes ne devaient jamais voter. Les femmes quiexcellent partout dans les études universitaires peuvent etre majoritaires dans une compagnie, une institution etc. mais vloulir imposer une parité d'hiommes et de femmes alors qu'une des couches devait etre majoritairement représentée est une hérésie et un débat nul que certaines fmees ont accepté et fait leur cheval de bétail alors que c'est une arnaque car elles seront toujours sous représentées en voulant instaurer una parité alors qu'elles pouvaient  etre majoritaire dans beaucoup de domaines de secteurs d'activité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Avril, 2024 (14:16 PM)
    le senegal en general exagere

    si les grandes democraties nont jamais exige la parite ou un taux des femmes dans un gouvernement pourquoi les senegalais veulent aller trop vite et mal faire nous avons vu lexemple de lassamblee de macky sall quel est le niveau donc vraiment vos critiques vos gouts vos savoirs nous derangent laisser nous ce gouvernement nous voulons les bons travailleurs non des voleurs nous voulons des partiotes non des togue mou doh donc critiquer mais noublier pas que le senegal est libre et que le president diomaye est aussi libre tout ce que nous lui demandons "les resultats"seuls les resultats  
    Top Banner
    Auteur

    886

    En Avril, 2024 (14:45 PM)
    Nous sommes toujours dans des debats
    {comment_ads}
    Auteur

    886

    En Avril, 2024 (15:02 PM)
    Nous sommes toujours dans des debats superficiels; port vestimentaire du President,  parite, quotas etc alors que les urgences sont ailleurs. Nous avons des plaies beantes comme la perte de valeurs civiques morales et ethiques dans notre societe, le probleme des talibes mendiants ; tant de choses que nous peuple devons changer. 

    Des Senegalais(e)s competents aux postes correspondants, pourquoi pas sur concours et appels a candidarures transparents,  mais de grace evitons ce debat improductif sur la parite et les quotas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nobody

    En Avril, 2024 (15:50 PM)
    Est ce que sa mere a rendu son paseport diplomatique, j'espère qu"il en profitera pour rendre le sien.

    Il nous pompe l'air avec son émission dont nos parents et nos grands parents ne peuvent pas regarder
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pauvre

    En Avril, 2024 (16:04 PM)
    Mr SARR bonjour

    je voudrais savoir si un malade a du tps pour choisir son medecin traitant devant l"urgence  ici le malade s'appel SENEGAL

    Les femmes elles tres bien représentés à l"assamblais c'est une loi qui l"autorise 

    Mr SARR vous etes parti enseigner d'autre etudiant au detriment des senegalais et pourtant je suis pas d'accord mais je respect votre chois

    Quel est le probleme si ya pas bcp de femme ds le gouvernement  ça  va  frainer le pays

    une petition des femme pourquoi 

    sil ya illegalité il faut attaquer cette decision si non les etudiants on besoin de vous au senegal 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:37 PM)
      Toi avec ton français catastrophique tu prétends argumenter contre le professeur Ferwine Sarr ? C'est vrai que sous le règne des pestiférés tous les tabous et les interdits sont levés. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:53 AM)
      Raison de + pour qu´il dise qu´il a besoin de ce professeur ici au sénégal pour entre autre corriger son francais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:09 PM)
    FELWINE est un obligé de réseaux maçonniques, c'est connu.

    Ses entrées dans la société parisienne et dans les lobbys qui prétendent qu'il n'y a pas de différence entre l'homme et la femme au nom d'une certaine conception de la littérature sont connues.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:13 PM)
    M.Fewine Sarr,nous ça nous va,nous ne sommes pas à l'état des sentiments et histoires de femmes et hommes,ce pays a été mal gérer depuis l'avènement des libéraux et l'urgence veut qu'on se mette au boulot en urgence.Sinon les femmes avaient vraiment la latitude de voter pour la seule dame qui était en lice lors des élections.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:14 PM)
    Ce type moi je ne lui trouve aucun talent particulier. Felwine sarr a juste le don d'être dans l'agitation médiatique permanente.

    Il me rappelle Bernard Henri levy, ce pseudo philosophe mondain, qui croit qu'il a vocation à régler les problèmes de la terre entière.

    Sur le plan de la pensée économique comme philosophique, je trouve qu'il est très très ordinaire.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:03 PM)
      En tout cas, il fuit certaines têtes en public. Il ne veut pas que certaines personnes lui posent des questions. Par conséquent, je ne lui reconnais pas ses soit disant qualités de penseur aussi longtemps qu'il fuit le débat. Faire un monologue est très simple mais un débat contradictoire est du domaine des vrais intellectuels. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2024 (16:16 PM)
    Je pense que certains gens veulent faire le proces de Felwine Sarr, un eminent intellectuel qui pense pour sa societe. D'accord ou pas d'accord, il a exprime sa vue sans ternir qui que soit son image, je partage son point de vue dans le futur.

    Le monde ne s'est pas fait en jour, ce regime ne va prouver des miracles en un mois, une annee, pour l'essentiel c'est qu'on arrive a avoir un regime transparent dans tous les domaines.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:20 PM)
    Pastéfiens, acceptez la critique. 4 femmes, c'est très peu. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:59 PM)
      Malheureusement nous en sommes pas à un partage de gâteau  au travail car il y a une urgence,M.Sarr trouve autre chose qui nous fera avancer.ce pays ce sont surtout les espèces d'intellectuels qui l'ont retardé. Si les femmes voulaient étant plus nombreuses que les hommes auraient du tout simplement voter pour la seule candidate féminine en l'occurrence Anta Ngom.Et arrêtez de faire votre importance-Wasalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:06 PM)
      ce n'est pas un concours de femmes ou hommes.le pays va mal et il est urgent de bosser et ensuite on verra plus tard cette petite histoire de parité, wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:01 PM)
    Encore un Cagnia douche
    {comment_ads}
    Auteur

    Salimatou

    En Avril, 2024 (17:20 PM)
    La polygamie peut-elle aller avec l'égalité de traitement quand on sait qu'elle consacre l' inegalité entre les genres?

    Je m'etonne que les femmes-pas toutes- veulent une chose et son contraire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:56 AM)
      Deux femmes majeures et vaccinées qui acceptent leur 1 seul mari. Yaw sopp ngua dé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:24 PM)
    D'après l'ANSD, les populations âgées de moins 35 ans représentent 75% de la population alors, les jeunes doivent occupé 3 Ministères sur quatre soit 18 ministres. Foutaise 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:44 PM)
      Il n'y a aucun ministre de moins de 35 abs, dans ce gouvernement. Que de vieillards et demi pas..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:08 PM)
    Vraiment 4 femmes sur 34 nominations c'est très peu dans un pays comme le Sénégal qui regorge de femmes beaucoup plus compétentes que ces ministres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Avril, 2024 (18:24 PM)
    C'est pas parce que les femmes ne sont pas bien représentées au sein du gouvernement que leur problèmatique n'est pas prise en compte. Les jeunes ne sont pas bien représentés, les régions, les religions, les ethnies également. 

     

    Il faut qu'on arrête, il s'agit pas d'une violation des droits des femmes. C'est des postes nominatifs et non pas de postes électifs. 

     

    Les femmes intellectuelles n'ont qu'à aller militer et se battre au sein des partis politiques et d'y occuper des postes de responsabilité, si elles veulent se faire élire au lieu de rester dans les organisations ou dans les bureaux entrain de crier aux scandales. 

     

    Chaque parti politique aspire à diriger le pays avec d'abord ses propres militants ou alliées. 

     

    Dîtes-moi au sein du Pastef quelle femme a le meilleur profile que le ministre des finances, ou le ministre de l'Agriculture ou encore le ministre de l'Enseignement supérieur, j'en passe. Si l'Etat ne respectait pas la femme, une femme ne serait pas la deuxième personnalité du gouvernement ou encore une femme ne serait pas la première femme ministre des sports. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (18:57 PM)
    C'est un intellectuel qui manque de sagesse, lui qui a jadis cautionné les appels à l'insurrection et appels à dégager lex-regime. Un intellectuel doit être à la hauteur des émotions. Il donne raison à Senghor qui disait que je cute : la raison est helenne et l'émotion est nègre. Même les élections présidentielles de mars confirment ces dires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:01 PM)
    Selon une enquête de la chaîne allemande ARD et du « New York Times », 23 nageurs chinois auraient été contrôlés positifs en 2021 sans être inquiétés en prônant la contamination et certains ont pu participer aux JO de Tokyo et y glaner des médailles. L'Agence mondiale antidopage (AMA) était au courant des cas et indique avoir examiné le dossier.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:02 PM)
    Armand Duplantis améliore son propre record du monde du saut à la perche avec 6,24 m
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:02 PM)
    Ce nouveau régime traîne un peu les pieds dans les nominations. Ce sont toujours les anciens qui sont a la tête des entités. Risque de sabotage ( marchands ambulants). Malheureusement le sénégalais n incrimine que le chef de l état et son gouvernement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:15 PM)
    Tu as raison Felwine, c'est une question d'équilibre. Diomaye et Sonko tâtonnent, ils apprennent la gestion d'un pouvoir. Ils vont se rattraper avec le temps. Ce premier gouvernement d'essai qui va être chargé ou modifié au cours du quinquennat.  Le seul problème c'est que le peuple est impatient parce que Sonko leur avait promis un changement et de meilleures conditions de vie. La baisse du coût de la vie est plus importante que le nombre de ministres et leur sexe pour le bas peuple qui a voté pour Diomaye. 

    N.B: La majorité de ceux qui ont élu Diomaye ne sont d'aucuns parti politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:22 PM)
      Nous ne sommes pas impatient,nous avons voté Diomaye à cause de Sonko et on leur laisse le temps de bien faire,arrêtez vos histoires d'intoxication qui ne passera pas,Diomaye prends ton temps lodef beuguenigne,Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    95 Miiliards Usd

    En Avril, 2024 (19:15 PM)
    USA votent 95 milliards d'USD pour: Israel, Ukraine (61 milliards USDà et Taiwan (8 milliards)...et aide Gaza

    et interdiction Tik Tok si ils ne se couchent pas !!

    on sen balek du zoo !!

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:35 PM)
    c'est facile quand on a le ventre rempli tu as l'energie de compter et meme de faire le constat qu'il a peu de femmes

    on a faim !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:02 PM)
    pfff!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert Sarr

    En Avril, 2024 (20:15 PM)
    Ce débat n'est pas sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Avril, 2024 (20:17 PM)
    voilà un problème  qui n'en est pas un. ce Mr SARR prend le SENEGAL POUR UNE REPUBLIQUE de bas étage. entre homme et femme il n y a aucune différence.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:32 PM)
    Faux débat de complexe

    C est la compétence qui peut développer le pays et non la parité

    Qu importe que le gouvernement soit exclusivement composé  de femmes ou uniquement que d hommes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babsmbaybabs

    En Avril, 2024 (20:45 PM)
    D'accord Mr Sarr vous avez parfaitement raison. Le prochain remaniement nous mettrons rien que des femmes en commençant par le 1er ministre. Pour le moment, nous avons besoin de travailler en silence. Merci Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Tic Tac

    En Avril, 2024 (21:57 PM)
    Merci Felwine pour ces vérités.

    Prétendre que nous n avons que 4 femmes ministrables au Sénégal est une insulte. Le sénégalais est un éternel macho et le gouvernement le montre clairement. Ce n est pas une question de parité, ni de féminisme. Mais une question d'équité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:23 PM)
    les premiers des classes aujourd'hui sont en général des femmes. ne pas tenir compte de ce paramètre me semble sidérant. Developper un pays en oubliant la force féminine est une grossière erreur. Au sénégal, les femmes sont les plus fatiguées, tu vois des hommes qui font des enfants qui les abandonnent à la maman qui se démène pour les éduquer. Quand tu vois les commentaires, on comprend rapidement que notre pays aura vraiment du mal à décoller. Au lieu de crier au loup, ou d'idolâtrer les gens, commencer à critiquer les nouveaux gouvernants pour qu'ils sachent qu'ils n'ont pas droit à l'erreur !!!
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2024 (22:25 PM)
    Pas une prise de position,  les femmes font plus de 50% de la population. Il faut une lecture fine des statistiques. À partir de 20 ans environ les femmes sont beaucoup plus nombreuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:31 PM)
    Je suis étonné par le caractère élémentaire de cette pseudo revendication féministe.

    Franchement je crois que c'est un faux débat.

    Effet de mode qui s'estompera dans quinze ans 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:31 PM)
    Les femmes au foyer  ou ménagère  sont  les meilleurs des femmes  viennent ensuite  les femmes éducatrices  les femmes qui travaillent dans la santé  et la protection  sociale  à  cela faut y ajouter  ces braves femmes commerçantes  qui travaillent pour nourrir leurs familles  et non  ces vendeuses le luxe qui cherchent la richesse 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:36 PM)
    Moustapha Felwine Sarr, qui cache son premier prénom, fait partie d'un tout petit réseau de moins de personnes ( avec les Achille mbembe et autres) , un cercle fermé de gens qui ont décrété qu'ils pensaient pour l'Afrique, seuls !
    Top Banner
    Auteur

    Fatou Gomis

    En Avril, 2024 (23:56 PM)
    Merci pour cette pertinente contribution . Beaucoup de femmes y compris celles qui se sont battues pour ce changement sur tous le plan social, financier ou à travers diverses stratégies ont été très décues par la faible représentation des femmes dans ce gouvernement. C 'est un symbole très fort qui a bléssé de nombreuses patriotes qui ont cru à un projet qui allait intégrer une gouvernance inclusive, une mixité dans les espaces de décision. Il ne sagit pas de lutter ensemble et de gouverner ensemble. Ceux qui pensent que les femmes doivent retourner à la maison  pour s'occuper des enfants  sont contredit pas les statistiques. La réussite scolaire et professionnelle est plus importante et la pauvreté plus faible dans les ménages ou les femmes travaillent. Et ces femmes sont issues de toutes les catégories sociales et professionelles. Les femmes savent de quoi elles sont capables et veulent avoir la possibilité d'exercer leurs compétences à tous les niveaux de la société. Une génération de jeunes filles studieues qui ont été souvent majors de leurs promotions intégrent progressivement le monde du travail, nous voulons qu'elles deviennent des leaders qui vont jouer pleinement leur rôle dans la société.  Diomaye et Sonko doivent entendre le cri d'alerte de ces femmes et ne pas sous estimer le mouvent de révolte qui grandit de jour en jour face au mutisme suspect du gouvernement sur cette question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2024 (00:15 AM)
    Je me demande où est ce que ces dit intellectuels ont tiré cette bêtise qui veut que dans un gouvernement les hommes représentent les hommes et les femmes représentent les femmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (00:15 AM)
    Les handicapés ne sont pas bien représentés dans ce gouvernement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastefien

    En Avril, 2024 (00:56 AM)
    Tout a fait d'accord avec felwine, je suis du pastef e je vais pas déchirer ma carte de membre, par contre j'ai pas été d'avis d'avoir 4 femmes sur les 25. c'est une erreur qu'il faut corriger. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (01:02 AM)
    Baye len xaleyi ño liguey
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Avril, 2024 (01:24 AM)
    Faux faux prof tu as tout faux. Les femmes n'ont pas besoin d'une plume à l'engagement si discutable pour défendre leur cause. Crier haut et fort qu'elles sont capables de.... c'est dire simplement qu'elles ne sont pas des incapables. C'est de l'angélisme. Les femmes leaders n'ont pas besoin qu'on s'apitoie sur leur sort. Elles sont déjà à leur place grâce au sérieux et au travail. Cette discrimination positive nous à montré ses limites ( coura macky à l'assemblée) alors vivement le plébiscite de la compétence sans considération de genre, de race, de région, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Malick

    En Avril, 2024 (02:42 AM)
    Opinionatres, Opinionatres wakh et Kebetu. En quoi cela nous interesse?
    {comment_ads}
    Auteur

    @@tab From Doulobou

    En Avril, 2024 (03:50 AM)
    Ne nous fions pas aux commentaires et multiples pseudos de trois pelés et un tondu à la solde de l' étranger. La souveraineté a un prix et le Sénégal nous appartient! Ceux qui ont un souci de défendre nos valeurs religieuses et culturelles se doivent de couper l' herbe sous les pieds de ces agents de l' Occident. Car il est temps de lancer la contre-offensive en mettant en branle une pétition pour l' abrogation pure et simple de la loi sur la parité hommes- femmes. Rien qu' à l' hémicycle et plus largement au niveau de beaucoup de postes électifs, la légitimation de cette parité est très loin d' être à la hauteur des attentes mais est surtout préjudiciable à l' efficacité.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:10 AM)
    Dans ça gouvernement les fous ne sont pas représentants.

    Dans ce gouvernement les gros ne sont pas représentant.

    Dans ce gouvernement les petits ne sont pas représenté

    Le débat sur la représentation des femmes ou des hommes est un fait débat.

    Il faut mettre les compétences avant car nous voulons nous développer. Focus sur le développement, le reste est que bavardage
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Avril, 2024 (09:08 AM)
    Pr. SARR a donné son point de vue je suis fier de voir certains commentaires c'est un bon debut pour le debat democrate, il faut finir avec les insultes et faire avancer les choses par des debats constructifs. Sur la question je pense que le genre n'est pas un element determinant pour la nomination d'une autorité, il faut privilégier la probité morale et la competence.

    Bon week end. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Avril, 2024 (09:52 AM)
    Personne ne te demande ton avis. Fermes la, voyons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:16 AM)
    Ah le lobby homosexuel de l'elysee....
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:17 AM)
    Au Senegal, dès fois on se laisse emporter par des débats certes utiles , mais qui ne font pas avancer le pays, la priorité n'est pas le nombre de femmes ministres, mais le nombre d'hommes et femmes capables de faire avancer le pays et à tous les postes, j'ai l'impression qu'on calque un feministe occidental à une réalité africaine qui est différente. Tout africain est conscient que les femmes tiennent l'économie de nos pays, que ça soit dans l'Agriculture, le commerce et les services..... L'Afrique a toujours mis en valeur les femmes, dans l'histoire, il y a eu plus de femmes régnantes en Afrique  que dans tous les  autres continents du monde, en Afrique la plus part des cultures post coloniales etaient matrimoniales.   La France, les Usa, la Chine, le Qatar n'ont jamais eu de femmes Présidentes, pourtant en Afrique, la Tanzanie, le Liberia, l'Ethiopie ont eu des femmes à la tête du pays......Pourtant ces pays ne font pas la leçon aux occidentaux sur ce sujet.....Comme disait les anciens Gore bakna, Djiguenne Bakh na, ce qui compte ce sont ses compétences,l'éthique, et les capacités à reunir les moyens nécessaires pour faire des résultats et faire avancer le pays. Les femmes de ce pays ont des competences aussi bien que les ministres en place, mais un gouvernement ce n'est pas que les symboles, ce sont les hommes et les femmes du moment que le Président jugent plus aptes à mener sa vision, et les réalités du moment ne sont pas celles  de demain, peut être dans 6 mois ou 1 an on aura un gouvernement où les femmes seront majoritaires, qu'importe ce sont les resultats qui comptent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:42 AM)
    J'aime bien Mr. Felwine Sarr,....mais cette fois, Grand Loupe.....si l'on comprend bien sa logique, les ministres du govt, ne vont resoudre que les problemes des hommes et pas ceux des femmes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert Sarr

    En Avril, 2024 (10:55 AM)
    Où étais-tu quand on instrumentalisait Adji Sarr; les femmes à l'Assemblée ; dans les partis politiques ; dans les mouvements et associations ; la promotion canapé ; la promotion de la dépigmentation .

    La prochaine fois il s'attaquera aux 2 épouses de Diomaye et autres contre-valeurs occidentales. 

    Ce débat n'est pas le nôtre. Y a assez de matière à traiter dans les sociétés de perversions sans limites où vous vous réfugiez au lieu de mener le combat qui vaille chez vous. Vraiment désolé Mr Sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:37 PM)
    Il est qui lui et qu'est-ce qu'il a fait pour le Sénégal ?.Arretez de vouloir vous donnez une certaine importance que vous n'avez pas.Dans ce pays tout va mal,et le projet de Pastef a été validé par la majorité des senegalais et même pas un mois,chacun veut se donner une certaine importance alors qu'ils n'ont jamais mouillé le maillot.Laissez prendre leurs marques et commencer à bosser.Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Damel

    En Avril, 2024 (11:58 AM)
    Femme ou homme c la compétence qui doit prévaloir : faux débat ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:35 PM)
    La mafia maraboutique qui a soutenu Macky jusqu'à sa chute dans sa volonté d'imposer une dictature doit aussi tout rendre tout .Ces énergumènes doivent rendre passeports diplomatiques,voitures terrains et tous les avantages indus.Ces paresseux comme Djalim,Khalif Niass ,Moustapha  Sy Al Amin et tant d'autres encourageaient Macky à mater son opposition plus particulièrement Sonko ces mêmes pseudos marabouts cherchent à revenir en force en divisant Sonko et Diomaye.Ces nafek refusent de prononcer le nom de Sonko premier ministre du Sénégal comme il le faisait pour Amadou Ba mais c'est peine perdue diviser pour mieux régner n'est pas possible.Recyccler la mafia maraboutique et griotique reviendrait à trahir tous ceux qui ont eu à lutter contre le changement de système 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi33

    En Avril, 2024 (20:24 PM)
    Je ne suis pas d'accord avec Felwine sur la discrimination positive. Par contre si on examine les cas de mauvaise gestion ou de corruption, les femmes sont de loin plus fiables que les hommes. Rien que pour cela, elles protégeraient mieux notre économie. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email